Formation Encadrer les agents présentant des personnalités atypiques

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Identifier les personnalités atypiques dans le cadre de votre environnement de travail
Appréhender son rapport et ses comportements face à ces personnalités
Maîtriser les outils d’une communication managériale adaptée
Anticiper les difficultés possibles envers la hiérarchie ou les autres agents du service
Mettre en place des procédures de travail assurant leur intégration
Acquérir les bons réflexes et adopter le bon positionnement en cas de crise

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

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Chef de service
Responsable d'équipe
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Les Avis

Les matières

  • Personnalités
  • Manager
  • Management
  • Conflits
  • Agressivité
  • Personnsalités atypiques
  • Stress
  • Émotions
  • Assertivité
  • Écoute active

Le programme

Comprendre pourquoi un interlocuteur est atypique

  • Identifier leurs comportements et les impacts dans les relations de travail
  • Comprendre les mécanismes des personnalités atypiques
  • Analyser les différents types de personnalités atypiques

Gérer les paramètres liés à la structure ou aux circonstances

  • Analyser et comprendre les raisons d'insatisfaction des différents acteurs
  • Identifier les problèmes liés à une organisation, un désir ou une émotion relationnelle
  • Tenir compte des solidarités et des affinités à l'intérieur d'un groupe
  • Respecter les biorythmes

Comprendre les phénomènes en jeu dans la communication interpersonnelle

  • Identifier les typologies de personnalités atypiques
  • Appliquer des leviers d'action
  • Distinguer les différents niveaux de stress
  • Désamorcer ou les détourner ces états de stress
  • Se positionner face à son équipe et instaurer un climat sain de travail

Mieux se connaitre pour mieux manager un agent au profil atypique : mises en situation

Passation du questionnaire MBTI ou Excecutive Profiler

Restitution individuelle et confidentiel

Adapter sa communication en fonction des personnalités

Maîtriser les différents outils de communication en fonction des situations

  • Aider à dédramatiser les réactions
  • Distinguer les émotions des faits
  • Annoncer les décisions imposées ou les mauvaises nouvelles
  • Oser déclencher un conflit ou une rupture devenus nécessaires

Développer ses aptitudes de manager et gérer ses émotions

  • Connaître le cycle des émotions et prendre du recul pour réagir
  • Identifier ses propres drivers
  • Faire preuve d'assertivité

Agir avec efficacité sur le court terme

  • Se positionner face aux comportements atypiques
  • Dire les choses sans attendre en gérant ses propres émotions
  • Exprimer efficacement son mécontentement, son désaccord ou ses convictions
  • Formuler un reproche ou une critique sans heurter
  • Réagir à un reproche ou à une critique en restant constructif

Mettre en place un plan d'action : décider et agir

  • L’élaboration des scénarios pour gérer la situation
  • La prise en compte des impératifs et du non négociable
  • La définition des souhaits et leur prise en compte

Développer une autorité adaptée

  • Comment gérer la personne atypique ?

Agir avec efficacité dans la durée pour l’intérêt du service

  • Analyser le contexte de manière dépassionné
  • Faire formuler les attentes explicites des personnalités atypiques
  • Formaliser et contractualiser les objectifs de la relation définie
  • Adopter et faire adopter des valeurs positives
  • Dédramatiser les situations tendues et éviter les points de fixation
  • Mettre en évidence l’intérêt du service

Faire de la gestion de ces personnalités un levier de progression personnel

  • Améliorer sa prise de recul par l'écoute de la personne
  • Utiliser les appuis et la reconnaissance appropriée pour conforter la personne

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