Le Développement Durable dans le secteur public
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Objectifs Comprendre le Développement Durable et ses impacts sur le Secteur Public à travers la maîtrise du processus d’amélioration continue de l’AGENDA 21
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pré-requis Aucun
Les Avis
Le programme
Définition du concept et ses limites
Dates clés du Développement Durable
Quelques chiffres
Principes et enjeux
L’Union Européenne et le Développement Durable
Mobilisation internationale
Les 10 principes du Pacte mondial
Mobilisation internationale
Le PNUD
Actions menées par le gouvernement Français
Les trois statuts du développement durable
Définition de Responsabilité Sociale
Le Grenelle de l’Environnement
Différencier le management durable de la gestion classique
Dix facteurs clés vers le DD
Définition de partie prenante
Matrice d’évaluation des parties prenantes
La Déclaration de Rio
Les principes du Pacte Mondial
Pourquoi se lancer dans une démarche territoriale de développement durable ?
Bénéfices pour la collectivité d’une démarche développement durable
La SNDD – Stratégie Nationale de développement durable
- Les axes de la stratégie
- Objectifs – axe Territoires
Le protocole de Kyoto
Les conventions ratifiées par la France
L’action législative et réglementaire de l’Etat
L’Agenda 21
- Un processus de l’amélioration continue
- Principe de Précaution
- Principe de Prévention
- Principe de Participation
- Principe de Responsabilité
- Solidarité entre Territoires
- L’Equité entre Générations, Groupes Sociaux et Territoires
Les 8 Orientations Fondamentales de la démarche
- L’exemplarité de la collectivité locale
- Gestion raisonnée des ressources naturelles et des déchets
- Aménagement du Territoire – maîtrise de la consommation d’espace
- Développement social et culturel équitable et solidaire
- Modification des modes de consommation et de la production
- Développement des transports propres et d’une mobilité durable
- Solidarité internationale et coopération décentralisée
- Démocratie locale participative
Les Procédures sectorielles de planification
- La Charte Environnement
- Le Contrat ATEnEE – Actions Territoriales pour l’Environnement et l’Efficacité Energétique
- Le Contrat de Ville
- Le PDU – Plan de Déplacements Urbains
- La loi SRU
- Le PLH – programme Local de l’Habitat
Les personnes pilotes au sein de la collectivité
- Le porteur politique
- Le porteur technique
- La cellule Opérationnelle
- L’instance de Validation Politique
Le cadrage Budgétaire
- Les Budgets nécessaires
Le Planning et la Gestion Opérationnelle de la démarche
Partenaires et appuis Extérieurs
- Les agences régionales de l’énergie et de l’environnement
- Les partenaires institutionnels
- DIREN – Direction régionale de l’Environnement
- ADEME – L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
- Les Services déconcentrés du Ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer
- Le conseil Régional
- Le Conseil Général
- Les Réseaux Internationaux
- Les Réseaux Nationaux
Les Outils de Communication à utiliser
Réaliser et faire partager la démarche
Du Diagnostique au Programme d’Actions
- Définition et validation d’une Stratégie locale de développement durable
- La liste d’Enjeux
- Hiérarchisation des Enjeux
- Consultation des Services sur les options stratégiques provisoires
- Les intérêts des acteurs dits « faibles » ou « absents »
- Evaluer le Processus et les Actions Opérationnelles
- L’Elaboration du Programme d’Actions
- La faisabilité technique
- La Validation
- Publication
Evaluer le processus et les actions opérationnelles
- Etapes et instances d’Evaluation
- La méthode LASALA – méthode d’autoévaluation des Agendas 21
- Systèmes d’Indicateurs développement durable (SIDD)
- Les Indicateurs Nationaux du développement durable – IFEN
- L’empreinte écologique
- L’Indicateur de Développement Humain – IDH
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