Éducation thérapeutique et diététique

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les objectifs de cette formation sont:
Animer un groupe de travail et élaborer un projet d’éducation thérapeutique (méthodes et techniques pédagogiques spécifiques)
Formaliser un projet d’organisation d’éducation des patients au sein des services hospitaliers ou d’un réseau de soin et d’éducation
Définir le rôle du diététicien dans cette éducation
Définir des stratégies diététiques et déterminer les critères et les indicateurs de suivi
Prendre en compte l’acceptation de la maladie et la réaction du patient

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Dietetique

Le programme

apports cognitifs
  • Définition, finalités, processus
    • l’éducation thérapeutique et diététique : qu’est-ce que c’est ? (atelier : technique de DELPHES)
    • les définitions de la HAS et de l’OMS
    • les finalités de l’éducation thérapeutique et diététique
    • le processus de l’éducation thérapeutique et diététique : compétences, objectifs et contrat d’éducation, attitudes émotionnelles, représentations
  • Le diagnostic éducatif
    • l’identification des besoins et des ressources du patient
    • les objectifs, conditions d’élaboration et outils de recueil du diagnostic éducatif
    • la réalisation d’un diagnostic éducatif
  • Les compétences professionnelles et relationnelles
  • Exemple de l’entretien motivationnel
  • Le programme d’éducation thérapeutique et diététique : élaboration, mise en œuvre, évaluation
    • la réalisation de l’ETP
    • la mise en place d’un programme personnalisé
  • La démarche diététique
  • Les différentes actions du diététicien (HAS 2006) : ses spécificités en termes d’outils, de stratégies et d’évaluation, selon les orientations (thérapeutique, éducative, de prévention) de la consultation
  • Identifier les besoins, attentes, envies et ressources du patient
  • Déterminer les objectifs éducatifs diététiques
    • la différence entre objectifs diététiques et objectifs pédagogiques
    • la définition avec le patient des compétences à acquérir
    • une réflexion en groupe
  • La méthode, le programme et les outils du programme éducatif diététique
    • définition du programme et des stratégies d’enseignement pour chaque projet
    • les différents types de séances d’éducation et leur mise en œuvre
    • les ateliers et activités
  • La démarche qualité et l’évaluation
    • à quel moment prévoir une évaluation individuelle ? quels en sont les objectifs ?
    • l’évaluation du point de vue des patients : résultats cliniques, psychologiques et économiques
    • l’évaluation du point de vue des soignants
    • les outils, la méthode et le programme pour l’évaluation
en fin de programme
  • Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques du participant
  • Formalisation du bilan individuel d'activité
  • Définition des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme

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