Les clés du management d'entreprise

Formation

À Geneve (Suisse), Bruxelles (Belgique), Luxembourg (Luxembourg) et dans un autre établissement.

2 610 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

Ce séminaire, très riche en études de cas, vous permettra d'acquérir une vision globale du management d'entreprise. Vous découvrirez les concepts nécessaires pour mettre en place une stratégie efficace pour votre société ainsi que les fondamentaux du marketing et de la politique commerciale. Vous verrez également l'essentiel de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de la budgétisation des investissements. La formation se terminera avec l'initiation au pilotage par les tableaux de bord.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bruxelles (Belgique)
Voir plan
Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
Voir plan
18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Connaissances générales en management.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Calcul
  • Politique
  • Pilotage
  • Plan de formation
  • Intelligence économique
  • Comptable
  • Management
  • Manager

Le programme

» L'intelligence économique au service de l'entreprise

Les différences entre politique, stratégie, tactique et engagement.

Les principes fondamentaux de la stratégie d'entreprise.

Les caractéristiques et origines de l'intelligence économique.

La veille, l'écoute et la recherche d'informations.

Les différents domaines d'application de l'intelligence économique : technique, commercial, informatique...

Les moyens à disposition de l'entreprise pour développer son intelligence économique.

Les principaux acteurs de l'intelligence économique au sein et à l'extérieur de l'entreprise.

» Les caractéristiques et outils de la stratégie d'entreprise

La mission de l'entreprise et son positionnement général.

La notion de DAS (Domaine d'Activité Stratégique).

Les objectifs des actionnaires et des dirigeants.

Les avantages et les inconvénients des outils classiques d'analyse stratégique.

L'analyse SWOT.

La matrice de Porter.

Les modèles orientés "performance".

Les modèles orientés "portefeuille d'activité" : BCG, McKinsey, ADL...

Etude de cas
Exemples de DAS dans les grandes entreprises. Travail en groupe sur un cas pratique de stratégie d'une PMI industrielle en développement.

» Les facteurs-clés de succès d'une stratégie d'entreprise.

Définitions des principaux facteurs-clés.

Les différentes approches envisageables.

L'identification des ressources et faiblesses de l'entreprise.

La définition d'un modèle simple adapté aux PME.

» Les principes de base de marketing et de politique commerciale

La définition du marketing : l'attitude et les outils.

Les caractéristiques d'un marché.

Le consommateur : les clients et les prescripteurs.

Les différents critères de segmentation.

Les études de marché : les techniques et les acteurs.

L'analyse de la concurrence.

Les couples produits/marché : une approche incontournable.

» Le marketing-mix et le marketing direct

La politique de produit (service).

La politique de prix.

La politique de commercialisation (distribution).

La politique de communication.

Le phénomène des marques.

Le client comme cible particulière.

La notion de "création de valeur".

L'élaboration d'un plan marketing.

La déclinaison du plan marketing en "plan d'action commercial".

La gestion des tâches commerciales opérationnelles.

Les méthodes de fidélisation et de conquête.

Etude de cas
Lancement d'un nouveau progiciel : définition de tous les éléments du mix.

» La notion de résultat comptable

Rappels des principaux concepts comptables et du vocabulaire associé.

Les principes des écritures en partie double, du plan comptable et des équilibres comptables.

L'approche des soldes intermédiaires de gestion.

La terminologie anglo-saxonne et celle utilisée dans les grands groupes.

L'analyse du compte de résultat : les charges par nature.

Les différentes significations du "résultat".

» La lecture d'un bilan comptable

La structure du bilan : le haut et le bas du bilan.

La définition du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement.

Les points particuliers : amortissements, provisions, stocks et en-cours de production...

La notion de cash-flow.

La gestion de trésorerie.

L'analyse financière et les ratios.

La valorisation financière de l'entreprise.

Etude de cas
Exemples de comptes sociaux de PME, grands groupes : banque, distribution... Travail approfondi sur un cas pédagogique complet.

» La comptabilité analytique et le calcul des coûts

Les différents types de coûts (directs, indirects, variables et fixes).

L'analyse et l'imputation des coûts pour le calcul des prix de revient.

Les différentes méthodes de calcul des coûts : coûts complets, contribution...

» Les budgets et les investissements

Les caractéristiques de l'investissement.

Le VAN, le TRI et le PAYBACK pour mesurer et choisir les investissements.

Le financement des investissements : achats, leasings...

Les différents budgets de l'entreprise.

Les méthodes d'élaboration d'un budget.

» Le pilotage avec les tableaux de bord

Le rôle du tableau de bord : le pilotage de l'activité.

Les bénéfices et les enjeux du pilotage avec les tableaux de bord.

Les différents types de tableaux de bord.

La conception des tableaux de bord : acteurs, processus et méthodes.

Le contenu d'un tableau de bord : les indicateurs d'activité.

Exemple
Etude de différents tableaux de bord techniques et tableaux de bord de gestion.

Informations complémentaires

Maîtriser les concepts de base d'intelligence économique et de stratégie d'entrepriseConnaître les principaux outils et méthodes d'analyse et de pilotage Comprendre les éléments constitutifs d'une politique commercialeAppréhender les notions essentielles de marketing stratégique et opérationnelAcquérir les bases de la comptabilité et de la finance d'entreprise

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Les clés du management d'entreprise

2 610 € HT