Détection des situations à risques chez l’enfant

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performance Détection des situations à risques chez l’enfant et déontologie du métier Cette formation propose de développer un certain nombre de compétences d’observation, afin d’être plus efficace dans sa perception des situations à risques vécues par les enfants. Il s’agit d’assumer avec pertinence la responsabilité qui incombe à tout adulte vis-à vis d’enfants. Mais aussi de développer l’attention à ce que peuvent être des symptômes de maltraitance, ainsi qu’à toutes les formes de mal être de l’enfant. Cette formation abordera également...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • SA
  • Hygiène
  • Nutrition
  • Enfants
  • Communication non verbale
  • Jeunesse
  • Troubles du comportement
  • Sommeil
  • Besoins éducatifs spéciaux
  • Éducation
  • Petite enfance
  • Loisirs
  • Jeu

Le programme

Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant
Les besoins de l’enfant : nutrition, sommeil, hygiène
Les conditions pour l’éveil de l’enfant
Les stades d’acquisitions psychomotrices, les apprentissages
Le langage non verbal de l’enfant : l’absence de relation, les pleurs, le manque de sourire,
l’aggressivité, le refus de manger, les troubles du sommeil
Intérêt du jeu
Dépister les retards
La relation avec l’enfant
Le besoin de relation
Comment entrer en relation avec l’enfant
Ses modes de communication
La parentalité
La capacité éducative
La capacité d’autorité : placer les interdits et les injonctions
La capacité affective : sa nécessité, les signes d’un lien affectif
Connaître les facteurs de risques et les signes d’alerte de danger
L’enfant en risque et l’enfant maltraité
Savoir repérer les signes qui peuvent trahir des manques dans ces domaines
Quels signes de maltraitance / Quels types de maltraitance
Les circonstances, les effets physiques et psychiques des risques et des maltraitances
Outil d’évaluation de la maltraitance / Outil d’évaluation du risque de maltraitance
Evaluer la « compliance » de la famille ou sa capacité à adhérer aux objectifs qui lui sont proposés
Connaître le rôle de prévention des professionnels
Connaître les procédures légales en cas de maltraitance éventuelle
Dispositif français de protection de l’enfance : les acteurs, les procédures
La prévention et les différents modes d’intervention : les différents acteurs
2 jours
PUBLIC
Personnels en contact
avec les enfants…
PEDAGOGIE
L’accent est mis sur la
pratique par des échanges à
partir des expériences et
réflexion des stagiaires.
Pour cela, nous privilégions
une pédagogie par le vécu,
basée sur les situations
vécues de chacun, des
ressentis, prises de
conscience, sentiments.
L’apprentissage par une
approche sur le vécu
permet une formation
« pratico pratique »
et concrète.
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
Connaître les lois et obligations qui régissent tout personnel en relation avec des mineurs
Quand signaler et à qui ?
Connaître la déontologie du métier
Actions et limites de l’intervention des professionnels dans ce dispositif
Travail en lien avec la hiérarchie et avec l’équipe
Savoir en rendre compte sans quitter l’objectivité des faits
Maîtriser par des exemples de sa profession le concept de déontologie
Savoir adopter avec les parents une attitude constructive pour l’enfant
Savoir ne pas sortir de son domaine de compétences
Repérer les situations qui nécessitent d’en référer
sur le site
internet
Intra
d ans vos lo c a ux
Chois
vo s d ates
Evalu a tion
par q uestio n-
naire
Inter entreprises
session
sur Paris
calendrier, tarif et
fiche d’inscription
sur le site
internet
01 39 97 09 23 – 06 63 58 49 30

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Détection des situations à risques chez l’enfant

Prix sur demande