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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dates de début

    Juin

Compétence clef € Prix (net de taxe) : 3000,00 Validation visée : Une épreuve collective ou individuelle selon les cas sera réalisée en fin de formation afin de permettre la délivrance d’une attestation Afpa qui valide l’acquisition des compétences transversales Pour qui : Pour un public jeune sans expérience durable de l'emploi et de l’entreprise et, plus généralement, pour toute personne ayant besoin d’une mise à niveau de savoirs clefs liés à l’activité professionnelle (expression orale, calcul, règles de l’entreprise, travail en équipe)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Date de début

JuinInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Niveau 4ème ou équivalent

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Les Avis

Les matières

  • Formateur
  • Formateur d'adultes
  • Organisation

Le programme

Sur 10 semaines, en s’appuyant sur son projet (recherche d’emploi, compétences à acquérir), le stagiaire participe à un programme de formation très opérationnel, qui alterne des activités individuelles et collectives d’apprentissage
(cours collectifs, travail en groupe sur des cas précis, autoformation, e-learning…)

Comprendre et s’exprimer oralement et par écrit
- se présenter, présenter quelqu’un ou quelque chose
- formuler une question et comprendre la réponse
- rédiger un texte simple
- rechercher et organiser l’information
Maîtriser les principes de base en mathématiques
- comprendre le sens des quatre opérations
- choisir les opérations dans la résolution de problèmes
- résoudre des problèmes simples en utilisant les fractions
- mesurer les caractéristiques d’un élément grâce aux unités de mesures usuelles (surfaces, volumes, temps)
- acquérir des repères statistiques
Utiliser les principaux outils numériques (Internet, Word, Excel)
- utiliser un moteur de recherche
- utiliser les fonctions de base d’un micro-ordinateur
(traitement de texte et tableur)
- appréhender l’organisation d’une banque de données
- utiliser une plate forme de formation
Connaître les principales règles de l’entreprise
- appréhender l’organisation d’une entreprise
- appréhender la diversité des tâches et fonctions dans une entreprise
- respecter des modes opératoires
Travailler avec d’autres
- s’astreindre aux règles, contraintes en usage en toute circonstance
- situer son action dans un collectif
- adapter son comportement à la situation, au contexte
Comprendre des consignes et les réaliser
S’approprier les notions de développement durable dans la vie professionnelle

Modalités pédagogiques : Méthodes actives et participatives, partir du vécu du stagiaire
La réflexion sur le projet d’insertion professionnelle est prétexte à la mise en œuvre d’activités sur l’emploi, la formation, les contrats.
Les ateliers « fil rouge » amènent le bénéficiaire à réaliser des activités « prétextes » de découverte qui lui permettent d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (recherches sur Internet, élaboration de documents), communiquer par écrit et par oral (préparation d’enquêtes, interview, élaboration de documents), utiliser les principes de base des mathématiques (% d’emplois dans un bassin..), travailler en sous-groupes ou en équipe, etc.

Phases en présentiel
Mise en commun d’informations sur le métier, l’entreprise, la formation
A partir des travaux individuels mutualisés, échanges, construction et production collective

Phases à Distance
Livrets d’apprentissage téléchargeables ou expédiés au choix et/ou livrets multimédia sur certains produits.
Apports de connaissance et mise en pratique par des exercices
Correction personnalisée
Préparation des ateliers présentiels par la réalisation de travaux spécifiques

Livrets EAD téléchargeables par les stagiaires sur la plate forme TSGP ou envoyés à leur adresse ou à l’adresse du centre
Vidéos développées par TFS
Livrets papier téléchargeables en ligne
Livrets multimédia développés sous Oscar
Autres : cdrom d’auto formation en mathématiques
Cdrom outil mobilité géographique
E-portfolio
Ce dispositif alterne des temps de travail en groupe (plus importants en début d’action) et un accompagnement individualisé à distance favorisant l’engagement de la personne dans la démarche et l’atteinte des objectifs fixés
Equipement pour utilisation de la plateforme de formation. A définir
L’équipe pédagogique du centre est composée de formateur(s), tuteur(s) et correcteur(s), elle est en relation avec d’autres équipes intervenant sur le même produit en région ou en inter région.
Le formateur est référent sur l’action
Formateur de Pré Professionnalisation ou de Pré Insertion ayant une bonne connaissance des publics en difficulté sur les compétences transversales de base
Il a une bonne connaissance de l’instrumentation AFPA du secteur préparatoire (ingénierie pédagogique, Cahiers des charges ressources formatives)
Il est utilisateur confirmé de l’outil informatique et d’un LMS (plateforme TSGP par exemple), à défaut il faudra obligatoirement prévoir un développement de compétences avant le démarrage de l’action
Il informe des modalités d’organisation de la formation, précise et adapte le rythme de travail
Il est responsable du suivi des stagiaires à distance et dispose à ce titre de la disponibilité nécessaire. Il organise les phases de bilan
Le tuteur est intervenant :
Il participe avec le formateur à l’analyse de la demande, à l’identification des pré requis et à l’adaptation du plan de formation individualisé
Il a une bonne connaissance de l’offre de services EAD du CNEFAD
Il présente le dispositif EAD
Il participe à l’accompagnement et au suivi du parcours pédagogique notamment en animant les regroupements EAD
Il accompagne le référent dans la prescription du parcours sur la plate forme qu’il utilise
Le correcteur
Les travaux EAD donneront lieu à des évaluations de séance de type papier/crayon ou électroniques.
Le correcteur corrige les évaluations du stagiaire dans ses domaines de compétences.
Il porte alors des indications personnalisées afin de guider et d’accompagner le stagiaire.
Il participe à l’accompagnement et au soutien du stagiaire.

Informations complémentaires

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