Etre Responsable rémunération + Option Prévoyance et frais de santé

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    14 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser les missions clés de la fonction Responsable rémunération Acquérir les techniques opérationnelles et stratégiques du métier Maîtriser les processus et outils de pilotage de la rémunération Utiliser le contrôle de gestion RH comme un véritable outil de gestion et d'analyse Savoir mettre en place et optimiser les régimes de prévoyance et frais de santé

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Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

Tronc commun


A. Politiques et pratiques de rémunération : mettre en place des dispositifs cohérents et performants (3 jours)

1. Politiques de rémunération
  • les tendances actuelles et les dernières évolutions

2. La rémunération globale
  • la notion de rémunération globale et ses composantes
  • objectifs : récompenser, fidéliser, motiver… sans obérer l’avenir

3. Le salaire de base
  • comment le fixer ?
  • comment gérer son évolution : les pièges de l’entretien annuel, les matrices d’augmentation
Cas pratique : positionnement des salaires de base et gestion des augmentations

4. Le salaire variable individuel
  • primes, commissions ou bonus : comment choisir ?
  • règles de mise en place : les pièges à éviter
  • son suivi et son évolution : le système doit-il se renouveler ? quand et comment ?
Cas pratique : mettre en place un système de rémunération variable et gérer son évolution

5. Le salaire variable individuel différé
  • les différents dispositifs
  • règles de mise en place
  • nouveaux avantages fiscaux et sociaux

6. Le salaire variable collectif
  • intéressement et participation : avantages fiscaux et sociaux
  • gérer la forte hausse du forfait social
  • les meilleures formules de mise en place
  • gérer la relation syndicale dans la vie de l’accord
  • comment faire évoluer l’accord ?

7. Le salaire différé
  • le plan d’épargne entreprise : pour quel montant et à quel moment l'employeur doit-il abonder ? peut-on différencier les niveaux d’abondement ? comment rendre sa gestion vivante ?
  • les différents régimes de retraite et d’épargne : prestations définies, cotisations définies, PERP, PERCO, autres…
  • les dispositifs supplémentaires

8. Le salaire périphérique
  • avantages en nature, voiture de fonction, téléphone portable, ordinateur…
Cas pratique : étude d'exemples concrets vécus et/ou amenés par les participants et le formateur


B. Intéressement, participation, épargne salariale : construire et optimiser des dispositifs motivants et performants (2 jours)

1. Conjuguer motivation, management et performance avec l’épargne salariale
  • une nouvelle dynamique salariale
  • enjeux et risques pour l’entreprise
  • un élément de rémunération efficace en corrélation avec le projet de l’entreprise

2. Maîtriser le cadre légal et faire le point sur les nouvelles incitations
  • caractère facultatif ou obligatoire des dispositifs
  • modalités de calcul, de répartition et de versement
  • crédit d'impôt, déblocages, abondement… quels nouveaux avantages ?
  • évolutions légales et jurisprudentielles récentes
  • les bénéficiaires

3. Les clés d’un accord d’intéressement efficace
  • fixer des règles de calcul adaptées à l’entreprise et adoptées par les salariés
  • simuler le dispositif pour mesurer les effets induits sur les comptes de l'entreprise
  • choisir la bonne périodicité de versement et les modalités de répartition
Cas pratique : construire un accord d'intéressement

4. Intégrer les différentes unités de travail
  • définir des unités de travail en phase avec l’organigramme opérationnel
  • retenir les critères majeurs permettant de mesurer la performance des unités

5. Conclusion et dépôt de l’accord

6. La communication aux salariés
  • associer les salariés et leurs représentants à la construction de l'accord
  • présenter le projet
  • assurer le suivi dynamique de l'accord

7. La renégociation des accords
  • renégociation au terme des trois ans
  • conclusion d'un avenant avant le terme
Etude de cas : analyser les accords ou projets d'accord des participants

8. Le PEE et la politique d'abondement
  • objectifs et modalités de mise en place du PEE
  • les règles d'abondement judicieuses
  • les exonérations fiscales et les possibilités de retraits anticipés
  • efficacité de la trilogie intéressement/abondement/PEE, comparativement à un équivalent salaire brut

9. La gestion financière du PEE
  • choix des supports financiers : FCP multi-entreprises ou dédiés…
  • modalités de gestion financière
  • rôle du conseil de surveillance

10. Le PERCO : une vision à long terme
  • les modalités de mise en place
  • quels dispositifs privilégier ?

11. La provision pour investissement (PPI)

12. Optimiser actionnariat salarié et CET par l'épargne salariale


C. L'essentiel sur la paie pour Responsables et Collaborateurs RH (3 jours)

1. Lire et interpréter le bulletin de paie
  • les différentes rubriques de la paie
  • les mentions obligatoires et interdites

2. Calculer la rémunération
  • le salaire de base et ses compléments
  • les définitions du brut soumis à cotisation, du net à payer et du net fiscal

3. Rémunérer les heures travaillées
  • le décompte des heures et la notion de travail effectif
  • heures supplémentaires : traitement sur le bulletin de paie
  • quid de l'exonération des cotisations salariales et de la déduction forfaitaire des cotisations patronales ?
  • paie des temps partiels : le décompte des heures complémentaires
  • aménagement du temps de travail : repos compensateurs, jours de RTT, compte épargne-temps, modulation du temps de travail
Cas pratique : calculer une paie avec heures supplémentaires

4. Indemniser les absences
  • avantages et inconvénients des différents modes de calcul
  • les congés payés et leur rémunération
  • la maladie, l’accident du travail, la maternité, la paternité
Cas pratique : connaître les différents modes de calcul des absences

5. Gérer les avantages en nature et frais professionnels
  • évaluer un avantage en nature
  • les frais professionnels : mode de remboursement, limites d'exonération, déduction forfaitaire spécifique

6. Calculer les cotisations sociales
  • déterminer l’assiette des cotisations
  • les cotisations versées à l’URSSAF et à Pôle Emploi
  • quelles cotisations pour les régimes complémentaires de retraite et de prévoyance ?
  • CSG et CRDS : comment sont-elles calculées ?
  • les plafonds de cotisations, leur proratisation et leurs régularisations
Cas pratique : calculer les cotisations et régularisations de plafond

7. Savoir calculer les exonérations de charges
  • le cas des bas salaires
  • les heures supplémentaires et la déduction patronale


D. Tableaux de bord sociaux : comment les élaborer et les faire vivre (2 jours)

1. Pourquoi et pour qui mettre en place des tableaux de bord RH ?
  • les fondements du contrôle de gestion RH
  • les outils d’aide à la décision et au pilotage
  • le système d’information sociale : contraintes et spécificités
  • le référentiel : le bilan social, la "comptabilité" des effectifs, la "maîtrise" de la masse salariale
  • le choix gagnant : le tableau de bord, la base de données, l’étude ponctuelle, le "tableau de bord prospectif"

2. Comment construire des tableaux de bord RH fiables et pertinents ?
  • bien définir les objectifs, sélectionner les destinataires et évaluer leurs moyens d’action
  • mobiliser les informations disponibles et choisir les indicateurs pertinents
  • savoir-faire "parler" les informations chiffrées : ratios, données statistiques…
  • adapter le tableau de bord aux différents "clients" de la DRH
  • réussir la mise en place et assurer la continuité de la méthode
Exercices d'application : étude de maquettes de tableau de bord

3. Réussir les principaux tableaux de bord de la gestion des RH
  • les effectifs et la gestion de l’emploi
  • les rémunérations, la masse salariale et les budgets de charges et frais de personnel
  • le turnover, l’absentéisme, les accidents du travail, les CDD et l’intérim
  • les performances de la DRH, la formation, le climat social
  • l’intégration des nouvelles obligations
Construction de tableaux de bord : construire des tableaux de bord sociaux exploitables en situation de travail


E. Masse salariale : savoir l'analyser, la contrôler et la piloter (2 jours)

1. Les enjeux RH et financiers de la gestion de la masse salariale

2. Définir et calculer la masse salariale
  • comment comptabiliser les effectifs
  • les composantes de la masse salariale : déclarations sociales, bilan social, charges de personnel…
  • les masses "sociale", "comptable" et "budgétaire"
  • masse de "base" ou masse de référence
Exercice d'application : réaliser des calculs sur différents modèles de masse salariale

3. Les sources de variation et les outils d’analyse
  • effectifs et gestion de l’emploi (entrées, sorties, mutations internes)
  • temps de travail (complet/partiel, heures supplémentaires/complémentaires, CDD, intérim)
  • salaires, primes, indemnités, charges sociales et avantages sociaux
  • qualifications (promotion, mobilité interne et gestion des carrières)
  • coûts induits (turnover, absentéisme, climat social) et coût de la formation
  • impact des mouvements de personnel : effets d’effectif, de structure d’effectif, effets de noria et de turnover
  • impact des augmentations collectives et des augmentations individuelles : l’effet GVT
  • mesure des effets : en niveau, masse et report
Atelier : nombreux exercices pratiques mettant en valeur les différents outils présentés

4. Maîtriser et piloter la masse salariale
  • analyse des écarts constatés, décomposition et mesure des facteurs
  • outils informatiques d’analyse et de simulation : du tableur au progiciel dédié
Cas pratique : analyser l’ensemble des variations d’une masse salariale complexe sur deux années consécutives ¤


Option - Régimes de prévoyance et frais de santé : mettre en place et optimiser ses contrats (2 jours)

1. Prévoyance complémentaire : enjeux et obligations
  • outil de gestion des entreprises : instrument de négociation, élément de rémunération globale
  • les nombreuses évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles
  • les obligations pour l'employeur selon la taille de son entreprise

2. Comprendre les garanties d'un régime de prévoyance
  • le contenu des différentes garanties
  • les nouvelles garanties sur le marché
  • comparer les garanties entre les différents contrats
  • quelle priorité entre prévoyance et retraite d'entreprise ?

3. Bien choisir son régime de prévoyance et frais de santé
  • les intervenants sur le marché (mutuelles, sociétés d'assurance…)
  • quelles relations contractuelles mettre en place ?
  • responsabilités des partenaires sociaux et de l'entreprise
  • quel contenu pour les contrats responsables ?
Cas pratique : déterminer les bénéficiaires de la prévoyance dans l'entreprise

4. Mettre en place son régime de prévoyance
  • décision unilatérale de l'employeur, référendum, convention ou accords collectifs
  • faut-il mettre en place des régimes personnalisés (prévoyance flexible) ?
  • est-il possible de choisir ou d'exclure des salariés ? quid des catégories objectives de salariés ?
  • rôle des représentants du personnel
  • régime fiscal et social : quelle déductibilité ?

5. Gérer les événements affectant le contrat de prévoyance
  • modification du régime de prévoyance, sa disparition
  • obligations en cas de rachat, fusion, absorption d'une entreprise au sein de laquelle existe un contrat de prévoyance complémentaire
  • en cas de carence de l'organisme assureur, quelles sont les obligations de l'employeur ?
  • rupture du contrat de prévoyance : obligations des parties

6. Gérer la portabilité des droits à l'issue du contrat de travail
  • départ en retraite, démission ou licenciement
  • maintien des couvertures complémentaires santé et prévoyance en cas de rupture ouvrant droit à l'assurance chômage
  • quels sont les cas de rupture concernés ?
  • quelle est la durée de la couverture ? quel financement ?
  • les précautions à prendre

7. Savoir comparer les contrats
  • tarifs pratiqués et autres critères pour optimiser le choix du contrat
Cas pratique : étude de contrats de prévoyance et comparaison des clauses contractuelles
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