Communiquer avec les médias - Les Relations Presse

Formation

À Paris

1 490 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les relations presse sont sans conteste, le moyen le moins cher et le plus efficace pour communiquer mais il faut être crédible et efficace. Cette formation vous permet de maîtriser les outils de communication qui vous permettront de communiquer efficacement avec les journalistes et ainsi d'obtenir des parutions dans la presse, augmenter vos vente ainsi que la notoriété de votre marque ou de votre entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Maîtrise des fondamentaux des RP
  • Rédaction de communiqués de presse
  • Rédaction de dossiers de presse
  • Communiquer efficacement
  • Optimiser ses Relations Presse

Le programme

LE PROGRAMME

Connaître le fonctionnement des différents types de médias
- Présentation et spécificités des métiers du journalisme
- Connaître le fonctionnement d’une rédaction print/web
- Définir les attentes, contraintes et méthodes de travail des journalistes
- Comprendre l’impact d’Internet sur le métier de journaliste
- Appréhender les lignes éditoriales des différents types de presse

Concevoir votre stratégie de Relation Presse
- Comprendre l’importance des relations presse dans la stratégie globale de communication
- Rappels sur l’organisation de la communication globale
- RP : définitions, enjeux, acteurs et rôle stratégique
- Constituer un fichier presse et le mettre à jour
- Définir son message
- Choisir le bon outil

Travailler avec les journalistes
- Repérer les attentes des journalistes
- Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
- Comment traiter l’information ?
- Choisir les angles d’attaque
- Etablir des rapports de confiance
- Bâtir une politique à long terme
- Approfondir un esprit de collaboration
- Choisir les bons outils

Le Communiqué de presse
- Place du communiqué de presse parmi les autres outils de communication
- Identifier les différents types de communiqués de presse
- A quel type d’information convient-il ? A quelle occasion l’envoyer ? A qui et dans quels délais ?
- Concevoir un communiqué de presse : présentation type, structure, hiérarchisation des informations et mentions obligatoires
- Maîtriser les techniques d’accroche pour faciliter le travail du journaliste
- Séduire le lecteur par l’habillage du communiqué : « amuser, interpeller et provoquer »
- Aller à l’essentiel et rédiger une idée forte
- Quelle stratégie de diffusion adopter ?

Le Dossier de presse
- Identifier les différents types de dossiers de presse
- Quel dossier pour quel type de presse ?
- Quand, comment et avec quels moyens ?
- Soigner la présentation (sobre, complet et précis, bannir toute forme de publicité… )
- Rédiger son dossier dans un style journalistique (message essentiel, hiérarchie de l’info, angles…)

Stratégie de diffusion et mesure de l’efficacité
- Optimiser la diffusion de son dossier de presse (bons destinataires, relances…)
- Quels moyens techniques utiliser (téléphone, fax, courrier, e-mail, réseaux sociaux ?)
- Animer un espace presse sur le web
- Analyser les retombées rédactionnelles dans la presse
- Mettre en place des actions correctives

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Communiquer avec les médias - Les Relations Presse

1 490 € HT