Trouver des partenaires et sponsors ...

Formation

À Paris

1 895 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

Une formation pour maîtriser les étapes clés de la recherche de sponsors et partenaires, en cohérence avec votre stratégie de communication.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Date de début

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À propos de cette formation

- Identifier vos partenaires / sponsors potentiels et construire une stratégie de partenariats performante
- Négocier avec aisance des partenariats institutionnels, financiers, médias ou échanges
- Mesurer et ajuster vos opérations et relations avec partenaires et sponsors

SECTEURS PRIVE, PUBLIC, ASSOCIATIF ET MEDIA - Responsable marketing - Responsable communication - Responsable partenariat - Responsable communication évènementielle - Chargé(e) de communication ou de projet

Une application aux secteurs privés, publics, associatifs et medias
Un socle théorique pour cerner toutes les opportunités de partenariat
De nombreux exemples et cas pratiques
Basé sur la problématique des participants avec conseils individualisés
Tarif association : 1545 € HT (2 jours)

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Les Avis

Les matières

  • Responsable de département
  • Mise en réseau
  • Réseau
  • Promotion
  • Cartographie
  • Communication
  • Stratégies
  • Stratégie
  • Sponsorisation sportive
  • Image
  • Networking
  • Sponsors
  • Vente

Le programme

JOUR 1

BATIR UNE STRATEGIE DE PARTENARIAT PERFORMANTE

Analyser les différents types de partenariats et leur apport
- Mécénat culturel, sponsoring sportif, partenariat institutionnel…
- Les différents partenariats non financiers : visibilité, contenu, institutionnel
- Cartographier le réseau de vos potentiels partenaires et sponsors

Construire votre discours et comprendre les enjeux de vos futurs partenaires
- Définir votre stratégie : objectifs, cibles, valeurs, messages clés, éléments émotionnels, inspirationnels
- Différencier les objectifs d'image et financiers
- Détecter les motivations, les objectifs et les résistances possibles de vos partenaires
- Développer un discours et un argumentaire intégrant la nature, les objectifs de vos partenaires et les vôtres

Poser les contreparties partenariales envisageables
- Les partenariats de contenu, compétences, services
- Les partenariats de visibilité, notoriété
- Les partenariats de promotion, de trafic
- Les partenariats de networking
- Les partenariats financiers

Cas pratique : analyse de différents types de partenariats dans le secteur public et privé
Validation des acquis : Avoir construit votre discours et identifié vos futurs partenaires, savoir ce qu'ils peuvent vous apporter et ce que vous pouvez leur apporter.

CONVAINCRE VOS PARTENAIRES ET NEGOCIER EFFICACEMENT LES CONDITIONS DU CONTRAT

Optimiser votre approche partenaires et sponsors
- Les actions possibles : publicité/ promotion, relations publiques, relations presse, communication interne, communication digitale, communication d'influence
- Veille stratégique : détecter les opportunités de partenariats
- Prospecter les entreprises ou organismes les plus pertinents : méthodes et étapes clés
- Les méthodes de valorisation : forfaits, paliers, exemples de tarification
- Conjuguer partenaires et crowdfunding ?

Travail en sous-groupe: identifier les partenaires susceptibles de s'associer à un projet
Se mettre à leur place pour lever les freins éventuels et agir sur les motivations.

Négocier avec aisance et efficacité avec vos partenaires
- Closing et dead line : comment présenter les obligations et droits à ses sponsors et partenaires ?
- Comment négocier les meilleurs prix et contreparties contractuelles ?
- Conditions générales de vente : s'engager sur les moyens mis en oeuvre et non sur les résultats

JOUR 2

DEMULTIPLIER L'IMPACT DE VOTRE OFFRE PARTENARIALE

Créer un dossier d'offre sponsoring et partenariat attractif
- Les règles essentielles d'un dossier partenariat impactant
- Définir ses différents types d'offres et les intégrer à une communication
- Comment rendre votre dossier attractif ? Mise en avant des avantages de communication, statistiques cibles...
- Créer un argumentaire de vente à destination des prospects
- Comment communiquer sur son offre ?
- Exemples de dossiers de partenariat

Comment nouer des partenariats avec les médias ?
- Qu'est-ce qu'un partenariat média ?
- Déterminer les différents types de partenariats media possibles
- Analyser l'évolution des medias, l'adéquation cible média et événement
- Les apports possibles mutuels entre le média et votre événement, les limites d'un partenariat média
- Transformer un partenariat media en levier pour attirer des partenariats financiers

MESURER ET AJUSTER VOS OPERATIONS ET RELATIONS AVEC SES PARTENAIRES ET SPONSORS

Gérer la relation avec vos sponsors et partenaires
- Rester l'organisateur de l'événement et faire respecter les règles à vos partenaires : comment positionner les rôles de chacun ?
- Surveiller l'évolution des partenariats et s'assurer que les résultats sont conformes aux prévisions
- Préparer les rencontres, le retro planning des actions, la promotion de l'événement

Mesurer les résultats des partenariats
- Réaliser un bilan de l'opération : les outils de pilotage
- Comment assurer un suivi efficace de vos relations de partenariat ?
- Comment faire évoluer et renforcer les partenariats existants ? Animer votre réseau de partenaires

Cas pratique : construire une stratégie de partenariat
Travail individuel personnalisé : élaborer une offre partenariale impactante et identifier les partenaires privés ou publics possibles autour de son projet, événement ou action de communication.
Validation des acquis : Etre autonome dans la construction et la gestion de votre offre partenariale

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