Créer et Utiliser des Argumentaires de Vente
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Bénéficier de l'expérience en vente de chacun pour avancer (à partir d'argumentaires utilisés par les stagiaires ou à partir de projets à développer). ·Analyser, enrichir les argumentaires existants ou à créer pour gagner en efficacité. ·Rédiger un argumentaire tenant compte de la nature du produit/service et du type d'interlocuteur. ·Maîtriser l'argumentaire et accroître ainsi sa capacité. Destinataires: Responsables Marketing, Responsable Commercial, Responsable des Ventes, Créateur d'entreprise,…
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- SA
- Responsable de département
- Communication orale
- Commercial
- Vente en ligne
- Techniques de vente
- Vente
- Communication
- Négociations
- Argumentaire
- Relations clients
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Toute équipe amenée à être en contact avec la clientèle, que ce soit en face à face ou par téléphone, doit adapter son discours pour vendre au mieux les services et produits de son entreprise. Trop de « commerciaux » ne disposent pas d'outils efficaces d'aide à la vente ou ont des argumentaires obsolètes ou insuffisants, sur le fond et sur la forme. Le marché évolue et les clients sont de plus en exigeants. Les argumentaires destinés à vendre doivent suivre cette évolution.
Permettre aux commerciaux de gagner en efficacité et en persuasion lors de leurs contacts clients grâces à des outils performants adaptés, avec la bonne démarche, les arguments clés, la réponse aux objections, et permettre ainsi de concrétiser une vente, tels sont les objectifs de ce module.
Objectifs
· Bénéficier de l'expérience en vente de chacun pour avancer (à partir d'argumentaires utilisés par les stagiaires ou à partir de projets à développer)
· Analyser, enrichir les argumentaires existants ou à créer pour gagner en efficacité
· Rédiger un argumentaire tenant compte de la nature du produit/service et du type d'interlocuteur
· Maîtriser l'argumentaire et accroître ainsi sa capacité de persuasion pour accrocher l'attention de l'interlocuteur et emporter son adhésion
Programme
Les différents types d'argumentaires
- Les enjeux, les causes de réussite ou d'échec d'un argumentaire
- Argumentaires pour l'écrit (mailings), pour le face à face, pour le téléphone,
Définir les objectifs de l'argumentaire
- Selon la typologie du produit ou service
- Cibles visées (les différents types d'interlocuteurs, de clients)
- Objectifs quantitatifs (aspects tarifaires, ...) et qualitatifs (image, ...)
Définir ce qu'est un argument
- Les différents types d'arguments (essentiels et secondaires)
- L'aspect pragmatique et l'aspect émotionnel
Repérer les motivations et les freins des clients et savoir s'y adapter
- Les attentes des interlocuteurs (les stimuli : motivations, pouvoir d'achat, besoin de réassurance)
- Identifier les besoins pour déterminer le choix de son argumentation
Découvrir les besoins de l'interlocuteur
- L'écoute active (empathie)
- La reformulation et la compréhension des attentes
- Les questions ouvertes et fermées
Savoir sélectionner ses arguments pour capter l'attention
- Parfaite connaissance des spécificités techniques des produits/services
- Image de marque, qualités fonctionnelles et esthétiques d'un produit, avantages d'un service, prix (nouveautés, promotion), positionnement par rapport à la concurrence, service après-vente,...
Répondre aux objections
- Lister les objections les plus courantes et bâtir une réponse pour chaque cas
- Les objections sur les produits (aspects techniques, pratiques, ...), sur le prix, la concurrence
Utiliser la technique de l'entonnoir
- Introduction : Présentation de l'objet du contact (environnement/produit/service/)
- Présentation synthétique et accrocheuse de l'offre
- Argumentation (dialogue)
- Acte de vente, Vente additionnelle,
- Verrouillage
Rédaction de l'argumentaire
- Reprise du schéma d'argumentation adapté à chaque cas par les stagiaires
- Analyse des points forts et à améliorer
- Synthèse + Mise en forme de l'argumentaire
Utilisation pratique de l'argumentaire
- « Maîtriser parfaitement son argumentaire c'est gagner en aisance commerciale »
- Instaurer un climat de communication favorable (courtoisie/diplomatie Et incitation/persuasion)
- Savoir utiliser sa voix (articulation, intonation, rythme, silences) et sa gestuelle
- (Adaptation au Téléphone et au Face à face)
- Validation des acquis
Pedagogie
- Participation inter- active des stagiaires.
- Alternance théorie/pratique.
- Dynamique de groupe.
- Exercices de rédaction et d'utilisation des argumentaires simples et accessibles.
- A partir de situations existantes :
- analyse de cas pratiques basés sur des jeux de rôles.
- Evaluation des acquis
Intervenants
- Selon le thème de la formation, CQFD sélectionne un pédagogue possédant une expérience significative, une maîtrise opérationnelle et un profil particulier :
- commissaire aux comptes, sophrologue, médecin, chanteur d'opéra, senior manager, chef de cuisine, gouvernante, journaliste, animateur policier, etc...
Informations complémentaires
Observations : Participation inter- active des stagiaires. Alternance théorie/pratique. Dynamique de groupe. Exercices de rédaction et d'utilisation des argumentaires simples et accessibles. A partir de situations existantes : analyse de cas pratiques basés sur des jeux de rôles. Evaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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