Développer une posture de manager agile et 2.0
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Pratiquer un management agile à l'heure du numérique et du digital
La révolution numérique et digitale implique des mutations profondes au sein des organisations. L’entreprise se transforme et le rôle du manager évolue, dans un contexte de montée de l’incertitude et de flexibilité. Une opportunité se présente pour les managers de conforter leur leadership en adoptant une nouvelle posture, plus agile, pour favoriser l’intelligence collective et l’innovation : donneur de sens, porteur de vision, catalyseur d’échanges et de collaboration.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Managers
Prérequis Vouloir adopter une nouvelle posture de manager agile, adaptée aux évolutions culturelles et aux nouvelles attentes des collaborateurs à l'heure du numérique et du digital.
Les Avis
Les matières
- Manager
- Posture
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les mutations du numérique et du digital et leurs impacts sur le management.
- Développer une posture de manager agile et 2.0.
- Favoriser l'intelligence collective et accompagner l'innovation.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez vous adapter votre management aux comportements issus du digital et du numérique.Appréhender la culture numérique ou 2.0 et ses enjeux pour l’entreprise
• Découvrir l’impact des nouvelles technologies et comportements issus du web 2.0 sur le rapport au temps et à l’espace
• Intégrer une nouvelle approche de l’information et du savoir : la fin du lien entre information et pouvoir
• Identifier les valeurs des digital natives, leur rapport au travail et à la hiérarchie
• Comprendre les nouvelles attentes des collaborateurs à l'heure de la révolution numérique
Autodiagnostic : la culture 2.0 de son entreprise
Exercice d'application : l’impact des digital natives en entreprise
Identifier les impacts de la culture numérique et 2.0 sur le management
• Être en mesure de faire face à un nouveau paradigme managérial : adaptabilité et flexibilité
• Gérer les individualités tout en favorisant l’intelligence collective
• Manager en transversal, manager des groupes projets et manager à distance
• Favoriser la culture et le travail en réseau pour plus d'agilité
Partage d’expériences : l’apport des outils 2.0 pour le travail en réseau
Adopter la posture du manager agile et collaboratif
• Définir ce qu’est un manager agile : valeurs et principes associés
• Développer son écoute active et son empathie
• Inspirer et faire confiance, fondement du management à l'heure du digital
• Faciliter les échanges et le partage d’informations
• Maîtriser l’art de la délégation, responsabiliser, se positionner en manager ressource
• Développer une attitude positive, d’amélioration continue
• Défendre et encourage le droit à l’erreur
Étude de cas : analyse de la pyramide inversée "Employees first, customer second", sa mise en place et ses impacts, au sein de HCLT
Créer les conditions de la collaboration à l'heure du digital
• Donner du sens pour susciter l’engagement de chaque collaborateur
• Porter une vision claire et partager les ambitions stratégiques de l'entreprise
• Instaurer un contrat de collaboration avec l’équipe : règles de vie, droits, devoirs, responsabilités, prises d’initiative
• Donner des signes de reconnaissance
• Renforcer la convivialité : instaurer des rituels avec son équipe
Mise en situation : élaboration d’un contrat de collaboration et d’engagement mutuel pour une équipe
Jeu pédagogique : communication sur les finalités et le sens
Étude de cas : analyse de bonnes pratiques sur l'instauration de rituels d'équipes : standup meetings, célébration, bureaux partagés…
Favoriser et manager l’intelligence collective pour plus de performance
• Définir ce qu’est l’intelligence collective : enjeux et bénéfices
• Communiquer et incarner des valeurs partagées, développer le sentiment d’appartenance
• Accorder de la liberté aux collaborateurs, encourager la prise d’initiative
• Favoriser les retours d’expérience des collaborateurs, le partage de l’information
• Encourager la coopération et la co-création pour plus de créativité et d’innovation
• Capitaliser sur la diversité de l’équipe pour créer des synergies
Jeu de rôles : résolution d’un problème individuellement puis collectivement
Mise en situation : animation d’un jeu favorisant la réflexion collective et l’apport de solutions par le groupe
Public concerné
- Managers
Prérequis
Vouloir adopter une nouvelle posture de manager agile, adaptée aux évolutions culturelles et aux nouvelles attentes des collaborateurs à l'heure du numérique et du digital.
Sessions
Paris- » 16 et 17/03/2016
- » 13 et 14/06/2016
- » 17 et 18/10/2016
- » 1 et 2/12/2016
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les mutations du numérique et du digital et leurs impacts sur le management.
- Développer une posture de manager agile et 2.0.
- Favoriser l'intelligence collective et accompagner l'innovation.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez vous adapter votre management aux comportements issus du digital et du numérique.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Développer une posture de manager agile et 2.0