Éducateur de jeunes enfants - EJE en voie directe

Diplôme d’État (supérieur)

À Paris

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +2

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    6h

Précisions importantes

Modalité Formation continue, VAE

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
42-44 Rue de Romainville, 75019

Date de début

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Les Avis

Le programme

1er temps : épreuve écrite (durée : 3 heures)
Cette épreuve consiste en l’étude d’un texte d’actualité d’orientation sociale (2 sujets au choix). Elle a pour objectif d'apprécier chez le candidat :
- la capacité d’analyse et de synthèse
- la mobilité et la maturité intellectuelles
- la capacité à énoncer et à soutenir un point de vue personnel critique et argumenté
- la maîtrise de la langue écrite, de ses procédures et de ses techniques

Cette épreuve est notée sur 20. Elle est éliminatoire pour les candidats qui n’obtiennent pas la moyenne (10 / 20)
Les candidats titulaires d'un diplôme de niveau III du travail social mentionné dans l'annexe 4 de l'arrêté du 16 novembre 2005 sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.

2ème temps : épreuves orales (ces épreuves se déroulent sur une demi-journée)
Ces épreuves d'admission sont destinées à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession.

Entretien avec un professionnel (durée : 1/2 heure)
Cet entretien avec un éducateur de jeunes enfants a pour objectifs de vérifier que :
- la demande de formation formulée par le candidat est compatible avec les exigences de la formation,
- le candidat est déjà engagé dans une conception pédagogique qui n’est pas en opposition radicale avec les options du Centre concernant la petite enfance,
- le projet professionnel du candidat est compatible avec la spécificité du métier d’éducateur de jeunes enfants et qu’il possède les potentialités nécessaires pour le réaliser.

Entretien avec un psychologue (durée : 1/2 heure)
Cet entretien doit permettre :
- d’appréhender le profil de la personnalité du candidat et de refuser l’entrée en formation à des candidats dont les traits de personnalité risqueraient d’avoir des effets perturbateurs sur le jeune enfant,
- d’évaluer la souplesse psychique laissant supposer des possibilités suffisantes de réaménagement des positions subjectives qu’imposent la formation et l’exercice professionnel,
- de vérifier que le candidat présente à la fois les aptitudes nécessaires d’identification à l’enfant très jeune, mais aussi les aptitudes à la “bonne distance”. Ces dernières lui permettent également de se situer vis-à-vis des personnes avec lesquelles il sera amené à travailler (équipes, parents...).

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