Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

Responsable(s) Etienne NORMAND, professeur associé, Cnam
Publics et conditions d'accès DRH, RRH responsables des relations sociales et managers souhaitant renouveler leurs approches du dialogue social à un moment critique d’exigence d’efficacité organisationnelle.Partenaires sociaux convaincus que l’analyse sérieuse du coût du désengagement des salariés peut être un élément déterminant d’un dialogue social renouvelé.
Tout salarié interrogé par la faiblesse actuelle de la représentation des salariés en entreprise.
Objectifs Traiter les questions de changement organisationnel avec les références et les outils de gestion et de management adaptés à une meilleure efficacité du dialogue social : Évaluer les conditions de succès d’un changement organisationnel mené selon les références et outils du changement gestionnaire traditionnel et d’une approche de changement négocié en cherchant à s’assurer l’appui du dialogue social; Repérer les actions préventives qui rendent possible ce dialogue et les actions curatives qui empêchent à court et moyen terme ce dialogue Appréhender les situations de tension ou conflit qui font partie de la négociation régulée.

Voir aussi les formations en Régulation sociale Relations professionnelles Audit social Culture d'entreprise Dialogue social

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

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Le programme

Programme
  • Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement.
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France.
  • Les règles du jeu et les pratiques implicites :

- du changement organisationnel et du changement social,
- de la négociation collective,
- des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles.

  • Les rôles et méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise.
  • L'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement et l'approche anthropologique du changement.
  • L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes).
  • Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
- relecture et décryptage d'enjeux récemment traités (niveaux entreprise, branche ou national),
- les chantiers ouverts,
- les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir.



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