Conduire un entretien dans un contexte de risques psychosociaux
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Identifier les facteurs de risques psychosociaux, leurs causes et conséquences ainsi que les comportements qui en résultent.
Acquérir une méthodologie de communication en vue de conduire un entretien d’investigation approfondie.
Établir un climat de confiance qui donne un cadre clair aux échanges et à leur progression tout en s'appuyant sur des attitudes favorables au dialogue.
Pratiquer une écoute empathique avec des techniques verbales et non-verbales d’exploration d’une situation en vue de recueillir des éléments pertinents d’analyse.
Définir clairement son rôle et ses limites, savoir se ressourcer.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Méthodologie
- Facteurs
- Investigation
- SA
Le programme
Développer sa connaissance des risques psychosociaux
- Connaître les facteurs de risques psychosociaux
- Évaluer les conséquences physiques, psychologiques, mentale d'une exposition prolongée à ces facteurs
- Reconnaître les attitudes et comportements résultant d'une situation de stress ou de détresse
- Définir un cadre d'échanges ainsi que les positions réciproques des interlocuteurs
- S'accorder sur l'orientation et les étapes structurant les échanges - Marquer la progression de chacune des étapes
- Faire des points, effectuer des reformulations ponctuelles, globales et une synthèse finale
- Se préparer à l'entretien en clarifiant son rôle et ses limites
- Se montrer attentif par sa présence physique, sa concentration et une attitude réceptive
- Préserver une attitude bienveillante par une ouverture relationnelle et une disponibilité mentale
- Développer une écoute empathique en trois phases
- permettre une libération émotionnelle
- faire émerger le sens de la souffrance
- évaluer les risques potentiels
- Soutenir l'expression des émotions et mesurer ses propres réactions
- Accompagner la formulation d'issues possibles et aider à la construction de solutions à venir
- Décoder les indicateurs corporels communicants de l'interlocuteur
- Contrôler ses propres réactions non-verbales
- Accompagner l'écoute de signaux de relance silencieuse
- Gérer les flux émotionnels, les siens, propres et ceux de l’interlocuteur
- Mettre en place différents modes de prise de recul et de ressourcement
- Se relier à un réseau d’aide et de soutien
- Chacun des points traités fera l'objet d'applications pratiques : cas pratiques, mises en situations, exercices et jeux de rôles suivis d’analyses
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