Devenir Consultant
Formation
À Toulouse Cedex 1
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Toulouse cedex 1
Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :- Appréhender concrètement la pratique de consultant- Développer une boîte à outils applicable immédiatement- Elaborer et mettre en oeuvre son plan de progression
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Développer une boîte à outils applicable immédiatement
- Elaborer et mettre en oeuvre son plan de progression public concerné Salarié désirant acquérir le positionnement et les méthodes de consultant. pré-requis Aucun
Programme
LA SPECIFICITE DU CONSEIL
- Définitions,
- Ethique,
- Positionnement,
- La relation client-consultant.
- Test individuel permettant de tracer son profil de consultant selon 4 dimensions
- Organisateur,
- Expert,
- Stratège,
- Communiquant.
- Plan d'action individuel en fonction des résultats obtenus.
- Le cycle de vie d'une intervention Les 7 phases du processus :
- Initialiser la mission
- L'analyse de la demande (contexte, enjeux, etc.),
- Le pré-diagnostic,
- Constituer le dispositif de travail.
- Le « contrat » et la planification de l'intervention.
- Le recueil de l'information : organisation et traitement.
- L'analyse et le diagnostic de l'existant, l'élaboration de solutions.
- La synthèse avec le client.
- La mise en oeuvre et le suivi.
- La conclusion de l'intervention.
- Initialiser la mission
- Selon les acteurs
- Client,
- Hiérarchie,
- Équipe,
- Utilisateurs,
- Partenaires.
- Les méthodes :
- Groupes de travail, réunions, entretiens individuels.
- Les typologies, leur préparation, leur déroulement et les plans d'action qui en découlent.
- Les outils et compétences à mettre en oeuvre lors de l'accompagnement
- Matrice de répartition des activités, des rôles ou des compétences,
- Les outils de planification,
- L'analyse stratégique des acteurs,
- Le sociogramme : outil d'analyse des acteurs impliqués dans l'intervention,
- Les étapes du changement et l'analyse des champs de force,
- Les outils d'analyse et de résolution de problème
- Diagramme causes-effets,
- Le SCORE, etc.
- Le logigramme ou la carte d'un processus,
- Les tableaux de bord de pilotage et de suivi de la mission,
- La méthode des scénarios, etc. selon les besoins des participants.
- Utilisation de cas ou situations des participants pour illustrer les méthodes et outils abordés.
- Individualisation des thèmes abordés selon le besoin des participants qui permet, à l'issu du deuxième jour, d'élaborer son plan de progression.
- Contact mail lors de la période d'intersession pour faire un bilan de son plan d'action.
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