B.A.C. Pro : commerce
Formation
À Villeurbanne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Villeurbanne
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Durée
2 Ans
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Dates de début
Dates au choix
Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Le diplômé occupe des postes d'assistant de vente, de conseiller, de vendeur, d'employé de commerce ou d'adjoint du responsable de vente. Il peut exercer dans tout type d'unité commerciale.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Fidélisation
- SA
- Marché
- Demande
- Appliquée
- Mercatique
- Professionnels
- Démarche
- Produits
- Communication
Professeurs
Yvan ROYBIER
Gérant et responsable des formations
Le programme
Enseignements professionnels
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
- Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
- Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d'unités commerciales dont l'activité principale est la vente de produits.
Modules- Épreuve / Unité (EU 1. Epreuve scientifique et technique)
- Épreuve / Unité (EU 1.1. Epreuve scientifique et technique)
- Épreuve / Unité (EU 1.2. Epreuve scientifique et technique)
- Épreuve / Unité (EU 1.3. Epreuve scientifique et technique)
- Épreuve / Unité (EU 2. Communication orale professionnelle)
- Épreuve / Unité (EU 3. Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel)
- Épreuve / Unité (EU 3.1. Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel)
- Épreuve / Unité (EU 3.2. Epreuve pratique prenant en compte a formation en milieu professionnel)
- Épreuve / Unité (EU 4. Epreuve de langue vivante)
- Épreuve / Unité (EU 5. Epreuve de français - Histoire géographie)
- Épreuve / Unité (EU 5.1. Epreuve de Français - Histoire géographie)
- Épreuve / Unité (EU 5.2. Epreuve de Français - Histoire géographie)
- Épreuve / Unité (EU 6. Epreuve d'éducation artistique - Arts appliqués)
- Épreuve / Unité (EU 7. Epreuve d'éducaiton physique et sportive)
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Epreuve facultative)
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B.A.C. Pro : commerce