Etre ou Devenir Référent Qualité en Ehpad

Formation

À Villeurbanne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Villeurbanne

Objectifs: Vous serez à même de faire vivre un processus d'amélioration continue de la qualité dans votre établissement impliquant l'ensemble des acteurs en impulsant une démarche d'analyse et d'action efficace et adaptée. Destinataires: Toutes personnes amenées à assurer une mission de référent qualité en EHPAD.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((69) Rhône)
Voir plan
26-28 Rue Francis de Pressensé, 69623

Date de début

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Les Avis

Le programme

Acquérir ou développer une culture qualité

·L'origine du concept.
·Les enjeux de la qualité.
·Qualité et management.
·La relation client/fournisseur.
·Les 4 étapes du cycle de Deming.
·Processus, procédures, protocoles, indicateurs...
·Identifier le processus qualité.


Connaître les bases réglementaires et légales actuelles

·Rappel des textes fondateurs.
·La loi du 02 janvier 2002, la loi du 04 mars 2002.
·La convention tripartite.
·Le référentiel : outil de travail ou ppdc (plus petit dénominateur commun) ?
·La traçabilité.


Appréhender le rôle et les missions du référent qualité en EHPAD

·Les attentes envers le référent.
·Le rapport à la hiérarchie.
·Rôle et missions :
- Adapter une méthodologie.
- Aider à l'évaluation.
- Hiérarchiser les axes d'amélioration.
- Assurer le suivi.
- Impulser la communication interne.
- Favoriser l'adhésion du personnel.

Acquérir des outils pour impulser et accompagner les différentes phases de la démarche qualité

·Analyse et résolution de problèmes.
·Evaluation et contrôle.
·La communication écrite : le rapport d'évaluation, la synthèse.
·La communication orale : la gestion des réunions de travail, la prise de parole.
·Le traitement des réclamations.
·Le traitement des non conformités et des dysfonctionnements.
·L'enquête sociale.
·La gestion documentaire.



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