Communiquer en période de tension interne

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Maîtriser les clés de la communication de changement. Disposer de repères pour comprendre les phénomènes de résistance. Communiquer en situation tendue. Destinataires: Responsables et chargés de communication, DRH.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les Avis

Le programme



Identifier le type de changement et les résistances
  • Identifier les trois types de changements : provoqué, anticipé, subi.
  • Anticiper les trois niveaux de résistance au changement.
  • Identifier les quatre leviers à actionner : management, structure, systèmes, culture.
Définir le rôle de la communication
  • Définir les quatre objectifs : faire savoir, faire comprendre, faire s'approprier, faire agir.
  • Repérer les grands canaux de communication : hiérarchique, participatif, médiatique, syndical, externe.
  • Evaluer son dispositif de communication et ses principaux outils.
Construire une stratégie relationnelle
  • Connaître l'équilibre des forces sociales : hostiles, hésitantes, neutres, alliées.
  • Bâtir une stratégie relationnelle en fonction de la position des cibles.
  • Gérer les rumeurs.
Concevoir un plan de communication spécifique
  • Planifier ses actions en fonction des phases du changement.
  • Coupler les objectifs de communication et les objectifs des phases.
  • Adapter ses messages en fonction des positions des cibles : gain, confiance, mobilisation.
  • Choisir les médias adaptés au couple message/cible.
Communiquer en situation de crise
  • Connaître les six réflexes de pilotage à adopter.
  • Evaluer la situation pour prendre les bonnes décisions.
  • Définir une stratégie, une position et des éléments de langage.
  • Dresser la carte des acteurs impliqués.
  • Occuper le terrain et communiquer sur des faits.
  • Répondre aux sollicitations.

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