Devenir le Chief digital officer de son équipe
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Manager, développer la culture digitale de son équipe
Le digital bouscule les modèles économiques, la relation client et les codes du management. Alors que les collaborateurs doivent développer un état d'esprit digital et s'inscrire dans une dynamique de changement permanent, le manager doit réaffirmer son rôle et contribuer à l'émergence d'une organisation "responsive" capable de s'ajuster en temps réel aux mutations de son marché. Pour relever ces défis et être facilitateur et accélérateur du digital, le manager est appelé à devenir le "Chief digital officer" de son équipe.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Managers, chefs de services, responsables de business unit souhaitant participer aux efforts de digitalisation de son organisation Tout manager souhaitant se positionner en facilitateur ou accélérateur de la transformation digitale
Prérequis Avoir une connaissance des impacts du digital sur l'organisation et le management ou avoir suivi " Développer une posture de manager agile et 2.0 " (code 51128).
Les Avis
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Faciliter l'adoption des codes du digital par ses équipes.
- Diffuser une culture du changement au sein de ses équipes face au digital.
- Participer aux efforts de digitalisation interne de son organisation.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez endosser votre rôle de Chief digital officer pour diffuser une culture du changement au sein de vos équipes et les aider à appréhender les mutations liées au digital.Situer son niveau de maturité digitale, celle de son organisation et de son équipe
• Avoir une vision claire des transformations de l’entreprise liées au digital
• Comprendre les nouveaux modes organisationnels : entre transversalité, agilité et organisation matricielle
• Vivre les codes du digital : ouverture, collaboration, partage…
• Cerner les enjeux du digital sur la relation-client : l'expérience utilisateur, la mobilité, la personnalisation, etc.
Autodiagnostic : sa posture digitale
Étude de cas : analyse du niveau de maturité de son entreprise et de son équipe
Exercice d'application : la stratégie et les outils de l'entreprise sociale ou collaborative
Digitaliser son équipe, un défimanagérial
• Devenir facilitateur de la digitalisation de ses équipes et promouvoir un nouvel état d'esprit
• Repenser son rôle de manager, accepter la perte de contrôle et d'autorité pour privilégier une logique d'influence et de partage
• S'autoriser les postures managériales du digital et abandonner son rôle de manager omniscient
• Faire vivre les codes du digital et faciliter leur pratique par tous les membres de son équipe
• Aider ses collaborateurs à développer de nouvelles compétences numériques en s'appuyant sur les early adopters
• S'appuyer sur le collectif pour rassurer ses équipes sur l'adoption des technologies digitales
Jeu pédagogique : les moyens de faire vivre les codes du digital à ses équipes
Étude de cas : analyse des bonnes pratiques des entreprises « Best place to work » et des postures managériales digitales
Exercice d'application : réalisation de la cartographie de son équipe pour identifier les early adopters, les sponsors, les suiveurs et réfractaires
Diffuser une culture du changement permanent : vers l'équipe "responsive"
• Aider ses équipes à appréhender le changement permanent lié aux mutations digitales
• Permettre à ses collaborateurs de repenser leurs fonctions tous les jours et leur donner les moyens d'agir
• Adopter une posture de manager coach pour faciliter la culture du changement
• Privilégier une posture basse et collaborative, une orientation centrée sur les résultats et non les moyens
• Présenter le changement avec la méthode du pitch elevator positif
• Utiliser l'approche codéveloppement pour faire émerger les points de vue et faire avancer l’équipe
Exercice d'application : introduction des changements avec le pitch elevator
Jeu de rôles : anticipation et gestion des réfractaires avec les outils de la communication non violente
Mise en situation : animation d'une réunion d'équipe avec le processus codéveloppement
Plan d'action personnel : élaboration de sa feuille de route de digitalisation pour son équipe
Public concerné
- Managers, chefs de services, responsables de business unit souhaitant participer aux efforts de digitalisation de son organisation
- Tout manager souhaitant se positionner en facilitateur ou accélérateur de la transformation digitale
Prérequis
Avoir une connaissance des impacts du digital sur l'organisation et le management ou avoir suivi " Développer une posture de manager agile et 2.0 " (code 51128).
Il est recommandé d’avoir préalablement suivi : Développer une posture de manager agile et 2.0 (code 8651128)
Après cette formation :
Nous vous conseillons aussi : Manager en mode start up (code 8651306)
Sessions
Paris- » 7 et 8/04/2016
- » 23 et 24/06/2016
- » 12 et 13/09/2016
- » 29 et 30/11/2016
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Faciliter l'adoption des codes du digital par ses équipes.
- Diffuser une culture du changement au sein de ses équipes face au digital.
- Participer aux efforts de digitalisation interne de son organisation.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez endosser votre rôle de Chief digital officer pour diffuser une culture du changement au sein de vos équipes et les aider à appréhender les mutations liées au digital.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Devenir le Chief digital officer de son équipe