BTS AGE Assistant de Gestion PME PMI

BTS

À la Valette du Var et Roquebrune Sur Argens

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Description

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Préparer le BTS ASSISTANT DE GESTION. en alternance. Cette formation vise à préparer des jeunes à des fonctions polyvalentes de secrétariat, de gestion et de commerce. Cette formation permet à l'étudiant d'obtenir un diplôme ouvert qui débouche sur de nombreuses possibilités de postes en entreprises dans les domaines de l'assistance de direction, de resposnable de secteur, de gestionnaire …L'assistant(e) de Gestion PME-PMI est chargée du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l'entreprise. Polyvalente l'assistante de gestion doit être en mesure de prendre en charge.
Destinataires: Tous jeunes de moins de 26 ans disposant d'un niveau BAC minimum

Précisions importantes

Modalité: Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Valette du Var ((83) Var)
Voir plan
245 Ave de l'Universite, 83160

Date de début

Consulter
Roquebrune Sur Argens ((83) Var)
Voir plan
Rue de la Tuilerie, 83520

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Niveau BAC minimum et le gout des chiffres, un sens de l'organisation et de la rigueur nécessaire aux taches administratives et comptables.

Questions / Réponses

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Le programme

Le programme de la formation est le suivant :

Français
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.

Langue vivante
Saisir globalement et directement le contenu d’un texte rédigé en langue étrangère. Compte rendu en français du contenu d’un document. Transposer et éventuellement traduire un document par écrit. Transmettre une information ou en rendre compte. Rédiger un document. Saisir directement le contenu d’un message oral en langue étrangère. S’exprimer intelligiblement dans la langue étrangère.

Économie générale
Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.

Économie d’entreprise
Approche méthodologique. L’entreprise, des approches complémentaires. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise et la gestion des activités. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société, l’éthique.

Droit
Approche méthodologique. Le cadre juridique de l’activité économique. L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations interentreprises.

Information/Communication/Organisation administrative
Collecte, organisation et traitement de l’information
Sources, consultation, supports, classement de l’information.
Traitement de l’information : prise de notes, mise à jour des informations et production de documents.
Communication et organisation
Analyse de la communication professionnelle (les bases, les enjeux). Communication orale et écrite. Organisation administrative (résolution des problèmes, méthodologie de l’action, gestion du temps et des moyens).

Organisation et activités comptables
Comptabilité générale
Modèle comptable, analyse et pratique des opérations courantes. Analyse comptable, coûts et budgets. Outils d’aide à la décision : statistiques, éléments de calculs financiers (intérêts), tableau de bord comptable et de l’entreprise.
Études et variables mercatiques
Étude de marché, qualitative et quantitative.
Sources documentaires. Segmentation du marché.
Variables mercatiques : le produit, le prix, la distribution et la communication.
Mercatique internationale.

Applications bureautiques et informatiques
• Le micro-ordinateur, la gestion des supports, les outils de communication.
• Les logiciels : connaissance des logiciels et utilisation pour les travaux administratifs, comptables et commerciaux.

Gestion des relations internes et externes
• Relations avec le personnel : aspects administratifs généraux, aspects juridiques, mesures d’hygiène et de sécurité, recrutement et formation.
• Relations commerciales : la relation client, fournisseur, administration, et force de vente.
• Relations avec les administrations : fiscales (TVA, fiscalité directe...), organismes sociaux (URSSAF, ASSEDIC, Caisses de retraite...).
• Relations avec les autres partenaires : autres administrations, sous-traitants, experts-comptables, etc.

  • - Projet professionnel

    La formation dispensée suit trés précisément le référentiel de l'éducation nationale. Elle est dispensée par des formateurs expériementés, pour la plus part jury d'examen.

    Trois BTS Blancs ponctuent la formation afin de mesurer la progression pédagogique des étudiants.


    POURQUOI CHOISIR FORMAVAR GROUPE FORMAPLUS

    - Vous disposez de vastes locaux (+ de 550 m²) climatisés et équipés des dernières technologies
    - Taux de réussite élevés
    - Le centre vous offre une véritable aide intensive à la recherche d’emploi, des dizaines d’offres à pourvoir chaque année dans nos entreprises partenaires
    - Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé pendant la durée de votre formation et d’une équipe pédagogique de qualité
    - Des salles info équipées du très haut débit
    - Plus de 15 ans d’expérience dans la formation

  • Informations complémentaires

    Information sur le prix : ALTERNANCE
    Nombre d'élèves par classe : 20

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