Les clés du management d'entreprise
Formation
À Geneve (Suisse), Bruxelles (Belgique), Luxembourg (Luxembourg) et dans un autre établissement.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Octobre
autres dates
Ce séminaire, très riche en études de cas, vous permettra d'acquérir une vision globale du management d'entreprise. Vous découvrirez les concepts nécessaires pour mettre en place une stratégie efficace pour votre société ainsi que les fondamentaux du marketing et de la politique commerciale. Vous verrez également l'essentiel de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de la budgétisation des investissements. La formation se terminera avec l'initiation au pilotage par les tableaux de bord.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Connaissances générales en management.
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Analyse de résultats
- Calcul
- Politique
- Pilotage
- Plan de formation
- Intelligence économique
- Comptable
- Management
- Manager
Le programme
Les différences entre politique, stratégie, tactique et engagement.
Les principes fondamentaux de la stratégie d'entreprise.
Les caractéristiques et origines de l'intelligence économique.
La veille, l'écoute et la recherche d'informations.
Les différents domaines d'application de l'intelligence économique : technique, commercial, informatique...
Les moyens à disposition de l'entreprise pour développer son intelligence économique.
Les principaux acteurs de l'intelligence économique au sein et à l'extérieur de l'entreprise.
» Les caractéristiques et outils de la stratégie d'entrepriseLa mission de l'entreprise et son positionnement général.
La notion de DAS (Domaine d'Activité Stratégique).
Les objectifs des actionnaires et des dirigeants.
Les avantages et les inconvénients des outils classiques d'analyse stratégique.
L'analyse SWOT.
La matrice de Porter.
Les modèles orientés "performance".
Les modèles orientés "portefeuille d'activité" : BCG, McKinsey, ADL...
Etude de cas
Exemples de DAS dans les grandes entreprises. Travail en groupe sur un cas pratique de stratégie d'une PMI industrielle en développement.
Définitions des principaux facteurs-clés.
Les différentes approches envisageables.
L'identification des ressources et faiblesses de l'entreprise.
La définition d'un modèle simple adapté aux PME.
» Les principes de base de marketing et de politique commercialeLa définition du marketing : l'attitude et les outils.
Les caractéristiques d'un marché.
Le consommateur : les clients et les prescripteurs.
Les différents critères de segmentation.
Les études de marché : les techniques et les acteurs.
L'analyse de la concurrence.
Les couples produits/marché : une approche incontournable.
» Le marketing-mix et le marketing directLa politique de produit (service).
La politique de prix.
La politique de commercialisation (distribution).
La politique de communication.
Le phénomène des marques.
Le client comme cible particulière.
La notion de "création de valeur".
L'élaboration d'un plan marketing.
La déclinaison du plan marketing en "plan d'action commercial".
La gestion des tâches commerciales opérationnelles.
Les méthodes de fidélisation et de conquête.
Etude de cas
Lancement d'un nouveau progiciel : définition de tous les éléments du mix.
Rappels des principaux concepts comptables et du vocabulaire associé.
Les principes des écritures en partie double, du plan comptable et des équilibres comptables.
L'approche des soldes intermédiaires de gestion.
La terminologie anglo-saxonne et celle utilisée dans les grands groupes.
L'analyse du compte de résultat : les charges par nature.
Les différentes significations du "résultat".
» La lecture d'un bilan comptableLa structure du bilan : le haut et le bas du bilan.
La définition du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement.
Les points particuliers : amortissements, provisions, stocks et en-cours de production...
La notion de cash-flow.
La gestion de trésorerie.
L'analyse financière et les ratios.
La valorisation financière de l'entreprise.
Etude de cas
Exemples de comptes sociaux de PME, grands groupes : banque, distribution... Travail approfondi sur un cas pédagogique complet.
Les différents types de coûts (directs, indirects, variables et fixes).
L'analyse et l'imputation des coûts pour le calcul des prix de revient.
Les différentes méthodes de calcul des coûts : coûts complets, contribution...
» Les budgets et les investissementsLes caractéristiques de l'investissement.
Le VAN, le TRI et le PAYBACK pour mesurer et choisir les investissements.
Le financement des investissements : achats, leasings...
Les différents budgets de l'entreprise.
Les méthodes d'élaboration d'un budget.
» Le pilotage avec les tableaux de bordLe rôle du tableau de bord : le pilotage de l'activité.
Les bénéfices et les enjeux du pilotage avec les tableaux de bord.
Les différents types de tableaux de bord.
La conception des tableaux de bord : acteurs, processus et méthodes.
Le contenu d'un tableau de bord : les indicateurs d'activité.
Exemple
Etude de différents tableaux de bord techniques et tableaux de bord de gestion.
Informations complémentaires
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