Efficacité de la médiation pour les entreprises et les organisations

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Maîtriser les médiations d'entreprises et collectives, conventionnelles et judiciaires. La médiation, omniprésente outre-atlantique se développe par sa dynamique. propre et par la loi dans toute l'Europe. La Directive européenne Médiation de Mai 2008 encourage encore ce processus extrajudiciaire de règlement des conflits libre, rapide, sûr, discret, peu onéreux et qui aboutit à un accord dans 2/3 à 4/5 des cas. selon les domaines. Maîtriser les types et méthodes de médiation est une nécessité juridique et l'intérêt pragmatique des entreprises et collectivités.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
28 Rue des Saints-Pères, 75007

Date de début

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Les Avis

Le programme

La médiation conventionnelle en entreprise et entre les entreprises
I. La clause contractuelle de médiation sociale et commerciale : éviter des contentieux longs et coûteux

  • Définitions utiles, méthodes pratiques, bases juridiques, règles d’éthique de médiation.
  • Déterminer l’opportunité et l’efficacité du recours : anticiper ou remédier.
  • Processus de médiation : règles à respecter par le médiateur.
  • Exercices et cas d’application pratiques et interactifs.

II. La médiation outil de réussite dans les restructurations et accompagnements de changement

  • Préparer et accompagner les changements et réorganisations : les techniques de médiation et de communication de crise.
  • Outils d’analyse systémique, de sémantique et psychologie de conflit, de communication verbale et nonverbale.
  • Connaître son profil personnel de négociateur et médiateur. Tests, exercices, cas pratiques et jeux de rôles pour s’approprier les méthodes.

III. La médiation dans les départs négociés, dans les situations de harcèlement et de discrimination : efficacité et humanité

  • Rapidité et discrétion de ces approches nouvelles qui s’imposent désormais aux entreprises et collectivités ; l’intervenant, de l’IFOMENE, médiateur praticien, est responsable de la formation en médiation auprès de la Chambre de Commerce de Paris (CMAP) et auprès des juristes de la HALDE et des médiateurs recevant des missions de médiation de la Haute Autorité.

Comprendre et maîtriser les médiations judiciaires d’entreprise
I. Le recours à la médiation judiciaire en droit social et commercial : un outil précieux du contentieux.

  • Une médiation dans le contexte d’un procès déjà engagé, et sous l’égide du juge.
  • Qui a intérêt à proposer le recours à la médiation judiciaire durant un procès et à quel moment ?
  • Accepter, refuser, différer une proposition de médiation ou choix des voies transactionnelles parallèles :
  • intérêt et garanties juridiques.
  • Importance du rôle des conseils et du choix du négociateur, du médiateur : critères.
  • Comprendre le rôle du juge durant le déroulement de la médiation.
  • Le cas de la conciliation judiciaire.

II. Savoir pratiquer la médiation judiciaire d’entreprise en référé et au fond devant TC et Cour d’appel

  • Préparation des réunions séparées et plénières, des montages et stratégies de proposition, des solutions alternatives.
  • La médiation comme forme très spécifique de négociation.
  • Encadrer juridiquement votre médiation.

III. Conclure une médiation : transactions et homologation

  • Accord partiel, accord total, structures types et variantes, homologation éventuelle et force exécutoire, accord confidentiel, garanties.
  • Du bon usage d’un échec : gérer les ruptures ; la préparation des solutions alternatives («mesore

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