Définir et adapter sa stratégie prix
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
En conciliant les impératifs de compétitivité et de rentabilité De tous les éléments du mix, c’est le prix qui a la plus forte incidence sur la part de marché et la rentabilité. La détermination d’une politique tarifaire adaptée est un enjeu majeur pour l’entreprise. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- SA
Le programme
La place du prix dans le mix marketing
- La notion de valeur d’usage et d’image.
- Le prix, le coût et la marge.
- L’impact du prix sur les ventes, le chiffre d’affaires et la marge.
Les facteurs d’influence sur le prix
- Le prix de revient, l’intensité de la demande, la pression concurrentielle, les objectifs de marge, les contraintes légales, les objectifs de l’entreprise.
- Les causes de variation du prix.
- La notion de prix de marché, d’élasticité de la demande et de prix psychologique.
Les calculs de prix
- Analyser les prix du marché.
- Le prix de vente brut et net, la marge brute et le taux de marge.
- Le calcul du prix d’achat en coût unitaire moyen pondéré (CUMP).
- Le prix de revient industriel (PRI).
La modification du prix
- Les remises, les ristournes, les rabais, les escomptes.
- La marge avant et la marge arrière.
La réglementation des prix
- La publicité, l’affichage des prix.
- Les pratiques interdites.
- Les soldes et les promotions.
Les stratégies de pricing
- La segmentation du marché.
- Les stratégies d’alignement.
- L’augmentation ou la diminution de l’offre à prix constant.
- Le Yield Management.
- La remise conditionnelle et le bonus / malus différé, l’écrémage dégressif, le tarif « heures creuses ».
Les nouveaux modèles de prix
- Low cost.
- Frugal innovation.
- Freemium.
- Paywall, paid, paidmium.
Informations complémentaires
- Identifier les leviers de fixation du prix et leur impact sur la marge.
- Explorer les différentes stratégies tarifaires.
- Fixer le prix de vente en tenant compte des attentes du marché et des objectifs de l’entreprise.
Compétences métier
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'établir et de faire évoluer la tarification de vos produits et services.
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Définir et adapter sa stratégie prix