Formation indisponible à l'heure actuelle

Cross-Média

Formation

À Paris ()

2 001 - 3 000 €

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Atelier

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

  • Stages en entreprise

    Oui

Objectifs: Comment produire et mener à bien un projet cross média.
Destinataires: Professionnels des médias (producteurs, auteurs, réalisateurs, diffuseurs, agences média, TIC…).

Précisions importantes

Documents

  • QuiSommesNous.pdf

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

À propos de cette formation

Aucun. Avoir une idée de projet cross média est cependant souhaité.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Médias
  • Multimédia & web

Le programme

Jour 1 - Etudes de cas et perspectives d’avenir du cross média
Matin :

  • Présentations et attentes des stagiaires
  • La transformation des modes de consommations, le multi-écrans et la fragmentation des audiences
  • L’élargissement rapide du nombre des opérateurs de diffusion et l’apparition des TVs connectées
  • L’explosion des barrières entre les genres et des formats : fiction, animation, doc, jeux,
  • Serious Games
  • Les nouvelles attentes des plateformes de diffusion de contenus (éditeurs, chaînes, portails)
  • Du multimédia au cross média
  • Et demain ?...

Avec Michel Reilhac (Directeur du Cinéma Arte) ou
Monique Dagnaud (sociologue des médias)

Après-midi :

  • De l’élaboration à la diffusion de « Seoul District » (film & applications Ipad et smartphones). Communautés / Ecritures adaptées / Applications / mixage des genres ...
  • Présentation d’un panel de productions cross média internationales parmi lesquelles:
  • Voyage au bout du charbon, Gaza Sderot, HBO Cube, The end of the line, PIB/NGP,
  • The truth about Marika, The age of stupid, Sita sings the blues…
  • La production cross média : Recherche et développement ou possible modèle économique ?

Avec Hervé Martin-Delpierre (Auteur, réalisateur)

Jour 2 - La production cross média
Matin :

  • Produire des contenus cross média. Compétences, équipe, procédures...
  • Les financements & les systèmes d'aide. Les nouveaux modes de financement
  • (crowd-funding/branded-content, diffusion on demand,...)
  • Diffusion, référencement, analyse des "audiences"

Avec Arnaud Dressen (Honkytonk Films)

Après-midi : Clever content & cross média

  • Les Diffuseurs traditionnels face au défi des TV connectées
  • De l'influence des jeux vidéo (et des Serious Games) sur les contenus interactifs

Avec Jean-Marc Merriaux (FTV)

Jour 3 - Economie et organisation
Matin :

  • Cinéma, TV, Internet, téléphonie... le temps des convergences
  • Le point de vue d’un opérateur intégré
  • Les écrans connectés. Les stratégies. Les expérimentations

Avec Morgan Bouchet (Division Contenus, Orange)

Après-midi :

  • Réinventer nos métiers dans un univers 2.0
  • Les principaux retours d’expériences des acteurs pionniers du cross média
  • De producteur à créateur d’univers, comment concevoir, produire et faire vivre les contenus ?
  • Quelles technologies et savoir-faire essentiels doit-on maîtriser dans un monde cross média ?
  • Comment packager et marketer un univers cross média (pitch, trailer) ?
  • Comment choisir les bons partenaires et définir les processus de travail efficaces ?

Application aux projets des stagiaires
Avec Alexandre Brachet (Upian) ou Claire Le Proust (Capa)

Les intervenants : Yves Jeanneau

Fondateur et Commissaire Général de Sunny Side Of The Doc, Marché International du Documentaire depuis 2010. Créateur de Latin Side of the Doc, Asian Side of the Doc et Sunny Lab. Directeur de l’Unité Documentaire de France 2 de 2001 à 2005. Producteur de documentaires : Aïkidoc – Groupe Telfrance, Pathé Télévision, Les Films d’ Ici (cofondateur et Directeur Général). Professeur de philosophie de 1974 à 1984.
Publications : Combats documentaires, 20 ans d’histoires vraies, Editions Sunny Side of the Doc, 2009 - La production documentaire, Editions Dixit, 1997 - Filmer le réel, Editions Scam, 1987 - La foi des charbonniers, Editions du Patrimoine, 1983.

Marc Guidoni

Marc Guidoni a passé une quinzaine d’années dans des postes de management business et marketing au sein de grands groupes Médias & Télécommunications (TF1, TDF, Orange), où il a été confronté à une grande diversité de situations stratégiques. En 2005, Marc s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale de producteur de films pour le cinéma et la télévision en créant sa société, Fondivina (). Il a produit plusieurs courts-métrages de fiction et documentaires qui ont été achetés par de grandes chaines en France à l’étranger. Marc fait partie depuis 2007 du Producer’s Network du Marché du Film de Cannes et est consultant dans le secteur des industries culturelles et des médias. Il est à l’initiative de la renaissance, aux côtés de Marc Bonny, du Cinéma Comoedia, un complexe lyonnais d’art et essai de 6 salles (). Marc Guidoni a une double formation de Grande Ecole d’Ingénieur (Télécom Paris) et de MBA (Groupe HEC).

Pour mieux vous guider, ils s'entourent, suivant leurs disponibilités de :
Stéphane Adamiak (Orange),
Morgan Bouchet (Orange),
Alexandre Brachet (Upian),
Monique Dagnaud (sociologue des médias),
Arnaud Dressen (Honkytonk Films),
Patrick Eveno (CITIA Annecy),
Lionel Faucher (AKA Media),
Caroline Gerdolle (auteur réalisatrice),
Emmanuel Guardiola (Seaside),
Claire Le Proust (CAPA),
Bénédicte Lesage (Mascaret Films),
Hervé Martin-Delpierre (auteur réalisateur),
Jean-Marc Merriaux (France Télévisions),
Jérémy Pouilloux (Générale de Production),
Michel Reilhac (Arte),
Joël Ronez (Arte).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Cross-Média

2 001 - 3 000 €