Construire et présenter le plan de développement des compétences

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés et notamment, les impacts de la réforme en cours concernant le plan et l'action de formation

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Appréhender l'évolution du cadre légal du plan de développement des compétences.
Connaître les différentes étapes d'élaboration du plan.
Clarifier les besoins en formation et mettre en place un arbitrage efficient.
Concevoir un plan adapté aux besoins de l'entreprise et à l'évolution de la législation.
Structurer le plan et le présenter aux Institutions Représentatives du Personnel (IRP).

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Réforme
  • Plan de formation

Le programme

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés et notamment, les impacts de la réforme en cours concernant le plan et l'action de formation

Élaborer la politique formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • Intégrer les enjeux de la réforme de la FP ainsi que les obligations de l'employeur
  • Adapter la stratégie de l'entreprise à son contexte socio-économique et juridique
  • Traduire les composantes de la stratégie en axes de formation
  • Présenter la note d'orientation "formation" à la direction
    • État des lieux des pratiques
    • Quiz sur les nouvelles dispositions légales en matière de formation professionnelle
Recueillir et arbitrer les besoins de formation
  • Identifier les différentes typologies des besoins
  • Distinguer un besoin d'une envie de formation
  • Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins : enquêtes par questionnaires, entretiens individuels, méthode matricielle...
  • Hiérarchiser les besoins recueillis
    • arbitrages à privilégier : les 4 niveaux
    • responsabilisation des parties prenantes
      • Cas pratique : les typologies de besoins en formation
Construire le plan de développement des compétences : une articulation entre cadre juridique, politique formation et dispositifs existants
  • Identifier les principales conditions de réussite dans l'élaboration du plan
  • Distinguer les différentes phases de l'élaboration
  • Évolution de la typologie des actions de formation
  • Sélectionner le mode d'organisation de la formation : inter, intra, e-learning, blended learning...
  • Associer les méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
  • Exploiter les fondements de la relation entre GPEC et formation
  • Conjuguer dispositifs d'accès à la formation et dispositifs de financement
    • plan de développement des compétences
    • Compte Personnel d'Activité : CPF, C2P,CEC
    • congés individuels : congé de transition professionnelle, CVAE et CBC
    • la formation en situation de travail (FEST)
    • intégration de l'apprentissage dans le champ de la formation professionnelle
  • Élaborer des parcours de professionnalisation
  • Chiffrer les besoins de formation
  • Sélectionner les prestataires dans une démarche qualité
  • Élaborer une stratégie d'optimisation du budget de formation : choix des dispositifs, arbitrage des coûts
    • Application pratique : étude de cas
Présenter et mettre en forme le plan de développemet des compétences
  • IRP et formation : quelles sont les obligations légales de l'entreprise ?
    • consultations du CE/CSE, documents à fournir, échéances à respecter
    • contenu et présentation du plan de développement des compétences
    • négociation triennale sur la GPEC
    • modalités d’abondement au CPF
  • Tableaux de bord et indicateurs
    • Exercice : déterminer les indicateurs pertinents à mettre sous contrôle selon les spécificités de l'entreprise
  • Organiser la communication autour du plan de développement des compétences
    • Synthèse et quiz final

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Construire et présenter le plan de développement des compétences

Prix sur demande