Établir des relations positives et sortir des conflits grâce à l'assertivité
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
La formation "Etablir des relations positives et sortir des conflits grâce à l'assertivité" est une formation nécessaire à toute personne souhaitant progresser dans ses relations avec autrui et sortir des conflits.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Développer un comportement adapté aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation Réagir positivement et gagner en confort dans ses relations professionnelles S'affirmer dans le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie
Cadre
Manager
Tout cadre dans l'entreprise souhaitant développer sa capacité à établir des relations positives, à sortir des conflits et à s'affirmer.
Les participants sont invités à préparer 2 situations conflictuelles vécues qu'ils voudraient voir étudier dans le cadre d'un exercice : la situation, sa genèse, les personnes impliquées, les enjeux, les difficultés rencontrées?
Un Plan d'action et d'amélioration personnalisé : avec l'aide de la formatrice, chaque participant fixe ses objectifs personnels et de changement qu'il souhaite atteindre afin d'améliorer ses relations professionnelles dès son retour en entreprise apport d'outils et de méthodes pour installer l'assertivité dans son fonctionnement
Les Avis
Les matières
- Conflits
- Assertivité
- Agressivité
- Communication
- Communication orale
- Comportement
- Confiance en soi
- Affirmation de soi
- Estime de soi
- Négociation
- Stratégies
- Stress
Le programme
Jour 1 de la formation
Mieux connaître son style relationnel : autodiagnostic de ses relations à l'autre
- Découvrir ses comportements, ses fonctionnements et conséquences personnelles, pour l'entourage et dans le contexte professionnel : l'agressivité, la passivité, la manipulation, l'assertivité
- Evaluer son fonctionnement en situation de communication et lors d'un conflit
- Comprendre ses zones de confort, de risque, de panique
Cas Pratique : avec des exercices et des questionnaires d'évaluation chaque stagiaire dessine son profil et évalue ses choix instinctifs.
Réagir aux comportements agressifs, passifs, manipulateurs, déstabilisants- Développer la maîtrise de soi : canaliser ses émotions et ses comportements
- Faire face à l'agressivité par un mode de communication verbal et non-verbal adapté
- Gérer les personnalités difficiles
- Repérer et désamorcer les manipulations
Cas pratique : identification et analyse des réactions de chacun en situation de communication, recherche de solutions par l'assertivité.
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Jour 2 de la formationFormuler et recevoir une critique, savoir exprimer un désaccord
- Savoir dire non sans agressivité en expliquant son refus
- Formuler une critique de manière constructive
- Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées
Cas pratique : formuler ses propos de manière assertive
Résoudre et prévenir les conflits- Découvrir et pratiquer les stratégies de communication adaptées aux cas les plus courants : conflits ouverts, conflits latents
- Repérer les sources de conflits, lever les zones de blocage
- S'entraîner aux techniques de négociation utilisant l'assertivité et comment amener chacun à sortir du conflit
Cas pratique : jeux de rôle en sous groupes sur des cas
Instaurer des relations positives au quotidien et mieux s'affirmer- Savoir et oser demander : se préparer, intégrer les étapes méthodologiques pour formuler clairement ses demandes
- Transformer les difficultés en éléments positifs et neutraliser les pensées négatives
- S'affirmer tout en respectant l'autre
- Reconnaître les qualités de l'autre, savoir faire un compliment
- Amener l'autre à adopter une attitude positive
- L'assertivité au quotidien : au téléphone, dans les courriers, en réunion, etc
Cas pratique : les stagiaires fixent leurs objectifs personnels et préparent les objectifs de changement qu'ils souhaitent atteindre.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Établir des relations positives et sortir des conflits grâce à l'assertivité