C.A.P. : Employé de vente spécialisé Option C : Service à la clientèle

Formation

À Villeurbanne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Villeurbanne

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Dans les espaces à vocation commerciale ou les entreprises multiservices, le titulaire de cette option prend en charge, informe et oriente le client vers les services adaptés à ses besoins.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((75) Paris)
Voir plan
28 rue de la Baïsse, 69100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

A propos de l'option :
L'option services à la clientèle permet d'exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d'échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs).

Le titulaire du CAP peut occuper un poste d'agent commercial et de service à la clientèle ou d'agent d'accueil et de service.

Il utilise les outils mis à sa disposition pour renseigner les clients, les informer sur les différents prestataires présents sur le site, les orienter vers les services adaptés, les assister en cas de situation perturbée. Il prend en charge les clients à mobilité réduite. Il reçoit et enregistre les réclamations.

Enfin, l'agent vérifie l'état et le fonctionnement des installations, gère les incidents et/ou accidents sur les biens et les personnes et participe au développement de l'attractivité du site.

Il exerce son activité dans les centres commerciaux, les complexes de loisirs, les entreprises multiservices telles que les gares maritimes ou ferroviaires, les pôles d'échanges de transport.

Emplois occupés : agent commercial et des services à la clientèle, agent d'accueil et de services.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Services
  • Technologique
  • Communication
  • Transmission
  • Généraux
  • Valorisation
  • Gestion
  • Sécurité
  • Déroulement
  • Clientèle

Professeurs

Yvan  ROYBIER

Yvan ROYBIER

Gérant et responsable des formations

Le programme

Programme

En dehors des formations d'enseignement général, l'enseignement technologique et professionnel porte sur :

  • les principes généraux de la communication et les outils de transmission de l'information.
  • la gestion des flux de clients et/ou d'utilisateurs
  • la valorisation de l'entreprise
  • la gestion de la sécurité dans l'espace commercial
  • l'approche et le déroulement d'une vente, les services à la clientèle

La période de formation en milieu professionnel est de 16 semaines (8 semaines par année).

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac Langue vivante)
  • Unité générale (UG 1. Français et Histoire-Géographie)
  • Unité générale (UG 2. Mathématiques - Sciences)
  • Unité générale (UG 3. Education physique et sportive)
  • Unité professionnelle (UP 1. Pratique de la vente et des services liés)
  • Unité professionnelle (UP 2. Travaux professionnels liés à la relation client, à l'utilisation de l'espace commercial et à sa valorisation.)

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