L'Essentiel de l'Iso 9001 Version 2008 - le Système de Management de la Qualité

Formation

À Evry

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Evry

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Analyser, comprendre et interpréter les exigences de la norme ISO 9001. Maîtriser le référentiel et réaliser l'élaboration d'un questionnaire pour gérer un plan d'actions et assurer la mise en place d'un système qualité (y compris l'intégration d'autres systèmes) en cohérence avec les activités de l'entité (périmètre à traiter). Savoir intégrer d'autres référentiels dans le système qualité. Destinataires: Direction, chef d'entreprise, de service, encadrement, responsable qualité, auditeur interne, technicien ou opérationnel, ayant à animer ou appliquer un système de management par la qualité. Pilote de processus.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Evry ((91) Essonne)
Voir plan
7, Rue Montespan, 91024

Date de début

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À propos de cette formation

aucun, en dehors du fait d’avoir lu la norme en question

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Les Avis

Professeurs

Christian Barbe

Christian Barbe

Initialement électrotechnicien, il complète sa formation à l’ESCIA. Spécialiste qualité, il s’appuie sur 20 ans d’expérience opérationnelle en industrie et service pendant lesquelles il a participé concrètement au Développement Durable. Son expertise s’étend aux domaines QHSE. Certifié IRCA en qualité, il intervient comme responsable d’audit QHSE auprès d’organisme de certification. Il est « lead auditor » qualifié en ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, et VCA.

Le programme

L'essentiel de l'ISO 9001.
Le Système de Management de la Qualité.

L'approche à la mise en place d'un système de management par la qualité avec ISO 9001

  • Concepts et définitions.
  • Comprendre les enjeux.
  • Approche système et processus.
  • Rôles, objectifs de la démarche.
  • Structure globale du référentiel.


Exigences du référentiel

  • Les exigences documentaires.


Le référentiel son environnement et ses exigences - Application

  • Les standards ISO 9000 et les standards associés (ISO 14001, OH SAS 18001, ...).
  • Les domaines d'application du référentiel NF EN ISO 9001.
  • Les avantages de la version ISO 9001.


Exigences du référentiel (suite)

  • Implication de la Direction.
  • Revue de Direction.
  • Politique, Objectifs, Orientations.
  • Organisation et responsabilité.
  • Activités de planification.
  • Mise en œuvre, fonctionnement.
  • Evaluation des performances.
  • Amélioration continue, le PDCA (Deming).
  • Management des ressources.
  • Les huit principes de management.
  • Infrastructures et environnement de travail.
  • Réalisation d'un produit / service.
  • Mesures, analyses, améliorations continues.


Travail élaboré lors de ces deux jours :

  • Questionnaire pour diagnostic de l'entité à partir du référentiel ISO 9001.
  • Matrice d'activité de l'entité (à partir d'un organigramme).
  • Une plaquette commerciale concernant l'activité de chaque stagiaire présentant les activités/ produits de l'entité favoriserait les échanges et la compréhension.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

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