Comptabilité clients

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Appliquer les règles comptables, juridiques et fiscales de la comptabilité clients.
Enregistrer les opérations courantes de vente, d'encaissement et de financement du poste clients.
Analyser les encours clients.
Gérer les travaux d'inventaire.
Anticiper les risques d'impayés et connaître les techniques de relance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Facturation
  • Comptes
  • Inventaire
  • TVA

Le programme

Positionnement des comptes clients dans la gestion d'entreprise

  • Au bilan : le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) – Portée financière du crédit client
  • Dans le compte de résultat
Principes généraux de facturation
  • Règles et modalités juridiques de facturation
    • les Conditions Générales de Vente (CGV)
    • le devis, le bon de livraison
    • la facture : différents types de factures et mentions obligatoires
    • modes de transmission et règles relatives à la dématérialisation
  • Clauses relatives au paiement
    • incidence de la réforme SEPA : quelles vérifications effectuer ? Quels renseignements obtenir pour assurer la mise en place des virements et prélèvements aux normes SEPA ?
    • impact de la Loi de Modernisation de l'Économie (LME)
    • gestion des intérêts de retard
Comptabilisation des opérations de facturation et d'encaissement
  • Enregistrement des opérations de facturation
    • ventes de biens, prestations de services, frais accessoires, emballages et consignes
    • avoirs, rabais/remises/ristournes accordés, escomptes
    • factures en devises étrangères
    • pénalités de retard
  • Enregistrement des opérations de règlement : espèces, chèques, virements, cartes bancaires, effets de commerce, devises étrangères et affacturage
  • Traitement comptable et administratif des impayés
    • Exercices pratiques : comptabilisation d'opération de ventes et d'encaissement clients
Gestion de la TVA sur les opérations de ventes
  • Base imposable
  • Taux de TVA applicables
  • Fait générateur et exigibilité
  • Autoliquidation de TVA dans le cadre de la sous traitance immobilière
  • TVA internationale : règles de territorialité de la TVA
  • TVA intracommunautaire : mécanismes et risques
  • TVA et impayés : quelles implications ?
  • Les contrôles à effectuer
    • Quiz sur l'imposition à TVA d'opérations de vente
Travaux d'inventaire
  • Analyse et justification des comptes : lettrage (position des comptes clients, échéancier)
  • Conséquence de la séparation des exercices : produits constatés d'avance, produits à recevoir
  • Rattachement du produit à l'exercice
  • Évaluation des clients douteux et litigieux : valorisation et enregistrement comptable des dépréciations, suivi des dépréciations
  • Factures à établir et évaluation des encours de production
    • Exercice pratique : comptabilisation d'opérations d'inventaire
Suivi et relance des clients
  • Anticiper les risques d'impayés : circulation de l'information entre les différents services
  • Matérialiser les causes du retard et ses effets
  • Techniques de relance et maintien des relations commerciales
    • QCM de validation des acquis

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