Entretiens individuels, entretiens professionnels

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 854 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux de l'entretien annuel pour le directeur et pour le salarié
Savoir articuler entretien individuel et entretien professionnel
Savoir mener un entretien et atteindre ses objectifs

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

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À propos de cette formation

Directeur
Chef de service
Toute personne impliquée dans la mise en oeuvre des entretiens d'évaluation au sein d 'une structure sociale ou médico-sociale

Cette formation s'adresse à tout directuer, cadre ou chef de service du secteur social susceptible de faire passer les entretiens individuels annuels.

Des mises en situation et des jeux de rôles

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Entretien
  • Entretien professionnel
  • Entretien individuel
  • Cadre légal
  • GRH
  • Ressources humaines
  • Rh
  • Médico-Social
  • Social
  • ENTRETIEN ANNUEL

Le programme

Programme détailléJOUR 1 DE LA FORMATION

PREPARER LA MISE EN OEUVRE DES ENTRETIENS INDIVIDUELS D'EVALUATION

Maîtriser le cadre légal des différents types d’entretiens
  • L’entretien professionnel, d’appréciation ou de progrès, de milieu de carrière et de bilan d’étape professionnel
  • Les impacts de l’évolution de l'environnement social et médico-social
Appréhender les enjeux stratégiques à prendre en compte pour décliner la mise en oeuvre des entretiens
  • Définir les objectifs pour l'établissement, la direction et le salarié
  • La nécessité d’une politique de GRH adaptée au projet d’établissement
  • Coordonner le développement des appels à projets et le professionnalisme à valoriser
Savoir articuler l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel
  • Différencier l'entretien professionnel de l'entretien d'évaluation
  • Intégrer cet entretien pendant l'entretien annuel : les avantages et les risques
Déterminer la place des entretiens dans les process RH et la mise en oeuvre de la GPEC
  • Qu'est-ce que l'entretien professionnel : son rôle, ses objectifs, ses opportunités
  • Maîtriser la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et sa place des différents types d’entretiens

Focus sur les quatre types d’entretiens : leur finalité et leur articulation avec le parcours professionnel

- L’entretien professionnel
- L’entretien annuel d’évaluation ou de progrès
- L’entretien professionnel de milieu de carrière
- L’entretien bilan d’étape professionnel

Cas pratiques : entraînement aux entretiens annuels

Sketchs et mises en situation : simulation de 2 conduites d'entretien en établissement social et médico-social (cadre et non cadre)
Analyse des observations constatées : attitudes, tons, non-dits, ...

JOUR 2 DE LA FORMATION

RÉUSSIR LA CONDUITE DES ENTRETIENS ANNUELS

Intégrer les étapes de préparation pour l'entretien
  • En tant qu’appréciateur : quelles informations collecter et quelles réflexions mener
  • Définir ce que prépare le collaborateur bénéficiaire de l’entretien
Mener l'entretien : garantir sa réussite dans une approche « gagnant - gagnant »
  • Les 5 phases incontournables : l'accueil, l'écoute du collaborateur, le diagnostic partagé, les actions correctives et le plan d'actions à venir, la conclusion
  • Les techniques de questionnement et de reformulation
  • Les conditions de réussite d'un entretien annuel
  • La fixation des objectifs

Cas pratiques : entraînement aux entretiens annuels

A partir d’exemples de mise en situation, trois exercices d’application seront réalisés :
• une observation des membres du groupe permettra d’identifier les formes de communication non verbales,
• la technique d’animation et
• les effets qui en découlent

La phase de l'après-entretien
  • Formalisation des échanges et signatures des parties compte rendu d’entretien
  • Gérer les éventuels désaccords sur les conclusions
  • Diffuser et exploiter les documents
  • Assurer le suivi des objectifs fixés
  • Analyser les besoins de formation et les exploiter dans la construction de la politique de formation

Cas pratiques : faire formuler un projet de formation adapté à une situation professionnelle

Vous illustrerez le type de proposition et les modalités de formulation que vous serez amené à proposer à votre interlocuteur : pistes de développement, renseignements sur ce qui est possible ou non, les pistes à explorer, préconisations de formation...

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