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Communiqué et dossier de presse

5.0
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  • Une formation qui donne de la hauteur et du recul
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Formation

À Paris

1 695 € HT

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Apprenez à convaincre à l'écrit

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

Comment faire un communiqué de presse ou un dossier de presse percutants ?

Lancement de produit, animations commerciales, recrutements stratégiques…sont autant d’occasions pour utiliser ces deux outils.

Ils servent à crédibiliser votre entreprise et à vous donner de la visibilité gratuite…mais attention à ne pas noyer les journalistes d’informations à la moindre actualité et à leur donner une information de qualité.

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

Comprendre les spécificités et attentes des journalistes et médias print, web...
Rédiger un communiqué et un dossier de presse percutant grâce aux techniques d'écriture journalistique
Définir une stratégie d'écriture et de diffusion efficace

Responsable des relations presse
Chargé(e) de relations presse
Chargé(e) des relations publiques
Attaché(e) de presse
Chargé(e) de communication
Assistant(e) marketing/communication
Responsable formation
Juriste
Chargé(e) de mission
Chef adjoint de cabinet
Porte-parole
Assistant(e) de direction
…Ou toute personne en contact avec les journalistes

Aucun pré-requis n'est nécessaire

Des cas pratiques et originaux pour faciliter l'ancrage des bonnes pratiques

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Les Avis

5.0
  • Une formation qui donne de la hauteur et du recul
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100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

anonyme

5.0
10/05/2017
Les points forts: Une formation qui donne de la hauteur et du recul
À améliorer: Rien
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Dossier de presse
  • Information
  • Lecture
  • Simulation
  • Expression
  • Expression écrite
  • Rédaction
  • Stratégies
  • Communiqué de presse
  • Journal

Le programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

CONNAITRE LE FONCTIONNEMENT DES DIFFERENTS TYPES DE PRESSE

Présentation et spécificités des métiers du journalisme
  • Connaître les métiers du journalisme et le fonctionnement d'une rédaction print et/ou web
  • Les attentes, contraintes et méthodes de travail des journalistes
  • Comprendre l'impact d'internet sur le métier de journaliste
  • Appréhender les lignes éditoriales des différents types de presse
Intéresser les journalistes : comment trouver le bon sujet ?
  • Être une « source d'information » efficace : trouver des angles d'attaque originaux, des sujets nouveaux, utiles et/ou attractifs
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne au bon moment : méthode et critères de choix des rédactions
  • Que faire si son produit n'est pas facile à vendre ?

Jeux de rôle : simulation d'une conférence de rédaction

A l'issue d'une revue de presse effectuée en commun, les stagiaires, repartis en différentes rédactions concurrentes, choisissent les sujets de leur « une » du lendemain. Ils en définissent les angles et les défendent oralement avant de rédiger les titres et les sous-titres de chaque sujet.

REDIGER DES COMMUNIQUES CLAIRS ET ATTRACTIFS

Maîtriser les techniques d'accroche pour faciliter le travail du journaliste
  • « Accrocher » le regard, donner envie de lire et permettre une « lecture rapide » efficace
  • Définir les différents types d'accroche : informatives, incitatives, allusives
  • Travailler son vocabulaire, choisir les mots justes, chasser les clichés et le jargon
  • S'adapter à son lecteur en termes de « style »
Titre, attaque, chute, quel habillage pour séduire votre lecteur ?
  • Le titre : incitatif ou informatif ? Humoristique ou elliptique ? Calembours, jeux de mots, détournements de titres de films, chansons… : les limites du genre
  • Le sous-titre ou chapô : quelle fonction pour l'auxiliaire du titre ?

Training : rédiger un titre pertinent

Apprendre à "amuser", "interpeller", "provoquer"...

Savoir aller à l'essentiel et rédiger une idée forte
  • Identifier les points à faire ressortir, être concis et précis
  • Rédiger un objet d'email attractif

Training : renouveler son style pour se différencier

JOUR 2 DE LA FORMATION

DEFINIR SA STRATEGIE D'ECRITURE ET DE DIFFUSION, MESURER SES RETOMBEES

Définir sa stratégie d'information : communiqué, dossier de presse
  • Définir ses objectifs et ses cibles
  • Définir son message en fonction des familles de presse
  • Quand et comment les transmettre ?
  • Savoir travailler avec une agence RP
Définir sa stratégie de relations presse en ligne
  • Comment toucher les médias internet et les bloggeurs ?
  • Diffuser un communiqué sur son site web ou sur des sites spécialisés
Efficacité d'un communiqué de presse
  • Présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
  • Choisir le bon moment pour communiquer
  • Quelle stratégie de diffusion adopter ?
  • Les erreurs et pièges à éviter

Cas pratique : analyse critique de communiqués de presse apportés par les participants

Atelier de réécriture de communiqués de presse : hiérarchisation des informations, titrage et réécriture des contenus

Préparer un bon dossier de presse
  • Les différents types de dossiers presse : événementiel, institutionnel...
  • Quel dossier de presse pour quels lecteurs ?
  • Définir ses objectifs, donner des «angles» à son dossier de presse, choisir ses rubriques, et la périodicité

Cas pratique : analyse de dossiers de presse apportés par les participants ainsi que de dossiers de presse identifiés comme qualitatifs et impactants

Renforcer l'efficacité des outils de relations presse
  • Analyser les retombées rédactionnelles dans la presse
  • Mettre en place des actions correctives

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