Bachelor Responsable de projets événementiels

STUDI
STUDI
CUM LAUDE

Bachelor

En Ligne

4 390 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Les métiers de l’événementiel recrutent ! Les métiers de l’événementiel sont nombreux et continuent, malgré la crise, de recruter. Les agences événementielles rebondissent et ne cessent d’innover pour rebondir suite à la crise de la Covid-19 ! Cette formation vous donne les clés pour concevoir et organiser des événements de A à Z (colloques, congrès, salons professionnels, petits déjeuners d’entreprise, lancement de produit, …) avec pour objectif n°1 de développer la notoriété de organisation.

Précisions importantes

Documents

  • pdf (2).pdf

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

En ligne

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Titre RNCP

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Service client
  • Communication interne
  • Médias sociaux
  • Plan de formation
  • Responsable de département

Le programme

1. Contribuer à la stratégie événementielle 1.Réaliser une analyse concurrentielle La notion de marché Soutenir son document de présentation d'analyse de faisabilité La notion de concurrence et diversité concurrentielle La dynamique concurrentielle Les stratégies concurrentielles L'analyse stratégique : Enjeux et démarche L'analyse de l'entreprise face à la concurrence L'analyse concurrentielle Le benchmark Le bench concurrentiel La méthodologie du processus stratégique L'analyse de l'environnement global de l'entreprise La segmentation stratégique L'analyse des potentiels de l'entreprise L’analyse de la chaîne de valeur 2.Mettre en place une étude de faisabilité Analyser et quantifier l'impact social de votre projet Créer un document permettant d'interpréter les données récupérées et de présenter son projet Soutenir son document de présentation d'analyse de faisabilité La veille concurrentielle et sectorielle La veille sociétale/comportementale 3.Participer à une veille technologique La veille technologique sans informatique Mettre en place une veille informatisée Quelles sont les sources à utiliser pour faire une bonne veille ? Utiliser des logiciels pour mettre sa veille en place Automatiser un maximum sa veille S'imposer des règles pour garder une veille optimale 4.La conduite du changement Le Change Management La mise en place d'une conduite du changement L'utilisation du Change Management pour rester actuel et compétitif Les différentes méthodes d'utilisation du Change Management La mise en place des actions favorisant l'adoption du changement La gestion des personnes réfractaires au changement ? 5.Réaliser une étude de marché Les études qualitatives La mise en oeuvre d'études qualitatives La création d'un échantillon pour étude qualitative Les types d'études quantitatives Les solutions non-digitales pour réaliser une étude Les solutions digitales pour réaliser une étude Comment réaliser une étude ? 6.Gérer les données d'une étude L'intérêt de gérer les données d'une étude Interpréter les données d'une étude Les solutions permettant de générer de l'information à partir des données de l'étude Comment présenter une étude Réaliser et présenter une étude 7.Analyser le marché et les attentes des participants Comprendre et connaître le marché de votre projet Les méthodes pour bien comprendre les attentes des participants Mettre en place du networking pour augmenter la base d'information des participants 8.La Copy Strategy La copy strategy Les 5 éléments fondamentaux pour réussir une Copy Strategy L'amélioration et l'évolution de sa Copy Strategy 9.Communiquer entre les services Comment bien se faire comprendre quand nous ne venons pas du même secteur d'activité Reporter les activités pour garder une uniformisation entre les différents pôles 10.Créer une Offre Les besoins clients Le positionnement sur le marché La stratégie de positionnement Les freins d'achats Le montage d'une offre événementielle 11.Créer un business plan Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise La préparation et la structuration du business plan La faisabilité économique et financière du business plan Intégrer et connaître les valeurs de son projet Choisir son Business model Quels chiffres dans un business plan Créer un business plan sur Powerpoint Créer un Business plan grâce à Excel Présenter son Business Plan Soutenir son Business plan 12.Développer des concepts créatifs respectueux de l'environnement L'importance de l'éco-responsabilité Choix des prestataires locaux Solutions alternatives aux matières polluantes Mesure de l'impact écologique des actions mises en place dans la création d'un évènement Montage d'une équipe spécialisée dans l'éco-responsabilité 13.Trouver de l'argent pour financer son projet La quantification du besoin de financement Où trouver des producteurs ? Comment vendre son projet La création d'une présentation pour vendre sa solution Soutenir son projet et répondre aux interrogations des investisseurs 14.La politique RSE d'un projet Qu'est-ce que la Politique RSE ? Les éléments constitutifs de la politique RSE Comment intégrer une politique RSE à son projet La hype de l'économie et le sociétal chez les jeunes 2. Concevoir un projet événementiel 1.Analyser un contexte et recueillir un besoin La mise en place d'une écoute active La prise de notes L'analyse de l'activité du client et comment répondre à son besoin evenementiel La compréhension des besoins clients en fonction de sa demande Les limites de son périmètre d'action L'identification des solutions possibles Statuer sur les éléments contractuels avec le client 2.Préconiser une stratégie de marque Comprendre ce qu'est la stratégie de marque Bâtir une stratégie de marque Créer ses premiers personas Comment donner une identité à votre projet Comment donner de la posture à votre projet L'augmentation de sa présence sur les médias sociaux et les médias en ligne Le service client, votre nouvelle obsession Comment concevoir des événements originaux à travers la scénographie ? La digitalisation des événements 3.Créer son équipe projet L'importance d'une équipe projet Les différents profils événementiels La gestion de projet Les fondamentaux d'un projet de communication événementielle Les méthodologies agiles Les acteurs et les ressources du projet Le COPIL La première découpe du projet La construction du planning La gestion du budget du projet La gestion des risques La communication autour du projet La gestion budgétaire Le budget en événementiel Gérer les éléments de crises Le cahier des charges L'initiation de l'appel d'offre La réglementation de l'appel d'offre privé 4.Manager et piloter les tâches avec ses équipes projet avec TRELLO Découverte des offres Trello Créer un compte Trello Configurer un espace de travail Contenu d'un projet Trello Les niveaux de visibilité d'un tableau Inviter un membre à un tableau Ajouter un membre à une carte Gérer les membres d'un espace de travail Paramétrer un tableau Gérer les listes Les actions de la carte Créer une checklist Suivre l'avancement d'une checklist Découvrir les Power-ups Utiliser un Power-up : Google Drive 5.Définir les indicateurs de performance Qu'est-ce que la performance ? le ROI La mesure des actions de communication L'évaluation des actions de communication La mise en oeuvre des tableaux de bord La mise en place d'un tableau de bord et le suivi des KPI La construction d'un tableau de bord opérationnel La mesure de la vélocité L'utilisation d'un CRM pour mesurer les indicateurs de performance La Découverte de PipeDrive La Découverte de Vtiger 6.Comprendre les indicateurs de performances La compréhension des différents indicateurs de résultats La compréhension des indicateurs de process La compréhension des critères négatifs de performance Comment déterminer la fiabilité d'un critère en rapport avec un autre 7.Concevoir du contenu pour communiquer L'offre d'une réponse à un besoin Voyage au centre de la communication événementielle La mise en oeuvre d'un plan de communication global Les composantes du plan de communication La stratégie de ciblage Le processus créatif et conception rédaction Les cibles récentes La signature de marque - Baseline Les stratégies créatives Le brand content Le brand content et le storytelling digital 8.Apprendre à utiliser Photoshop Connaissance de l’interface Fondamentaux Les bases de la géométrie de l'image Initiation à la correction d'image Les bases du photomontage Les options de sélections simples Détourage et masques : les premiers pas Choix des outils et nuances Les types de filtres Les options calques Exercice d'application Niveau Basique Espace de travail Connaissances fondamentales Modification de la géométrie Correction d'images Utilisation des options de détourage et masques Le photomontage Réglage de forme Utilisation des filtres courants Styles de calques Les types de formats Automatisation Exercice d'application Niveau Opérationnel 9.Apprendre à utiliser Illustrator L'interface Les fondamentaux Le travail sur objet Les fonctions spécifiques de base Le béaba de la production Exercice d'application Niveau Débutant Navigation dans l'interface Les fonctions de base - partie 1 Les fonctions de base - partie 2 La modification d'objets - Partie 1 La modification d'objets - Partie 2 L'utilisation des fonctions spécifiques L'exploitation d'une production Exercice d'application Niveau Opérationnel 10.Apprendre à utiliser InDesign Interface et espace de travail Initiation aux fondamentaux Les bases de la gestion de textes Les bases du travail d'image Les bases de l'impression et automatisation Exercice d'application Niveau Débutant Prise en main de l'espace de travail Application des fondamentaux Mise en forme de textes Mise en forme de tableaux Edition d'images et d'objets graphiques Les options d'impressions et d'automatisation Exercice d'application Niveau Opérationnel 11.Prévoir les risques Les contraintes et réglementations dans l’événementiel Provisionner les risques Mettre au point tous les éléments de sécurité pour assurer votre projet Essayer de prévoir les éléments naturels incontrôlables pouvant arriver Assurer son projet Les responsabilités civiles professionnelles 12.Mettre en place une démarche Qualité Qu'est-ce que la Démarche Qualité Comment mettre en place une démarche qualité 13.Organiser la sécurité d'un événement Les différentes sécurités à mettre en place lors d'un événement La mise en place d'une politique d'acceptation sans entrer dans la discrimination Les différents rôles des agents de sécurité dans un évènement La sécurisation des lieux, les biens et des participants d'un évènement 14.Organiser l'accueil d'un événement Le recrutement et choix d'un ou d'une bon(nne) hôte(sse) d'accueil Le langage et le champ lexical à employer pour être un parfait hôte(sse) d'accueil La mise en place des solutions digitalisées permettant de faciliter l'accueil d'un événement de grande envergure Les différents tips et les interdits pour avoir un accueil parfait ! 15.Organiser la logistique d'un évènement Le recrutement du personnel spécialisé dans la logistique d'un évènement Comprendre quels sont les différents points de logistique à organiser sur un évènement Faire un plan logistique d'un évènement Prévoir et anticiper les différentes anomalies logistiques Anticiper la volumétrie des besoins d'un événement La mise en place d'un planning logistique 16.Comprendre le processus d'achat responsable La recherche des prestataires locaux Déterminer un plan d'achat responsable La compréhension et l'utilisation des notions de cycle de vie produit La démocratisation de la démarche d'achat responsable sur tout le projet La maîtrise des coûts de son évènement La compréhension et l'anticipation des risques La plus-value concurrentielle de l'achat responsable l'éco-responsabilité au coeur des innovations 3. Piloter un projet événementiel 1.Répondre à un besoin client Quelles sont les différentes demandes possible d'un client ? L'événementiel et les prestataires Les relations presse et l'événementiel Les médias incontournables de l'événementiel Les actions événementielles L'organisation d'une action événementielle La mise en place d'une action événementielle avant l'évènement La mise en place d'une action événementielle pendant l'événement La mise en place d'une action évènementielle après l'événement L'organisation d'un évènement Trouver un ou plusieurs prestataires pour répondre à un besoin événementiel La création d'un plan d'action projet Toutes les étapes de création d'un projet événementiel pour un client 2.Manager son équipe Les différentes réunions dans l'évènementiel Segmentation et organisation des activités au sein de la structure Identification des ressources humaines nécessaires et anticiper les recrutements Construction d'un tableau de bord technique Préparation et animation d'un Kick Off Recadrer un collaborateur en cas de soucis Utilisation du Management Participatif Délégation des tâches La communication interne des équipes La communication de manière globale Les différentes plateformes pour transmettre un maximum d'informations en interne sans faire de tunnel 3.Elaborer son reporting Projet Les différents éléments de reporting L'après événement, mesures de l'efficacité Quels éléments à intégrer dans une présentation de reporting Les solutions permettant d'obtenir des éléments de reporting La préparation d'une présentation de ses éléments de reporting 4.Suivre le budget de son projet Le budget en événementiel La mise en place d'un P&L La mesure de ses investissements Garder un oeil sur sa balance financière Dépenser intelligemment l'argent que nous avons à disposition Les solutions permettant de gérer son budget La préparation d'une présentation de ses éléments budgétaires La négociation des offres La notion d'échange de marchandise pour éteindre des dépenses 5.L'impact financier en cas d'aléas Maîtriser son impact financier en cas d'aléas Comment mettre en place une campagne de remboursement ou d'avoirs en cas d'annulation 6.Gérer les aléas saisonniers Les différents risques saisonniers et les solutions adaptées 7.Gérer les aléas climatiques La prévision d'évènement en cas de canicule La prévision d'évènement en cas de froid glacial La prévision d'évènement en cas d'inondation ou de catastrophes naturelles 8.Gérer les aléas de tendances Le sondage du public pour s'assurer que la tendance est actuelle et non passée 9.Prévoir les éléments techniques de votre évènement Les différents rôles dans un évènement L'organisation de réunions rapides et efficaces La communication de manière optimale avec ses équipe techniques La sécurité adéquate pour les différents éléments scéniques Les différentes normes à respecter Les SST et les secours en cas de besoin L'anticipation et la gestion des flux sur mon événement 10.Avoir un feedback Les solutions permettant d'avoir un feedback réel et honnête L'interprétation des résultats du feedback La présentation des résultats et proposer des améliorations du retour d'expérience des clients La mise en place un programme permettant de régler les soucis des clients mécontents 11.Faire un bilan de l'événement La récupération de tous les éléments importants à la conception de notre bilan La vérification de toutes les métriques La consolidation du budget final ou réel L'interprétation des points positifs et les points négatifs La création d'une présentation complète reprenant tous les aspects de notre projet La préparation de la soutenance de notre présentation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Bachelor Responsable de projets événementiels

4 390 € HT