Prépa concours Auxiliaire de puériculture

Préparation concours d'entrée en école

À Nancy, Dijon, Nantes et dans 2 autres établissements

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

Objectifs :
Progresser en suivant des exercices dirigés et les révisions d’annales
Aborder l’ensemble des tests d’aptitude (numérique, verbal, logique)
Acquérir des compétences linguistiques auxquelles s’ajoute une méthodologie en expression écrite
Acquérir une méthodologie spécifique axée sur des principes, des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours
Construire son oral autour de ses propres motivations, connaissances du métier et culture générale et acquérir une aisance à l’oral
Un stage d’observation de 2 semaines en structures de soins et/ou d’accueil au sein d’une équipe paramédicale suivi d’un «atelier retour de stage» fait partie intégrante de votre cycle préparatoire et sera un atout solide dans votre préparation à l’oral

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Besancon ((25) Doubs)
Voir plan
25000

Date de début

MarsInscriptions ouvertes
Dijon ((21) Côte-d'Or)
Voir plan
46 Rue des Godrans, 21000

Date de début

MarsInscriptions ouvertes
Nancy ((54) Meurthe-et-Moselle)
Voir plan
54000

Date de début

MarsInscriptions ouvertes
Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
28bis Quai François Mitterrand, 44200

Date de début

MarsInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
Voir plan
9 Rue de Rocroy, 75010

Date de début

MarsInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Tout candidat qui souhaite intégrer un Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture, à condition d’être titulaire d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (ex : BAC, brevet professionnel, brevet de technicien, …) et/ou titulaire d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (ex : BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes, CAP petite enfance, …)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Méthodologie
  • Puériculture
  • Expression
  • Culture générale
  • Expression écrite
  • Logique
  • Enfants
  • Enfance
  • Prépa concours
  • Auxiliaire de puériculture

Le programme

Tous les cours se réalisent en petite classe (moins de 25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Supexam. Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

Culture Générale sanitaire et sociale :

Les 4 heures hebdomadaires de Culture Générale sanitaire et sociale ont pour but d’aborder l’ensemble des thèmes susceptibles de ressortir au concours. Le cours s’articule en trois temps. Un premier temps est consacré à l’étude d’un sujet sanitaire et/ou social (fascicule de cours). Dans un deuxième temps un débat s’organise autour d’une question sanitaire et/ou sociale et permet d’apprendre à échanger, construire et développer ses arguments tout en enrichissant ses connaissances. Enfin chaque semaine, des thèmes d’actualité sont présentés sous la forme d’une revue de presse, complète et illustrée. Ainsi, chaque cours permet de se pencher sur des thématiques variées, aussi intéressantes qu’indispensables à la préparation du concours.

Expression écrite/Français :

Les 3 heures hebdomadaires d’Expression écrite/Français ont pour but de renforcer la maîtrise écrite de la langue et d’acquérir les méthodes rédactionnelles attendues au concours. Le cours s’organise autour d’exercices type concours, avec l’étude hebdomadaire d’un texte portant sur l’actualité sanitaire et/ou sociale, en répondant à des questions de compréhension (ex : dégager les idées principales, la problématique, expliquer certains passages, fournir un point de vue argumenté sur une question abordée dans le texte…). Des exercices de vocabulaire complètent le cours (ex : paronymes, définitions, exercices sur le sens et sur le choix des mots…).

Tests psychotechniques :

Les 4 heures de tests d’aptitude ont pour objectif d’enseigner des méthodes de raisonnement logique et/ou mathématique nécessaires à la réussite de l’épreuve écrite d’admissibilité au concours. Les différents types de tests sont abordés progressivement durant la préparation, du plus simple au plus complexe, pour permettre à l’étudiant d’intégrer le programme petit à petit. Le cours s’organise autour d’exercices pratiques et d’explications détaillées des méthodes à appliquer.

Préparation à l’oral :

Chez Supexam, l’oral se prépare dès la rentrée avec des cours réguliers (3 heures toutes les semaines) afin de permettre à chaque étudiant de construire son oral tout au long de l’année. Les cours se font en tout petit groupe (une douzaine d’étudiants par groupe) afin de permettre à chacun de prendre la parole sur une thématique donnée. Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : apprendre à se présenter, exprimer ses motivations, approfondir sa connaissance du métier, maîtriser les techniques d’élocution, ne pas se laisser déstabiliser par le jury, gérer son stress, savoir mettre en avant son ou ses stages dans le domaine, … A partir du mois de novembre, les étudiants réalisent des simulations d’oral en conditions réelles afin de se confronter rapidement à la difficulté de l’exercice. Au moins deux stages d’observation sont obligatoires et offrent à l’étudiant la possibilité de découvrir la réalité du métier et d’enrichir ses connaissances du milieu pour l’oral. A ce titre, Supexam délivre des conventions de stages à ses étudiants.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entrainement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de les entraîner davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application et QCM issus ou inspirés des annales des concours classées par chapitre/thème. Les livrets sont réalisés de manière individuelle puis corrigés la semaine suivante par petits groupes afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chaque étudiant. Les livrets permettent donc un entraînement intensif en complément des cours et développent un sens de l’entraide nécessaire en tant que futur professionnel de santé.

Concours blancs :

Nos étudiants réalisent un concours blanc de 1h30 par semaine afin de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement. Une semaine sur deux, le concours blanc est national, c’est-à-dire commun à l’ensemble des centres Supexam en France afin d’établir des notations et classements nationaux sur une base de candidats encore plus grande. Cela permet à chaque étudiant de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail restant à accomplir. L’autre semaine, le concours blanc est réalisé indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

Module de soutien :

Pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs connaissances en tests psychotechniques, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine sur 20 semaines d’enseignement.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Prépa concours Auxiliaire de puériculture

Prix sur demande