Entretien de retour après une absence

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La vie, un accident, un problème de santé... peuvent faire qu’à un moment un collaborateur s’absente. A son retour, l’accueil qui lui est réservé est primordial pour le réinsérer durablement dans l’entreprise et à son poste. Avant de s'attaquer efficacement à l'absentéisme, il faut en comprendre les causes, souvent multiples. Par exemple, dans les cas où l'absentéisme est lié à des conditions de travail trop génératrices de stress, une réorganisation de l'entreprise ou du service peut être nécessaire. Les causes de l'absentéisme non liées à des maladies classiques peuvent aussi être liées à des : conditions de travail dégradées, relations problématiques avec la hiérarchie, inquiétude sur l'avenir... Le rôle des managers dans cette lutte est prépondérant. Ils doivent eux-mêmes apprendre à gérer leur stress et leurs émotions.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Réussir l'accueil d'un salarié après une absence
(arrêt maladie, congé maternité, accident du travail)
Comprendre la situation de l'individu, déterminer celle de l'entreprise Mener l'entretien de retour en comprenant les enjeux d’un tel entretien Prévenir l’absentéisme dans le service (en cas d’absences répétées)

Tout responsable, manager, directeur...

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Absentéisme professionnel
  • Stress
  • Gestion des ressources humaines
  • Accueil
  • Gestion du personnel
  • Maternité
  • Ressources humaines
  • Développement personnel
  • Analyse
  • Administration du personnel
  • Plan de carrière
  • Congés

Le programme

Analyser les causes de l’absentéisme Savoir faire un diagnostic objectif Typologie des absences
Les facteurs de démotivation

Analyse des causes : lien avec les conditions de travail et la santé
Répercussions et conséquences sur le travail de l’équipe, coût pour la collectivité, etc...

Prendre en compte les implications de l’absence et du retour
La reprise de contact après une absence (plus ou moins longue, répétées...) est déterminante Mesurer les enjeux / Analyser les raisons et les effets de l’absence
Prendre en compte des changements survenus
Définir les risques et les précautions à prendre lors du retour sur poste
Déterminer les objectifs pour le collaborateur et l’équipe
Pérenniser le retour sur poste

Prendre en compte le contexte juridique
Principes généraux relatifs aux congés de maladie ordinaire, longue maladie... La procédure de reclassement

Elaborer le contenu : la trame et ces points incontournables
Etablir la logistique de l’entretien : lieu, heure, « style » / Planifier l’entretien Analyser la situation particulière du retour après ce type d’absence
Préparer les questions à poser / Envisager les réponses et les situations attendues Comment clore l’entretien et laisser une bonne impression de cet accueil
Etablir le bilan et le suivi

Optimiser son comportement
Adopter un comportement professionnel :

éviter l'attente, se rendre disponible et personnaliser l’accueil... Agir efficacement avec les comportements appropriés :

les premiers mots, les premiers gestes qui facilitent le contact Comprendre et cadrer les demandes :

rassurer, renseigner, orienter Maîtriser le fond et la forme :

mots et éléments de langage idoines, ton et langage paraverbal langage non verbal : regards, postures, mimiques et gestes

Analyser le comportement du collaborateur Affiner et développer le sien...

Traiter les situations difficiles Accueillir positivement un désaccord Contenir ou calmer l'hostilité Identifier les freins à la reprise Faciliter l'expression

Montrer sa fermeté

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