Établir des relations positives et sortir des conflits grâce à l'assertivité

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 295 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation "Etablir des relations positives et sortir des conflits grâce à l'assertivité" est une formation nécessaire à toute personne souhaitant progresser dans ses relations avec autrui et sortir des conflits.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Développer un comportement adapté aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation Réagir positivement et gagner en confort dans ses relations professionnelles S'affirmer dans le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie

Cadre
Manager
Tout cadre dans l'entreprise souhaitant développer sa capacité à établir des relations positives, à sortir des conflits et à s'affirmer.

Les participants sont invités à préparer 2 situations conflictuelles vécues qu'ils voudraient voir étudier dans le cadre d'un exercice : la situation, sa genèse, les personnes impliquées, les enjeux, les difficultés rencontrées?

Un Plan d'action et d'amélioration personnalisé : avec l'aide de la formatrice, chaque participant fixe ses objectifs personnels et de changement qu'il souhaite atteindre afin d'améliorer ses relations professionnelles dès son retour en entreprise apport d'outils et de méthodes pour installer l'assertivité dans son fonctionnement

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Assertivité
  • Agressivité
  • Communication
  • Communication orale
  • Comportement
  • Confiance en soi
  • Affirmation de soi
  • Estime de soi
  • Négociation
  • Stratégies
  • Stress

Le programme

Programme détaillé
Jour 1 de la formation

Mieux connaître son style relationnel : autodiagnostic de ses relations à l'autre
  • Découvrir ses comportements, ses fonctionnements et conséquences personnelles, pour l'entourage et dans le contexte professionnel : l'agressivité, la passivité, la manipulation, l'assertivité
  • Evaluer son fonctionnement en situation de communication et lors d'un conflit
  • Comprendre ses zones de confort, de risque, de panique

Cas Pratique : avec des exercices et des questionnaires d'évaluation chaque stagiaire dessine son profil et évalue ses choix instinctifs.

Réagir aux comportements agressifs, passifs, manipulateurs, déstabilisants
  • Développer la maîtrise de soi : canaliser ses émotions et ses comportements
  • Faire face à l'agressivité par un mode de communication verbal et non-verbal adapté
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Repérer et désamorcer les manipulations

Cas pratique : identification et analyse des réactions de chacun en situation de communication, recherche de solutions par l'assertivité.

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Jour 2 de la formation

Formuler et recevoir une critique, savoir exprimer un désaccord
  • Savoir dire non sans agressivité en expliquant son refus
  • Formuler une critique de manière constructive
  • Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées

Cas pratique : formuler ses propos de manière assertive

Résoudre et prévenir les conflits
  • Découvrir et pratiquer les stratégies de communication adaptées aux cas les plus courants : conflits ouverts, conflits latents
  • Repérer les sources de conflits, lever les zones de blocage
  • S'entraîner aux techniques de négociation utilisant l'assertivité et comment amener chacun à sortir du conflit

Cas pratique : jeux de rôle en sous groupes sur des cas

Instaurer des relations positives au quotidien et mieux s'affirmer
  • Savoir et oser demander : se préparer, intégrer les étapes méthodologiques pour formuler clairement ses demandes
  • Transformer les difficultés en éléments positifs et neutraliser les pensées négatives
  • S'affirmer tout en respectant l'autre
  • Reconnaître les qualités de l'autre, savoir faire un compliment
  • Amener l'autre à adopter une attitude positive
  • L'assertivité au quotidien : au téléphone, dans les courriers, en réunion, etc

Cas pratique : les stagiaires fixent leurs objectifs personnels et préparent les objectifs de changement qu'ils souhaitent atteindre.

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