Bachelor Responsable Administratif et comptable

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CUM LAUDE

Bachelor

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4 390 € HT

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Devenez Responsable Administratif et Comptable ! Apprenez à piloter les activités comptables, financières, administratives, juridiques et sociales d’une PME, d’une entreprise de taille intermédiaire ou bien encore d’une association. Vous maîtriserez également des compétences en management d’équipe et en pilotage de projet.

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Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Contrôle de coûts
  • Trésorerie
  • Audit
  • Amortissements
  • Analyse de résultats
  • Comptes
  • Calcul
  • Stocks
  • Administratif
  • Contrats
  • Responsable de département
  • Analyse financière
  • Comptable
  • Plan de formation
  • Contrat de Travail

Le programme

Remise à niveau 1.Plan comptable général 2.Les principes fondamentaux de la comptabilité Objectif de la comptabilité et exercice de la profession comptable Le compte de résultat Le bilan La traduction des opérations comptables La balance Quiz - Principes fondamentaux de la comptabilité 3.Les opérations courantes La TVA Les opérations d'achats et de ventes Les emballages Les charges de personnel Les règlements des créances et des dettes Les états de rapprochements bancaires Quiz - Opérations courantes 4.Les opérations d’inventaire Les travaux d'inventaire Les variations de stocks La notion d'amortissements Les amortissements comptables Les amortissements fiscaux Les amortissements dérogatoires La comptabilisation des amortissements Les dépréciations des immobilisations corporelles Les cessions d'immobilisations Les différentes dépréciations et provisions Le classement, l'enregistrement des revenus et des dépréciations des titres Les cessions de titres Les créances douteuses et irrécouvrables Les provisions risques et charges Les charges à payer et les produits à recevoir Les charges et les produits constatés d'avance Les remboursements des emprunts Les opérations commerciales hors zone euro Les subventions La comptabilisation de l'impôt sur les sociétés L'établissement des comptes annuels Quiz - Opérations d'inventaire Contrôle de gestion et environnement réglementaire 1.Comment et pourquoi se former au contrôle de gestion et à l'environnement juridique et réglementaire ? 2.Calcul et analyse des coûts de revient La définition et finalité du contrôle de gestion Typologie des coûts Méthode des coûts complets Le traitement des charges indirectes La tenue des fiches de stocks La méthode des coûts variables La méthode des coûts spécifiques La méthode ABC L'Activity Based Management 3.Réaliser les budgets prévisionnels La démarche prévisionnelle Prévision des ventes - moindres carrés Prévisions des ventes - moyennes mobiles Prévisions des ventes - ajustement exponentiel Prévisions des ventes - saisonnalité La gestion des stocks - Techniques de base Les modes de remboursement des emprunts Le budget de trésorerie Le plan de trésorerie 4.Calcul et analyse des écarts Calcul des écarts sur coût de production Analyse des écarts sur coût de production Calcul et analyse de l'écart sur résultat 5.Réaliser une analyse de la valeur et préparer le contrôle de gestion L'analyse de la valeur Les coûts objectifs et les coûts cibles Le découpage de l'entreprise en centres de responsabilité Les prix de cession interne 6.Réaliser une analyse financière globale et approfondie d'une entreprise Les documents de synthèse Les SIG et la CAF du PCG Les ratios issus du compte de résultat Le bilan fonctionnel Les ratios issus du bilan fonctionnel Interprétation du tableau de financement du PCG Interprétation du tableau des flux de trésorerie de l'OEC Le bilan financier Les ratios issus du bilan financier Méthodologie du diagnostic financier Les principes généraux Les immobilisations corporelles et incorporelles Les stocks Les actifs financiers Capitaux propres Passif externe Abondement des charges et des produits Evènements postérieurs à la clôture Contrats à long terme Dispositifs associants le personnel aux performances de l'entreprise Impôt sur les sociétés 7.Gérer les contrats de l'entreprise Théorie générale du contrat : formation du contrat Exécution et inexécution du contrat Le contrat de vente Contrat de location, gérance et vente de FDC Les contrats de consommation Les crédits aux entreprises et dépôts bancaires Les sûretés 8.Maîtriser l'environnement juridique de l'entreprise et de la société La société-contrat La société personne juridique Les règles communes à toutes les sociétés 9.Examiner la conformité d'une SARL et d'une EURL Constitution et dissolution de la SARL La gérance de la SARL Les associés de la SARL Le régime des conventions Le contrôle externe de la SARL L'EURL 10.Examiner la conformité d'une SA La constitution de la société anonyme Les organes de gestion de la société anonyme Les assemblées générales d’actionnaires Le contrôle externe de la société anonyme Le régime des conventions 11.Examiner les spécificités d'une SAS et d'une SNC La société par actions simplifiée La société en nom collectif 12.Planifier les activités de manière optimale La construction du planning La résolution de problèmes 13.Contrôler et améliorer les procédures en entreprise Les procédures en entreprise Contrôler en continu la conformité des procédures 14.Savoir anticiper les risques Identifier le risque pour protéger Anticiper le risque pour éviter sa réalisation Assumer le risque 15.Gérer les risques d'un projet La gestion des risques 16.Utiliser la démarche QHSE pour superviser la conformité des procédures Intro : Le QHSE - Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement Qu'est-ce que la QHSE ? Quel est le périmètre d'action de la QHSE ? Comprendre les enjeux du management de la QHSE Les enjeux de la santé au travail Les enjeux de la sécurité au travail Les risques professionnels liés à la santé et à la sécurité au travail 17.Élaborer des tableaux de bord de suivi de l'activité et optimiser la performance Les tableaux de bord Extraire des données d'un ERP ou un PGI pour l'élaboration d'un tableau de bord Application - Utilisation d'un ERP/PGI pour extraire données utiles pour un tableau de bord 18.Réaliser le contrôle interne et le management des process Les enjeux d’une mission d’audit dans une organisation informatisée Contrôle et reporting Le développement de l'entreprise : préambule La constitution et la transformation des sociétés Management opérationnel d'une équipe ou d'un service 1.Comment et pourquoi se former au management d'une équipe ou d'un service ? 2.Comprendre les fondamentaux du management Les théories de l'organisation au service du management Le management et le manager Le management des individus et des groupes Les communications orale et écrite avec un subordonné 3.Initier et accompagner la culture du changement La place de la conduite du changement Le diagnostic de la transformation Les facteurs clés d'échec et de succès L'accompagnement au changement Les méthodes et outils du changement Contrôle de gestion et changement organisationnel 4.Analyser et anticiper les besoins en matière de masse salariale L'analyse et la prévision de la masse salariale 5.Animer une réunion Préparer et animer une réunion Animer des réunions structurées 6.Communiquer avec des parties prenantes Les caractéristiques et enjeux d'une communication professionnelle Une communication interne co-construite et transparente pour réussir le changement Les activités de support : communication, gestion comptable et financière Les relations entre les organisations et les parties prenantes Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance Le diagnostic de la transformation Les évaluations des impacts Les interactions et les humains Le plan de communication interne 7.Piloter la gestion administrative du personnel La notion de droit du travail Les sources internationales du droit du travail Les sources nationales étatiques du droit du travail Les sources professionnelles du droit du travail La hiérarchie des sources du droit du travail La formation du contrat de travail L’exécution du contrat de travail Le contrat de travail à durée indéterminée Le CDD et le contrat de travail temporaire Le contrat de travail à temps partiel Les contrats de formation L’évolution des conditions d’emploi Les pouvoirs de l’employeur et libertés des salariés Le comité social et économique La réalisation d'une veille sociale Le recueil préalable des informations RH L'édition des tableaux de bord sociaux L'analyse et le suivi des tableaux de bord sociaux 8.Superviser les missions des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés La méthode OVAR Les indicateurs de suivi selon les objectifs Le suivi des performances La fixation des objectifs de l'équipe Le suivi des objectifs de l'équipe La fidélisation des collaborateurs Décliner la stratégie en action Actualiser les définitions de fonctions Fixer des objectifs SMART Gérer son temps 9.Mener des entretiens individuels Les entretiens RH L'entretien de recadrage L'entretien de départ L'entretien d'évaluation L'entretien professionnel L'entretien de mobilité L’entretien de décision salariale 10.Veiller à la qualité de vie au travail des collaborateurs La qualité de vie au travail (QVT) 11.Gérer et apaiser les conflits Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles L'analyse de problématiques managériales Les solutions adaptées à une problématique managériale Manager des projets liés à la gestion d'entreprise 1.Comment et pourquoi se former au management des projets liés à la gestion d'entreprise ? 2.Réaliser un diagnostic stratégique La démarche stratégique Le diagnostic stratégique 3.Décliner les orientations stratégiques 4.Réaliser une veille La veille La veille et l'innovation La veille sociétale/comportementale La veille concurrentielle et sectorielle La veille sur les réseaux sociaux 5.Optimiser et présenter la veille Délimiter et structurer une veille pour une entreprise Développer un réseau d'experts pour une veille partagée Organiser un dispositif de veille efficace Présenter le résultat de sa veille 6.Gérer l'e-réputation L'e-réputation Les réseaux sociaux et l'e-réputation 7.Réaliser une communication de crise La communication de crise 8.Gérer et communiquer autour d'un projet Introduction au management de projet Le management en équipe projet La gestion du budget du projet La communication autour du projet 9.Analyser les données de l'entreprise Collecte des données et dépendances fonctionnelles Le modèle relationnel de données et les formes normales La manipulation des données de la base 10.Mettre en œuvre une démarche RSE La responsabilité des entreprises (RSE) La mise en œuvre d'une démarche RSE 11.Gérer la qualité et les données numériques de l'entreprise La gestion de la qualité Le droit des NTIC 12.Comprendre et manager le Système d'Information Le rôle du système d’information Les dimensions humaines et organisationnelles Les réseaux Le client-serveur 13.Analyser le SI et le PGI utilisé Étude des processus de l’organisation Les progiciels au service des processus Installation CEGID La sécurité du système d’information Synthèse des risques 14.Auditer un Système d'Information Préambule à l'audit du SI Les enjeux d’une mission d’audit dans une organisation informatisée Le déroulement d'une mission d'audit externe récurrente L'audit stratégique de la fonction informatique 15.Évaluer et présenter un projet L'évaluation et la présentation d'un projet Audit et gestion financière 1.Les prérequis à l'analyse financière d'une entreprise Les documents de synthèse Les SIG et la CAF du PCG Les ratios issus du compte de résultat Le bilan fonctionnel Les ratios issus du bilan fonctionnel 2.Accompagner la décision en matière de choix d'investissement Le choix des investissements 3.Analyser les différents modes de financement Les différents modes de financement à LT Le choix des taux d'actualisation Structure financière et effet de levier 4.Réaliser le plan de financement Le plan de financement 5.Comprendre l'audit interne et externe Typologies des missions et organisation de la profession La démarche générale de l'audit 6.Réaliser une veille et une étude concurrentielle L'analyse stratégique : Enjeux et démarche La compréhension de la stratégie d'une entreprise Le choix des objectifs stratégiques La méthodologie du processus stratégique L'analyse des potentiels de l'entreprise L'analyse de l'environnement global de l'entreprise L'analyse et le diagnostic stratégique La segmentation stratégique La notion de concurrence et diversité concurrentielle La veille concurrentielle et sectorielle La dynamique concurrentielle L'analyse concurrentielle Les étapes et enjeux d'un diagnostic de positionnement de l'entreprise Analyse et choix stratégiques Place et rôle du contrôle de gestion stratégique 7.Analyser la stratégie et les choix de l'entreprise Analyse et choix stratégiques Place et rôle du contrôle de gestion stratégique 8.Élaborer le plan stratégique marketing Approche du marketing stratégique Le plan marketing La politique de produit Les moyens d'actions marketing / produit Élaborer le plan marketing d'un produit Du plan marketing à son plan d'actions Les déclinaisons du plan marketing 9.Anglais professionnel L'organisation d'une entreprise La révolution numérique Stratégie et compétitivité de l'entreprise L'économie sociale et solidaire Culture et communication d'entreprise Le travail et le dialogue social La concurrence et la loi 10.Comprendre la régulation publique dans une économie de marché La place et le rôle économique de l'État Les politiques économiques L'Union européenne et la politique économique Les sources de la croissance économique Ouverture internationale et croissance Croissance et développement durable

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