PROCOACH 2019 Coaching individuel ou en entreprise

Professionnalisation du Coaching En Entreprise

5.0
1 opinion
  • Le coaching en entreprise est un secteur très porteur. Grâce à cette formation, vous deviendrez un professionnel reconnu et bénéficierez de nouvelles opportunités.
    |

À Saint Denis

5 650 € TTC
  • Typologie

    Diplôme universitaire / Bac +5

  • Lieu

    Saint denis

  • Heures de classe

    429h

  • Durée

    8 Mois

  • Début

    Septembre 2020

  • Stages en entreprise

    Oui

Description

La formation que vous propose l’Université Paris 8 vous permettra de vous professionnaliser dans le coaching en entreprise. Vous acquerrez de solides compétences et obtiendrez votre diplôme de formation supérieure spécialisée d’université. Ce diplôme vous apportera de nombreuses opportunités professionnelles.

Infos importantes

Modalité: Formation continue

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Installations

Lieu

Début

Saint Denis ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
2, Rue de la Liberté, 93526

Début

Sep-2020Inscription ouverte

À tenir en compte

L’objectif de cette formation de 8 mois est d’acquérir les techniques nécessaires pour pratiquer le coaching en entreprise individuel et en équipe. Vous verrez comment élaborer votre offre de coaching, comment se déroule une intervention de coaching d’équipe, la méthode pour gérer et rendre dynamique un groupe et tous les éléments pour que vous puissiez élaborer votre propre offre. Les professeurs sont tous des enseignants chercheurs qui pratiquent le coaching en entreprise. Ils assurent un suivi régulier et personnalisé de tous les élèves. La pédagogie est innovante et se base sur de nombreuses études de cas et ateliers de groupes. De plus, vous devrez réaliser un stage en entreprise d’une durée d’un mois.

Cette formation s’adresse tout particulièrement à ceux qui travaillent dans les ressources humaines, les managers d’équipe, les consultants, les formateurs d’entreprise et toute personne qui souhaite se spécialiser en coaching.

L’admission à cette formation se réalise : - sur titre (Master 1, bac +4, délivré par une université française ou diplôme équivalent) et trois ans d’expérience professionnelle dans les ressources humaines - sur expérience professionnelle significative dans le domaine des ressources humaines et du management - ou sur validation des acquis professionnels et personnels

Questions / Réponses

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Avis

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  • Le coaching en entreprise est un secteur très porteur. Grâce à cette formation, vous deviendrez un professionnel reconnu et bénéficierez de nouvelles opportunités.
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100%
4.9
excellent

Évaluation de la formation

Recommandé

Évaluation du Centre

L'équipe pédagogique

5.0
01/12/2014
Les points forts: Le coaching en entreprise est un secteur très porteur. Grâce à cette formation, vous deviendrez un professionnel reconnu et bénéficierez de nouvelles opportunités.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

  • Coaching en entreprise
  • Management du personnel
  • Coaching individuel
  • Techniques de coaching
  • Gestion d'équipe
  • Motivation d'équipe
  • Mise en place d'une stratégie d'équipe
  • Développement de la cohésion d'une équipe
  • Pilotage de la performance collective
  • Animation des groupes
  • Conduite d'entretiens
  • Méthodologie des entretiens
  • Analyse des compétences

Professeurs

Christine  BAUDOT

Christine BAUDOT

Coordinatrice pédagogique et Directrice associée, Human Invest

Patrick  MOLLARET

Patrick MOLLARET

professeur de psychologie sociale, Université Paris 8

Programme

Le DFSSU « Professionnalisation du coaching en entreprise » s'adresse aux professionnels des ressources humaines ou du management. La formation vise la maîtrise de la pratique effective du métier

Module 1- Apports théoriques [75 h]

  • Risques psychosociaux du travail (évaluation/prévention/gestion ; point de vue de l’ergonomie)
  • Stéréotype, préjugé et discrimination
  • Biais cognitifs et interactions sociales
  • Analyse des compétences
  • Résistance aux changements dans les organisations
  • Intelligence émotionnelle
  • Le travail en équipe.


Module 2- Approfondissements de la démarche du coaching individuel [21 h]

  • Analyse et cadrage de la demande : identifier les enjeux, qualifier la demande, établir un contrat bipartite ou tripartite
  • Les différentes formes de prescription : le coaching volontaire, le coaching prescrit, les limites de la demande
  • La déontologie à l'épreuve de la demande : identifier et analyser les risques de dérive, la question du secret professionnel, devoirs et obligations, spécificité du coach interne à l’entreprise : opportunités et limites
  • Approche critique des méthodes et des outils d’évaluation, des contextes, des situations et des acteurs
  • Construction du processus de déroulement d’un coaching individuel.


Module 3 - Approfondissements de la démarche du coaching d’équipe [21h]

  • Analyse et cadrage de la demande : identification, qualification, contrat bipartite avec le commanditaire, élaboration des objectifs, règles du jeu, fonctionnement avec les acteurs dans le cadre du contrat d'équipe, règles déontologiques spécifiques au coaching d'équipe
  • Accompagnement de l'évolution de l'équipe : la théorie de la maturité de l'équipe et ses applications (Laborit), team building (concepts et applications), construction de l'entité sociale du groupe (concepts, méthodes et outils), rupture de contrat (modalités théoriques et pratiques)
  • Ateliers et cas pratiques (TD par groupes de 10 personnes) : le contexte fusion-acquisition, le contexte de la réorganisation, le contexte du changement d’actionnaire ou de dirigeant.


Module 4 - Méthodologie d’intervention du coaching individuel [20h]

  • Les différents types d’entretiens et leurs applications : entretien clinique, entretien d’explicitation, entretien d’évaluation, entretien coaching
  • Méthodologie des entretiens : les différentes phases (relances et influence, enjeux, interactions, implicite et co-construction du sens, différents niveaux de production)
  • Ateliers et cas pratiques (TD par groupes de 10 personnes).


Module 5 - Méthodologie d’intervention du coaching d’équipe [21 h]

  • Approfondissement de la pratique de l'animation des groupes : principes de la dynamique des groupes, animation d'équipes stables (comité de direction, comités permanents transversaux –logistique, marketing commercial -, et éphémères ou ad hoc (projet, groupes de travail)
  • Les différentes méthodes d'animation d'équipe (TD par groupes de 10 personnes) : réunion d'information, réunion discussion, réunion de recherche de solutions, réunion de prise de décision, réunion de régulation
  • Ateliers et cas pratiques (TD par groupes de 10 personnes).


Module 6 - Développer la capacité de l’équipe à construire et piloter une stratégie commune [21h]

  • Développer la cohésion de l’équipe : optimiser la composition des membres, les modèles coopératifs, les modèles compétitifs, développer la créativité de l’équipe
  • Les valeurs de l’équipe : apports théoriques liés à la culture d’entreprise (Lévi-Strauss, Mausse, Crozier, Girard), apports théoriques et pratiques de la notion de valeur (Nietzsche, Mendel, Boudon), mise en pratique des valeurs (objectifs, tâches)
  • Les outils de pilotage de la performance collective : approche socio- économique (Crozier, Savall), outils de pilotage de l’amélioration de la performance (mécanismes de prises de décision collective, gestion du temps du groupe, articulation entre le collectif et l’individuel)
  • Ateliers et cas pratiques (TD par groupes de 10 personnes).

Module 7 - Supervision et compétences [25h]

  • La supervision du coach : (un superviseur : Qui ? Pourquoi ? Quand ?), spécificités et modalités de la supervision du coaching
  • Du référentiel des compétences du coach à l'émergence d’un style propre : référentiel de compétences du coach, style du coach, coaching de dirigeant et de manager
  • Dimension symbolique des situations de coaching : le coaching comme processus de changement, dangers et illusions du coaching
  • Ateliers et cas pratiques (TD par groupes de 10 personnes).


Module 8 - Conférences professionnelles [10 h]

Module 9 – Méthodologie du mémoire professionnel [16 h]
Le mémoire professionnel est une production théorico-pratique individuelle (25 pages hors annexes et bibliographie) respectant les normes scientifiques universitaires et les règles déontologiques du coaching.
Le mémoire est soutenu devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs et d’un expert de terrain (coachs confirmés, spécialistes du management).
L’encadrement du mémoire est assuré par un tuteur méthodologique, membre de l’équipe du DFSSU, et par un référent professionnel, dans le cadre de cours collectifs de méthodologie [7 h] et de séminaires en sous-groupes de 10 personnes [9 h].

Module 10 - Supervision du stage pratique [19h]

  • Introduction : cours collectif [3 h]
  • Supervision par groupes de 10 personnes [4 h]
  • Supervision par groupes de 5 personnes [12 h]
Stage pratique [147 h]

Les stagiaires effectuent un stage pratique d'une durée minimale de 147 heures (21 jours) dans le cadre d'une activité de coaching en entreprise.
Réalisé avec une « convention de stage », ce stage est supervisé par un tuteur professionnel, membre de l’équipe pédagogique du DFSSU, et encadré par un maître de stage exerçant au sein de la structure d’accueil.

Les lieux et les modalités d’exercice du stage doivent être validés avant l’entrée en stage par l’équipe dirigeante du DFSSU qui désigne également les référents professionnels.

Information supplémentaire

Stage en entreprise : 147 H de stage (21 jours )
Nombre d'élèves par classe : 20
5 650 € TTC