Formation Encadrer les agents présentant des personnalités atypiques
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Identifier les personnalités atypiques dans le cadre de votre environnement de travail
Appréhender son rapport et ses comportements face à ces personnalités
Maîtriser les outils d’une communication managériale adaptée
Anticiper les difficultés possibles envers la hiérarchie ou les autres agents du service
Mettre en place des procédures de travail assurant leur intégration
Acquérir les bons réflexes et adopter le bon positionnement en cas de crise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Directeur
Chef de service
Responsable d'équipe
Cadre
Les Avis
Les matières
- Personnalités
- Manager
- Management
- Conflits
- Agressivité
- Personnsalités atypiques
- Stress
- Émotions
- Assertivité
- Écoute active
Le programme
Comprendre pourquoi un interlocuteur est atypique
- Identifier leurs comportements et les impacts dans les relations de travail
- Comprendre les mécanismes des personnalités atypiques
- Analyser les différents types de personnalités atypiques
Gérer les paramètres liés à la structure ou aux circonstances
- Analyser et comprendre les raisons d'insatisfaction des différents acteurs
- Identifier les problèmes liés à une organisation, un désir ou une émotion relationnelle
- Tenir compte des solidarités et des affinités à l'intérieur d'un groupe
- Respecter les biorythmes
Comprendre les phénomènes en jeu dans la communication interpersonnelle
- Identifier les typologies de personnalités atypiques
- Appliquer des leviers d'action
- Distinguer les différents niveaux de stress
- Désamorcer ou les détourner ces états de stress
- Se positionner face à son équipe et instaurer un climat sain de travail
Mieux se connaitre pour mieux manager un agent au profil atypique : mises en situation
Passation du questionnaire MBTI ou Excecutive Profiler
Restitution individuelle et confidentiel
Adapter sa communication en fonction des personnalités
Maîtriser les différents outils de communication en fonction des situations
- Aider à dédramatiser les réactions
- Distinguer les émotions des faits
- Annoncer les décisions imposées ou les mauvaises nouvelles
- Oser déclencher un conflit ou une rupture devenus nécessaires
Développer ses aptitudes de manager et gérer ses émotions
- Connaître le cycle des émotions et prendre du recul pour réagir
- Identifier ses propres drivers
- Faire preuve d'assertivité
Agir avec efficacité sur le court terme
- Se positionner face aux comportements atypiques
- Dire les choses sans attendre en gérant ses propres émotions
- Exprimer efficacement son mécontentement, son désaccord ou ses convictions
- Formuler un reproche ou une critique sans heurter
- Réagir à un reproche ou à une critique en restant constructif
Mettre en place un plan d'action : décider et agir
- L’élaboration des scénarios pour gérer la situation
- La prise en compte des impératifs et du non négociable
- La définition des souhaits et leur prise en compte
Développer une autorité adaptée
- Comment gérer la personne atypique ?
Agir avec efficacité dans la durée pour l’intérêt du service
- Analyser le contexte de manière dépassionné
- Faire formuler les attentes explicites des personnalités atypiques
- Formaliser et contractualiser les objectifs de la relation définie
- Adopter et faire adopter des valeurs positives
- Dédramatiser les situations tendues et éviter les points de fixation
- Mettre en évidence l’intérêt du service
Faire de la gestion de ces personnalités un levier de progression personnel
- Améliorer sa prise de recul par l'écoute de la personne
- Utiliser les appuis et la reconnaissance appropriée pour conforter la personne
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Formation Encadrer les agents présentant des personnalités atypiques