BTS Management des Unites Commerciales E-learning
BTS
En Ligne
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Description
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Typologie
BTS
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Méthodologie
En ligne
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Lieu
Lille
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Durée
2 Ans
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Il s’agit de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Cette communication suppose la maîtrise d’un certain nombre de capacités et de techniques d’expression écrite et orale. Cette maîtrise suppose à son tour une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à l’analyse et à la synthèse.
Langues vivantes étrangères 1 et 2
L’étude d’une langue étrangère est une composante de la formation professionnelle et la maîtrise d’une langue vivante étrangère est une compétence indispensable à l’exercice de la profession. Des compétences fondamentales seront développées dans les domaines que sont l’exploitation de la documentation en langue étrangère, afférente aux domaines techniques et commerciaux, la compréhension orale d’informations ou instructions à caractère professionnel, etc...
Économie générale et d’entreprise - Droit
Le programme de formation comprend à la fois un contenu à caractère méthodologique (les langages économique et juridique ; les documentations économiques et juridiques ; l’analyse de situation économique, de situation d’entreprise et de situation juridique ; la position du problème de gestion ou de droit…) et un contenu à caractère notionnel qui permet d’aborder les thèmes suivants :
Economie Générale : Les fondements de la connaissance économiques – Les fonctions économiques – Le financement de l’économie – La régulation, etc...
Economie d’entreprise : les différentes approches de l’entreprise – l’entreprise, centre de décision – L’entreprise et la gestion des activités – L’entreprise et sa démarche stratégique, etc... Droit : Le droit et l’activité économique – Le cadre juridique de l’activité économique – L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux – L’entreprise et l’activité commerciale – Les relations de travail dans l’entreprise, etc... Connaissances et compétences professionnelles Gestion de la relation commerciale
Il s’agit d’étudier les besoins du consommateur et de mettre en place des actions afin d’adapter production et commercialisation. Pour ce faire, les thèmes suivants sont abordés : les bases de la mercatique - La relation commerciale - La mercatique des réseaux d’unités commerciales, etc... Ce savoir associé est évalué dans l’épreuve : - Analyse et Conduite de le Relation Commerciale
Management des unités commerciales
La finalité de la discipline est d’appliquer l’ensemble des connaissances concernant l’organisation et la gestion à l’unité commerciale, à travers les thèmes suivants : Les fondements du management – Le manageur de l’unité commerciale – Le management de l’équipe de l’unité commerciale – L’organisation de l’équipe – Le management de projet, etc...Ce savoir associé est évalué dans les épreuves : - Management et Gestion des Unités Commerciales – Analyse et Conduite de la Relation Commerciale – Projet de Développement de l’Unité Commerciale.
Gestion des unités commerciales
Le responsable de l’unité commerciale doit connaître et maîtriser la nature et les montants des flux physiques et financiers induits par son activité. En outre, il doit être capable de prendre les décisions d’investissement. Pour ce faire, les thèmes suivants sont développés : Gestion courante de l’unité commerciale (cycle d’exploitation, relations avec les banques…) – Gestion des investissements, etc... Ce savoir associé est évalué dans les épreuves : - Management et Gestion des Unités Commerciales - Projet de Développement de l’Unité Commerciale.
Communication
Il s’agit dans cette discipline d’aborder l’ensemble des formes et des supports de communication managériale et commerciale à travers les thèmes suivants : Introduction à la communication – La communication dans la relation interpersonnelle– La communication dans la relation managériale, etc... Ce savoir n’est pas évalué dans une épreuve spécifique. Cependant, il existe des possibilités d’évaluation dans les épreuves : Management et Gestion des Unités Commerciales – Analyse et Conduite de la Relation Commerciale – Projet de Développement de l’Unité Commerciale.
Informatique commerciale
Cet enseignement permet aux étudiants d’appréhender et de traiter l’information commerciale en l’appliquant à des domaines comme la gestion de la relation clientèle, la gestion de l’offre, etc. à travers les offres suivants : L’information commerciale, ressource stratégique – L’organisation de l’information – Le travail collaboratif – L’informatique appliquée à la gestion de la clientèle, etc... Ce savoir est évalué sans possibilité d’utilisation de l’ordinateur dans les épreuves : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale – Projet de Développement de l’Unité Commerciale.
Développement d’une unité commerciale
Après un diagnostic commercial de son unité commerciale d’accueil, le jeune doit faire émerger un projet de développement commercial cohérent avec la politique globale de l’entreprise. Le projet peut porter sur le développement de la clientèle ou de l’offre produits/services. Ce cours a pour objectif d’amener le jeune à une bonne compréhension du fonctionnement local de l’unité commerciale et de l’accompagner dans la gestion de son projet. Suivi pédagogique et aide à la vie professionnelle
Contrat en milieu professionnel Les étudiants en Contrat de Professionnalisation doivent fournir pour l’examen final la photocopie du contrat de travail ou un certificat de l’employeur confirmant le statut du candidat comme salarié de son entreprise. Les activités ponctuelles et les missions effectuées au sein de l’entreprise doivent être en cohérence avec les enseignements.
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