BTS Support à l'action managériale (SAM)

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CUM LAUDE

BTS

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3 890 € HT

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    16 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous aspirez à occuper des fonctions d’organisation et de coordination et devenir le bras droit de votre manager ? Optimisation des processus administratifs, culture économique, juridique et managériale, conduite de projet, participation à la gestion des RH…Cette formation, solide en gestion et administration des entreprises, vous donne les clés pour interagir, comprendre les enjeux et gérer les différentes problématiques de l’entreprise. Elle vous prépare à l’obtention du Diplôme d’Etat "BTS Support à l’action managériale" de niveau BAC+2.

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Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC (Géneral o Technologique), BAC Pro, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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Les matières

  • Médias sociaux
  • Gestion
  • Administrative
  • Optimisation des processus adm
  • Gestion de projet

Le programme

Optimisation des processus administratifs 1.Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité L'organisation du poste de travail Aménager le parc numérique La communication écrite interne en entreprise La communication écrite externe en entreprise La communication orale en entreprise La gestion de la relation avec les clients ou usagers La relance clients La coordination des activités des membres de l'entité La planification des activités L'assistance à l'utilisation des équipements et des solutions numériques L'organisation de l'assistance à l'utilisation des équipements et solutions numériques 2.Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier Prise en charge d'un dossier Le suivi du dossier L'évaluation et l'archivage du dossier Animation d'espaces collaboratifs et de médias sociaux Les médias sociaux Gestion des documents de l'entité 3.Contribuer à la pérennisation des processus Identification, formalisation et caractérisation des processus L'amélioration des processus Identification d'un problème ou d'un besoin et établissement d'un diagnostic Proposition de solutions Formalisation et diffusion des procédures Contribution à la qualité et à la sécurité du système d'information (SI) 4.Rationaliser l’usage des ressources de l’entité Suivi du budget et fonctionnement de l'entité Préparation et participation à la négociation L'argumentation dans une situation de négociation Gestion des approvisionnements de matériels La prévision des achats de matériels et leur recyclage Gestion de projet 1.Formaliser le cadre du projet Les caractéristiques d'un projet Piloter un projet La communication de projet Les acteurs du projet Les indicateurs de pilotage Les appels d'offres La planification du projet La budgétisation d'un projet Préparer l'environnement de travail du projet 2.Conduire une veille informationnelle La gestion de l'information Rechercher des informations sur internet grâce aux moteurs de recherche Les besoins d'une veille informationnelle L'organisation d'une veille Automatiser la veille informationnelle Diffusion et archivage du contenu de la veille Les médias sociaux Préparer et animer une réunion 3.Suivre et contrôler le projet Le suivi du projet Les indicateurs de suivi Analyse et présentation des données Alerte et mise en oeuvre d'actions correctives La conduite du changement 4.Evaluer le projet Evaluation des résultats Le bilan de projet Le retour d'expérience du projet Collaboration à la gestion des ressources humaines 1.Gérer la relation de travail Valoriser la marque employeur Définir son besoin d'emploi et identifier les moyens de recrutement Les outils de recrutement à l'externe Déterminer le profil type du candidat recherché et préparer l'entretien de recrutement Participer à l'intégration des nouveaux collaborateurs Accompagner la mobilité des collaborateurs Appui aux évolutions administratives du contrat de travail 2.Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Participer à l'analyse des conditions de travail Participer à la prévention des situations à risques Contribuer à l'aménagement des postes et des espaces de travail Les espaces de travail physiques Les espaces de travail à distance Accompagner les actions liées à l'égalité, la diversité et au vivre ensemble au travail 3.Organiser les activités du champ des relations sociales Organiser les réunions avec les représentants du personnel Préparer et suivre la négociation sociale Accompagner les élections professionnelles Contribuer à la communication dans un contexte de conflit social 4.Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective Suivre et analyser les indicateurs sociaux Gérer les temps de travail individuels et collectifs Préparer la démarche d'appréciation des compétences Contribuer au plan de formation professionnelle continue Culture générale et expression 1.Réussir mon épreuve de CGE Guide de la Culture Générale et Expression 2.La Synthèse de document Caractéristiques de la synthèse de document Savoir lire les documents et repérer le document pivot Savoir confronter les documents Savoir rédiger l'introduction et la conclusion 3.L'écriture personnelle Caractéristiques de l'écriture personnelle Savoir analyser le sujet et formuler une problématique Maîtriser le brouillon et rechercher des idées. Savoir organiser ses idées 4.S’informer - se documenter Se documenter à travers le temps, s'informer à l'ère d'internet et des réseaux sociaux. Maîtriser les outils de la recherche documentaire et la veille Se poser les bonnes questions et orienter ses recherches Trouver et utiliser les mots clefs Organiser sa recherche d'information S'appuyer sur les bons supports Extraire les informations d'un document organisé ou non Traiter l'information Analyser l'information Différencier fait/opinion/sentiment Qualifier et relativiser les informations en fonction de la transtextualité Établir un bilan critique sur un document ou un sujet Reconnaître les différents biais cognitifs Reconnaître les différentes techniques sophistiqués et l'art d'avoir toujours raison 5.Lire et comprendre un message Analyse littéraire - Méthodologie et outils Savoir lire des documents graphiques Analyser la forme pour comprendre le fond d'un texte seul ou dans un corpus 6.Écrire un message Rechercher une idée, extraire une idée d'un fait, d'un exemple, d'un document Classer ses idées, les ordonner / Construire un plan Savoir nuancer, relativiser, modaliser. Les essentiels pour écrire lors d'une épreuve 1 Les essentiels pour écrire lors d'une épreuve 2 Les règles de l'argumentation Développer et illustrer une idée Choisir le moyen de communication Rédiger un message lisible (normes et formes de la communication écrite manuscrite et numérique) S'impliquer dans le message / Présenter son point de vue Réaliser un message authentique Utiliser les déictiques et embrayeurs à bon escient Les connecteurs logiques Structurer son discours pour qu'il soit logique Les niveaux de langue Les écrits pro : La lettre Les écrits pro : Note de synthèse Les écrits pro : CR et PV Les écrits pro : Le rapport professionnel 7.Communiquer à l'oral Les fondamentaux de la prise de parole en public La définition du contenu message La préparation des conditions matérielles La communication non-violente La communication non verbale L'optimisation de son intervention pour atteindre ses objectifs 8.CGE - Annales de sujet type examen Annales - De la musique avant toute chose ? 9.Sessions 2022/2023 : Dans ma maison Dans ma maison - Partie 1 Dans ma maison - Partie 2 Dans ma maison - Partie 3 Évaluation simple : Exposés BTS - Dans ma maison 10.Sessions 2023/2024 : Initiation au voyage Le voyage : Histoire et démocratisation Le voyage et le tourisme Voyager sans voyager : la littérature et le voyage Voyage et image de soi Culture économique, juridique et managériale 1.Présentation de la matière Le référentiel de la matière Conseils méthodologiques pour la CEJM 2.Intégration de l'entreprise dans son environnement Les agents économiques Les mécanismes de marchés Les partenaires financiers de l'entreprise sur le marché Introduction aux principes généraux des droits des contrats La formation, contenu et exécution du contrat Les finalités de l'entreprise Les parties prenantes Les logiques d'entreprise Les indicateurs de performances 3.Régulation de l'activité économique La croissance économique L'Etat et le fonctionnement du marché Les politiques économiques Les limites de l'intervention de l'Etat La régulation supranationale La régulation des activités économiques par le droit L'environnement de l'entreprise Le rôle de l'innovation 4.Organisation de l'activité de l'entreprise Les choix de production de l'entreprise La chaine de valeur Les principes et les finalités de l'impartition Les structures adaptées à l'activité lucrative Le choix d'une structure juridique : entrepirse individuelle ou société commerciale Les structures adaptées à l'activité non lucrative Identifier le risque pour protéger Anticiper le risque pour éviter sa réalisation Assumer le risque Les ressources et compétences de l'entreprise Les structures de l'entreprise Les styles de management et de direction Les responsabilités et les contre-pouvoirs Le financement de l'entreprise 5.Impact du numérique sur la vie de l'entreprise L'évolution des modèles économiques, normes et standards La protection juridique des actifs Les techniques des relations immatérielles Les risques de l'utilisation de l'immatériel Les incidences du numérique sur le management La place de marché, relations d'échanges et externalités de réseau Le contrat et la preuve électronique Le rôle de la CNIL 6.Mutations du travail Le marché du travail Introduction à la trinité de l'activité professionnelle L'accès au régime juridique de d'activité professionnelle Les régimes, droits et obligations des salariés Les droits et obligations des indépendants La modification de la relation de travail La rupture de la relation de travail Les interlocuteurs de l'entreprise La GEPP Mobiliser les ressources humaines 7.Choix stratégiques de l'entreprise Définir une démarche stratégique Etablir un diagnostic stratégique Effectuer des choix stratégiques 8. CEJM - Annales de sujet type examen Annales - Société de services - Cas FamiServ Langues vivantes étrangères 1 : Anglais 1.Réussir mes épreuves de langues vivantes étrangères Progresser en langues vivantes étrangères pour le BTS GPME Les épreuves de langues en BTS GPME Comment analyser un corpus de documents Ecrire un compte rendu en français à partir d'un corpus de texte Ecrire un compte rendu en anglais à partir d'un corpus de texte Rédiger un écrit professionnel en LVE Comment présenter ses idées à l'oral en LE 1 Participer à un entretien en langue étrangère Parler de son expérience professionnelle 2.Becoming a professional Looking for a job Applying for a job In a job interview Leading meetings Organizing an online meeting 3.The business world Starting a business Navigating the working world Talking about social system and taxes Choosing a business strategy Negotiating a business deal 4.The market Knowing your customers Innovating to distinguish yourself on the market Managing the supply chain Marketing and advertising in the 21st century 5.Business Ethics and Companies' responsibilities in the globalized world Fighting for the planet at work Advocating for fairness in the globalized trade world Interacting in a multicultural environment 6.Connaître les réalités géographiques et historiques des pays anglophones The Commonwealth The British Isles English speaking countries in America English speaking countries in Africa English speaking countries of the Pacific International clients: English as a common language 7.Bon à savoir ou à revoir L'usage des verbes irréguliers Les médias du monde anglo-saxon Langues vivantes étrangères 2 : Espagnol 1.Réussir mes épreuves de langues vivantes étrangères Rédiger un écrit professionnel en LVE 2 - Espagnol Comment présenter ses idées en LVE 2 - Espagnol Participer à un entretien en langue étrangère 2 - Espagnol 2.El mundo laboral Buscar empleo Postular a un puesto de trabajo En una entrevista de trabajo Dirigir reuniones Organizar una reunión en línea 3.El mundo de los negocios Iniciar una empresa Navegar el mundo laboral Hablar del sistema social y de impuestos Elegir una estrategia empresarial Negociar un acuerdo comercial 4.El mercado Conocer a sus clientes Innovar para distinguirse en el mercado Gestionar la cadena de suministro Mercadeo y publicidad en el siglo XXI 5.Ética empresarial y responsabilidad corporativa en el mundo globalizado Luchar por el planeta en el trabajo Defender la equidad en un mundo comercial globalizado Interactuar en un entorno multicultural 6.En la empresa Transmetir un mensaje Internet y imagen corporativa Atender a un cliente hispanohablante Hablar por teléfono Organizar un viaje profesional Organizar un evento 7.Los paises hispanohablantes España Los países andinos América central y el Caribe hispánico 8.Es bueno saber Las medidas en el mundo hispanohablante Précis de grammaire Langues vivantes étrangères 2 : Allemand 1.Réussir mes épreuves de langues vivantes étrangères Rédiger un écrit professionnel en LVE 2 - Allemand Comment présenter ses idées en LVE 2 - Allemand Participer à un entretien en langue étrangère 2 - Allemand 2.Willkommen auf dem Arbeitsmarkt Auf der Arbeitsuche Die Bewerbung In dem Vorstellungsgespräch An einer Sitzung teilnehmen Eine Onlinetagung abhalten 3.Die Geschäftswelt Ein Unternehmen gründen Die Betriebsorganisation Sozialversicherungs- und Steuersysteme verstehen Ein Geschäftsmodell auswählen Verhandeln 4.Geschäftsethik und gesellschaftliche Verantwortung Sich bei der Arbeit für die Umwelt engagieren Fair Trade und Nachhaltigkeit in der globalisierten Welt Im multikulturellen Umfeld arbeiten 5.Bei der Firma Informationen weiterleiten Internet und Firmenimage Der Empfang von deutschsprachigen Kunden Am Telefon Geschäftsreise organisieren Die Planung von Event 6.Allgemeine Kenntnisse : Kultur und Sprache Das deutschsprachiges Raum Unregelmässige Verben

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