Comptabilité clients
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Appliquer les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients.
Enregistrer les opérations courantes de vente, d'encaissement et de financement du poste clients.
Analyser les encours clients.
Gérer les travaux d'inventaire.
Anticiper les risques d'impayés et connaître les techniques de relance.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Facturation
- Comptes
- Inventaire
- TVA
Le programme
Positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise
- Au bilan : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) – Portée financière du crédit client
- Dans le compte de résultat
- Règles et modalités juridiques de facturation
- les Conditions Générales de Vente (CGV)
- le devis, le bon de livraison
- la facture : différents types de factures et mentions obligatoires
- modes de transmission et règles relatives à la dématérialisation
- Clauses relatives au paiement
- incidence de la réforme SEPA : quelles vérifications effectuer ? Quels renseignements obtenir pour assurer la mise en place des virements et prélèvements aux normes SEPA ?
- impact de la Loi de Modernisation de l'Économie (LME)
- gestion des intérêts de retard
- Enregistrement des opérations de facturation
- ventes de biens, prestations de services, frais accessoires, emballages et consignes
- avoirs, rabais/remises/ristournes accordés, escomptes
- factures en devises étrangères
- pénalités de retard
- Enregistrement des opérations de règlement : espèces, chèques, virements, cartes bancaires, effets de commerce, devises étrangères et affacturage
- Traitement comptable et administratif des impayés
- Exercices pratiques : comptabilisation d'opération de ventes et d'encaissement clients
- Base imposable
- Taux de TVA applicables
- Fait générateur et exigibilité
- Autoliquidation de TVA dans le cadre de la sous traitance immobilière
- TVA internationale : règles de territorialité de la TVA
- TVA intracommunautaire : mécanismes et risques
- TVA et impayés : quelles implications ?
- Les contrôles à effectuer
- Quiz sur l'imposition à TVA d'opérations de vente
- Analyse et justification des comptes : lettrage (position des comptes clients, échéancier)
- Conséquence de la séparation des exercices : produits constatés d'avance, produits à recevoir
- Rattachement du produit à l'exercice
- Évaluation des clients douteux et litigieux : valorisation et enregistrement comptable des dépréciations, suivi des dépréciations
- Factures à établir et évaluation des encours de production
- Exercice pratique : comptabilisation d'opérations d'inventaire
- Anticiper les risques d'impayés : circulation de l'information entre les différents services
- Matérialiser les causes du retard et ses effets
- Techniques de relance et maintien des relations commerciales
- QCM de validation des acquis
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