l'Essentiel de l'Iso 14001 - le Système de Management Environnemental

Formation

À Evry

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Evry

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Maîtriser la démarche de mise en oeuvre du management environnemental ainsi que tous les outils et méthodes y affèrents. Destinataires: Nouveaux Responsables environnement d'entreprise, chargés de projet, cadres, tout salarié concerné par la mise en place d'une démarche environnementale

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Evry ((91) Essonne)
Voir plan
7, Rue Montespan, 91024

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Aucun

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Professeurs

Marc Fouillant

Marc Fouillant

Auditeur qualité (AFNOR), Auditeur certifié IRCA (International Registred Certificate Auditor), Auditeur certifié IEMA (Institute of Environmental Management and Assessment), Marc Fouillant est Consultant-Formateur depuis plus de 15 ans dans la mise en place de Systèmes d’Assurance et de Management de la Qualité. Il a accompagné plus de 30 entreprises dans la démarche de certification, et plus de 80 dans des audits ISO9001/14001/TS16949/20000/QSE.

Le programme

Comprendre le concept environnement

  • Intérêt fondamental, évolution des concepts.
  • Le management de la qualité, le cycle PDCA.


Mettre en oeuvre la démarche environnement

  • L'engagement de la direction.
  • Mettre le client au centre du projet environnement.
  • Le rôle, les fonctions, les missions d'un service environnement, les intéractions avec les autres services.
  • Diagnostic environnement interne : l'analyse des processus, fournisseur interne.
  • Diagnostic externe : mesurer la satisfaction.
  • Mettre en oeuvre le plan environnement, de l'élaboration du plan à sa communication.


Motiver toute l'entreprise à l'environnement

  • Les facteurs de motivation des salariés.
  • Le rôle du management.
  • Identifier et mobiliser des relais efficaces.


Mesurer le niveau environnement de l'entreprise
Choisir les indicateurs environnement pour :

  • En interne, mesurer la qualité de service, la performance des processus.
  • En externe, exploiter les enquêtes de satisfaction.
  • Construire et diffuser un système de tableau de bord : les règles du jeu.
  • Utiliser le tableau de bord comme un outil de pilotage.


Motiver toute l'entreprise à l'environnement

  • La détection et la méthode de correction des anomalies (MCA) : les outils de résolution de problème.


Mettre en oeuvre la dynamique de prévention

  • Mettre en place une méthode d'anticipation de défaillance : l'analyse de dysfonctionnement potentiels, de leurs effet et de leur criticité.
  • Fiabiliser les prestations.- Sensibiliser le personnel à l'environnement.


Définir les messages clés

  • Identifier les méthodes appropriées.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

l'Essentiel de l'Iso 14001 - le Système de Management Environnemental

Prix sur demande