Communiquer et Convaincre avec Charisme
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
3 Jours
Objectifs: Retrouver le pouvoir de la parole et du geste juste pour convaincre et séduire. Développer son capital d'expression écrite, verbale et non verbale en utilisant ses points forts. Savoir improviser, accrocher, débattre, conquérir un public à l'oral comme à l'écrit. Savoir se faire comprendre, faire partager ses idées et faire participer ses auditeurs. Adapter son style à la variété des situations et. Destinataires: Commerciaux, technico-commerciaux, responsables de projet.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Pédagogie
Les participants font le point sur leurs « difficultés d’expression » et leurs attentes. Puis commence un entraînement actif par des exercices individuels et collectifs, à partir de situations simulées. Les membres du groupe auront un rôle à jouer tout au long de la journée en tant qu’acteur ou qu’observateur. Les exercices font l’objet d’une analyse personnalisée à partir d’enregistrements vidéos. Les mécanismes de blocage ou d’inhibition sont relevés en vue d’être pris en compte par les participants.
Contenu du stage
Jour 1 :La mise en scène de soi
- Charisme physique du leader/commercial
- 3 lois de « l’acteur » avec son public
- 3 clefs physiques du charisme- Avoir du « coffre »
- Ponctuation de l’oral, maîtrise des silences et expression de l’exigence
- Techniques pour construire son charisme d’expression
- 6 appuis et 5 mouvements de l'orateur
- Construction du jeu
- Dominer son trac
- Exercices sur la plaque dorsale et la face avant de l'orateur Impact du discours
- Mesurer la clarté et l’impact de ses discours
- Personnalisation du discours actif
- Mots d’or et mots noir
- Accroches et conclusions
- Analyses de discours historiques : les participants repèrent leur « signature linguistique »
- Improviser avec grâce
- 3 étapes de toute stratégie gagnante
- Avoir de la présence et de la répartie
- Organisation des idées
- Convaincre à la tête et persuader au cœur
- Analyse des impacts lors d’improvisations
Jour 2 :
Le charisme d'influence
- Stratégies non verbales
- Objets de pouvoir qui mettent en valeur
- Gestes, postures et mimiques
- Maîtriser l’espace scénique
- Bon usage des supports visuels
- Analyses vidéo de l'efficacité du discours et de la présence physique : les participants repèrent leur « signature gestuelle »
- Stratégies d’influence rapide
- Communiquer c’est mettre en commun
- Singulariser et personnaliser
- Convaincre de l’impossible par les projections sensorielles des grands charismatiques
- Concilier la loi de l’alternance et le principe de variété avec la pérennité des codes
- Avoir du style
- Art du mot juste
- Ordre des mots, gradations, et rythmes
- Créativité des idées et des figures
- Images fortes et procédés de style efficaces
- Exercices d'épure et de réécriture de discours à fort impact
- Débattre avec grâce- Principes de réalité et arguments chocs
- Recadrer face aux pressions, urgences et excès
- Parler avec autorité
- Couper la parole, sans se laisser couper la sienne
- Exercices de débats en situation défavorable et de joutes oratoires
Jour 3 :
Le charisme relationnel
- Créer le contact d’entrée de jeu
- S’approprier les territoires
- Gestion des erreurs de démarrage
- Purger les 5 peurs initiales
- Retourner une situation initialement défavorable
- Techniques de prise en main en situation de contrainte
- L’art de la communication constructive
- 7 clés du dialogue réussi
- Découvrir le registre de l’autre
- Calibrages, ancrages et empathie
- Apprendre à se situer dans les relations aux autres
- Détermination de l’Egogramme de chacun
- Coacher pour faire accoucher les potentiels
- Entretien d’aide socratique de face à face
- Savoir détecter une relation d’autorité stérile
- Transfert des savoir-faire
- Tirer un enseignement positif des erreurs-
- Jeu de rôle de 7 à 10 minutes : chacun doit aider son interlocuteur à trouver par lui-même une solution efficace à une problématique personnelle
- Faire face aux situations tendues et délivrer les messages difficiles
- Préserver ou restaurer son autorité en période de crise
- Faire face aux pressions, aux urgences et aux excès
- Quand dire Oui et quand dire Non
- Quand et comment annoncer les bonnes / mauvaises nouvelles
- Recentrer sur l’essentiel
- Exercices d'improvisation et de réparties à partir de 10 tactiques
- La gestion aisée des critiques
- Faire face aux critiques
- Stratégies de détournement et de retournement
- Stratégies du faux naïf
- Donner du sens par l’essentiel et les sentiments
- Savoir critiquer
- Exercices de résistance au « bombardement » de critiques
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