Comptabilité clients : fiabiliser les aspects comptables et fiscaux du cycle de vente

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Connaître les principes comptables applicables dans l'enregistrement de la comptabilité du cycle ventes/clients Savoir enregistrer les écritures propres à la comptabilité clients, traiter la TVA Maîtriser les opérations de clôture

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Connaître les principes, les processus et les aspects juridiques du cycle de vente
  • principes comptables et incidence sur le cycle clients-chiffre d'affaires
  • l'organisation de la comptabilité clients
  • le contrôle interne, les procédures à appliquer
  • les caractéristiques du contrat commercial, règles et modalités de facturation

2. Enregistrer les opérations de facturation : encaissement et financement du cycle clients-chiffre d'affaires
  • organisation des comptes clients et des produits
  • comptabilisation des factures, avoirs, avances et acomptes, RRR, escomptes
  • opérations intracommunautaires
  • les effets à recevoir
  • le suivi des comptes clients
Cas pratique : comptabiliser les opérations de vente

3. Traiter la TVA sur les ventes
  • principes généraux de la TVA : assujettissement, territorialité, taux, base imposable, fait générateur, exigibilité
  • opérations intracommunautaires : livraisons intracommunautaires et prestations de service
  • contrôles de cohérence : chiffre d'affaires déclaré / chiffre d'affaires comptabilisé
Cas pratique : calcul et comptabilisation de la TVA

4. Maîtriser les écritures de clôture
  • évaluation des créances douteuses
  • dotations, reprises de provisions et impact fiscal
  • pertes irrécouvrables
  • incidence de la TVA
  • produits à recevoir
  • le contrôle de cohérence entre le chiffre d'affaires et la TVA collectée au cours de l'exercice
  • analyser et justifier les comptes clients
  • revue du cycle clients, justifications, impacts sur le bilan, le compte de résultat et l'annexe
Cas pratique : pointages et régularisations de comptes
Cas pratique : analyse de comptes clients dans un bilan
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