Définir et adapter sa stratégie prix

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

En conciliant les impératifs de compétitivité et de rentabilité De tous les éléments du mix, c’est le prix qui a la plus forte incidence sur la part de marché et la rentabilité. La détermination d’une politique tarifaire adaptée est un enjeu majeur pour l’entreprise. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

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Les matières

  • SA

Le programme

La place du prix dans le mix marketing

  • La notion de valeur d’usage et d’image.
  • Le prix, le coût et la marge.
  • L’impact du prix sur les ventes, le chiffre d’affaires et la marge.

Les facteurs d’influence sur le prix

  • Le prix de revient, l’intensité de la demande, la pression concurrentielle, les objectifs de marge, les contraintes légales, les objectifs de l’entreprise.
  • Les causes de variation du prix.
  • La notion de prix de marché, d’élasticité de la demande et de prix psychologique.

Les calculs de prix

  • Analyser les prix du marché.
  • Le prix de vente brut et net, la marge brute et le taux de marge.
  • Le calcul du prix d’achat en coût unitaire moyen pondéré (CUMP).
  • Le prix de revient industriel (PRI).

La modification du prix

  • Les remises, les ristournes, les rabais, les escomptes.
  • La marge avant et la marge arrière.

La réglementation des prix

  • La publicité, l’affichage des prix.
  • Les pratiques interdites.
  • Les soldes et les promotions.

Les stratégies de pricing

  • La segmentation du marché.
  • Les stratégies d’alignement.
  • L’augmentation ou la diminution de l’offre à prix constant.
  • Le Yield Management.
  • La remise conditionnelle et le bonus / malus différé, l’écrémage dégressif, le tarif « heures creuses ».

Les nouveaux modèles de prix

  • Low cost.
  • Frugal innovation.
  • Freemium.
  • Paywall, paid, paidmium.

Informations complémentaires

  • Identifier les leviers de fixation du prix et leur impact sur la marge.
  • Explorer les différentes stratégies tarifaires.
  • Fixer le prix de vente en tenant compte des attentes du marché et des objectifs de l’entreprise.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'établir et de faire évoluer la tarification de vos produits et services.

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