Conduite du changement
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
8 Jours
Les objectifs de la formation
Préparer le plan d'actions pour conduire le changement.
Traiter les résistances au changement.
Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
Préparer et mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement.
Faire face aux situations de conflit engendrées par le changement.
Gagner l'adhésion des collaborateurs lors d'un changement.
Exploiter les bénéfices de la médiation dans des situations tendues voir conflictuelles.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chef de projet dans un cadre suscitant des changements à faire accepter.
Manager en charge de projet de changement d'organisation.
Organisateur.
Consultant.
Cette formation ne nécéssite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécéssite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Formation permettant d'acquérir un ensemble d'outils pour préparer et mettre en œuvre un accompagnement du changement efficace.
Mises en pratique sur la base d'exercices, d'études de cas et de mises en situation.
Apport d'outils pour gérer les crises engendrées par le changement.
Cette formation témoigne des bénéfices de la médiation dans le cadre d'un changement et permet aux participants de gagner en autorité.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Posture
- Plan de formation
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Démarche et outils pour préparer le changement 1 - Décrypter les mécanismes de changement
- Les 3 phases de transformation.
- Identifier et traiter les différents types de résistance au changement.
- Détecter les paradigmes à changer.
- Utiliser le principe de l'AÏKIDO.
- Définir le périmètre et les objectifs du projet.
- Identifier ses fondements externes.
- Lister les faits significatifs de changement.
- Réaliser la cartographie des acteurs.
- Déterminer la stratégie globale :
- implantation et déploiement.
Mise en situation Exercices sur des cas de participants
- Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
- Déduire les besoins des membres de l'entreprise face aux changements.
- Définir des indicateurs.
- Associer objectifs et indicateurs.
- Formaliser le tableau de bord pour un pilotage efficace de la démarche.
Communiquer efficacement pour accompagner le changement 1 - Identifier la portée du projet
- Utiliser la communication comme levier majeur de réussite.
- Mettre en cohérence la communication .et le changement
- Construire un plan de communication associé à la conduite du changement.
- Faire le bon choix des supports.
- Le délai, le lieu, le budget, qui est responsable de quoi, les indicateurs.
- Préparer une communication écrite.
- Les différentes communications orales.
- Utiliser les bons mots pour atteindre son objectif.
- Travailler le fond de son intervention.
Mise en situation Exercices de mises en situation de communication
- La communication interpersonnelle.
- Développer une attitude d’écoute.
Traiter les situations de conflit dans un contexte de changement 1 - Prévenir et gérer les conflits
- Repérer les signes annonciateurs d'un conflit.
- Identifier les causes et les natures de conflit.
- Utiliser l'assertivité.
- Utiliser sa marge de manœuvre.
- Comprendre les stratégies des acteurs, les notions de contrainte et de pouvoir.
- Appréhender les comportements sous stress pour mieux les gérer.
- Identifier les Risques Psycho Sociaux éventuels.
- Comprendre les jeux psychologiques.
- En repérer la dynamique.
- Identifier les acteurs et leurs rôles.
- Interagir et dénouer les jeux.
- Identifier les émotions : les siennes et celles des autres.
- Exprimer ses émotions.
- Agir en fonction des émotions des autres.
- les mécanismes de défense des individus.
- Culture d'entreprise et relation à l'émotion.
- Construire la coopération avec des règles de vie.
- Utiliser "la boussole du langage".
- S’ouvrir pour rétablir la confiance avec le "DESC".
Mise en situation Nombreux exercices.
Les techniques de la médiation pour accélérer l'acceptation du changement 1 - Adopter la posture du facilitateur-médiateur pour accompagner le changement
- Adjoindre à son rôle une posture facilitant le changement.
- S'approprier l'état d'esprit et les principes de la médiation.
- Prendre confiance en son autorité.
- Se préparer à un entretien individuel hiérarchique ou non.
- Accueillir les peurs, les inquiétudes et les craintes.
- Amener de la confiance et du sens.
- Faire prendre du recul à la personne pour percevoir ses intérêts réels.
- Pratiquer l'écoute active et l'analyse transactionnelle.
- De la discorde à la synergie.
- Adopter une posture qui permet :
- de clarifier les objectifs de la réunion et les attentes de chacun ;
- de pacifier le débat ;
- d'aller vers des objectifs communs.
- Comprendre les bénéfices de la reconnaissance et de la réciprocité.
- Identifier les qualités, les valeurs des personnes.
- Manifester la reconnaissance avec intelligence et authenticité.
- Contextualiser.
- Historiciser le changement.
- Faire appréhender le sens individuel du changement à partir du sens collectif.
- Responsabiliser les personnes.
Mise en situation Nombreux exercices.
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Analyse socio-organisationnelle des entreprises et conduite du changement".
Mises en application pratique entre les sessions :
Mise en application pratique 1 :
Mise en application pratique :
Réaliser une cartographie des acteurs dans un changement en entreprîse
Mise en application pratique 2 :
Mise en application pratique :
Mise en application pratique 3 :
Mise en application pratique :
Identifier des moments personnels d'émotion et identifier les réactions des autres ou les siennes.
Évaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Conduite du changement