Change Manager : acteur transverse des changements dans l'entreprise
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris la défense
-
Dates de début
Septembre
Ce cours vous permettra de piloter et d'accompagner tous types de changement en vous appuyant sur une démarche adaptée. Vous appréhenderez la fonction de "Change Manager" en découvrant les étapes clés du pilotage du changement et de la communication.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Expérience souhaitable dans le domaine du management et du changement.
Les Avis
Les matières
- Manager
- Pilotage
- Changement en entreprise
- Management
- Management du changement
- Entreprise
- Changement
- Evolution
- Évolutions
- Compétences
Le programme
Savoir ce qui rend le changement difficile.
Le "Change Manager" : mission, profil, compétences.
Maîtriser les étapes de la conduite du changement.
Recenser les acteurs impliqués dans le changement.
Exercice
Comment éviter d'échouer la conduite du changement ? Exercice et réflexion commune.
Cycle de pilotage du changement et cycle d'accompagnement du changement.
Savoir établir une note de cadrage d'un projet de changement.
Evaluer l'ampleur du projet à mener.
Organiser le projet de changement.
Exercice
Etablir la matrice des acteurs. Savoir estimer la charge inhérente au changement.
Comprendre la nécessité d'une étude d'impact.
Identifier les niveaux où s'opèrent les changements.
Définir les priorités et la façon d'y répondre.
Comprendre la nécessité d'une segmentation des acteurs.
Exercice
Apprendre à identifier les différents impacts possibles dont ceux induits par le changement.
Connaître les règles de base de la communication.
Eviter les pièges de la "mécommunication".
Identifier et choisir les vecteurs de la communication.
Etablir un plan de communication.
Définir les besoins en formation.
Exercice
Préparer un plan de communication pour accompagner le changement que le participant doit opérer.
Donner du sens au changement.
Changement comme facteur de progrès.
Savoir déclencher les changements.
Comprendre les résistances au changement.
Identifier les acteurs clés et leur positionnement pour définir une tactique spécifique.
Exercice
Sur des cas issus de leur pratique, les participants s'exerceront à donner du sens au changement et identifieront les acteurs clés grâce à une matrice de positionnement.
Mettre en place le suivi des actions.
Utiliser des indicateurs pertinents.
Anticiper les principaux risques.
Détecter les anomalies et les dérives.
Exercice
Choisir des indicateurs de mesure et dresser la matrice des risques associés au changement que le participant doit porter.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Change Manager : acteur transverse des changements dans l'entreprise