la Maîtrise de l'Image
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre les enjeux de l'apparence dans l'environnement professionnel. Gérer la différence entre image donnée et image perçue. L'image, le paraître et l'être. Capital image et authenticité. Manager son image, exprimer son potentiel . Destinataires: Cette formation s'adresse en priorité aux directeurs fonctionnels et opérationnels, managers, cadres, consultants, responsables de services ou de départements ayant à s'exprimer en public (présentations, réunions, entretiens, annonces, rapports,…). Elles est recommandée pour des personnes ayant des messages forts à faire passer au sein de leur organisation, devant animer des groupes de travail ou des réseaux nécessitant d'avoir fréquemment recours à des réunions.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
aucun
Les Avis
Le programme
Exercices de présentation
L'importance de valoriser son image
- Satisfaire sese besoins : Rappel sur la Pyramide de Maslow
- Intégrer la notion de " repères visuels immédiats "
- Comprendre l'intérêt d'harmoniser le fond et la forme de son image au-delà des clichés véhiculés par l'apparence
Intégrer les enjeux de l'apparence dans la vie professionnelle
- Positionner l'image de soi : à la jonction de son intérêt et celui de l'entreprise
- Savoir faire et savoir être en entreprise
Comprendre et accepter l'importance des codes
- Panorama des codes selon le contexte professionnel
- Comprendre l'emprise des codes : codes/interprétation/morale et jugements de ses collaborateurs et de ses dirigeants
- L'importance du langage vestimentaire
. Appartenir ou se distinguer ?
. La mode et le corps social
Prendre conscience de son image réelle et véhiculée
Cas pratique : Perception de son image et de son reflet
Les participants remplissent une feuille sur laquelle ils expriment la perception qu'ils ont de leur image, de l'image qu'ils souhaiteraient avoir et de l'image véhiculée
Cas pratique : Evaluer ses vecteurs d'image
. morphologiques
. physiologiques
. psychologiques
. relationnels
. interactionnels
. sociologiques...
Cas pratique : Définir ses limites comportementales
La mise en situation imposée par l'improvisation permettra de déceler les atouts et blocages comportementaux de chacun
Comment analyser ses attitudes
- Quelle relation entretient-on avec son image :
. Possesseur : image authentique
. Possédé : désir de fusion
- Connaître les blocages qui freinent nos réelles capacités professionnelles
- Déterminer quelles sont les limites de notre potentiel de communication
- Identifier ses limites lorsque nous devenons le centre d'intérêt
- Quels sont les atouts comportementaux qui nous permettent d'évoluer
- Prendre conscience du rôle que nous jouons à travers votre image : authenticité et comédie
Maîtriser son image
Explorer les ressources de son image
- Prendre conscience de sa communication non verbale
Maîtriser le regard de l'autre
- Décoder les éléments générateurs des premières impressions
- Prendre conscience de l'image véhiculée
- Analyser le décalage entre l'image donnée et l'image perçue
- Pourquoi a-t-on peur des autres et peur de soi, de son image : comprendre et gérer nos émotions face au regard des autres
Comment développer l'expression, la performance et la confiance en soi
- Prendre la parole en public
- Comment libère-t-on son geste et sa parole
- Comment gérer son patrimoine émotionnel
Valoriser son image
Comment développer son capital image
- Tirer parti de son image et l'enrichir
- Etre à l'aise dans tous les milieux professionnels
- Communiquer avec aisance dans toutes les situations - Développer ses capacités d'anticipation pour valoriser ses réactions
- Savoir influencer
- Conjuguez son image à ce que l'on est
- Donner de la pertinence à son image au sein de son contexte culturel et social
Comment optimiser la communication de son image
- Que dites-vous et que "dit" votre image ?
- Apports de l'imagerie mentale
- Le problème de la représentation de soi : comment montrer sur son image que l'on est sincère, crédible, compétent, leader, dynamique...
- Comment adopter la communication d'un leader : l'élégance d'un décideur, les "statuts - symboles", les différents langages physiques
- Que devient son image face aux Médias
Méthodes pour mettre " look " vestimentaire, démarche, attitude, gestuelle, au service de son charisme
Comment construire sa garde-robe professionnelle :
intégrer les "Dress-code" et adopter les codes gagnants
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
la Maîtrise de l'Image