Bachelor Marketing Communication spécialisé développement durable

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Bachelor

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4 390 € HT

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Toutes les clés pour construire, déployer et assurer le suivi de votre stratégie en marketing et communication ! Grâce à cette formation, vous apprendrez les techniques de marketing et de communication dans le contexte du développement durable. Le Bachelor Marketing et Communication spécialisation Développement durable vous prépare aux compétences indispensables en marketing éthique, dans lequel l’humain et la préservation de la planète sont centraux.

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Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Stratégie marketing
  • Stratégie communication
  • Plan d’actions marketing
  • Plan d’actions communication
  • Projets marketing
  • Projets communication

Le programme

Elaborer une stratégie marketing et communication 1.Réaliser une veille marketing et commerciale L'anticipation, un état d'esprit L'intelligence économique La veille stratégique La veille en communication La veille en marketing et commerciale La veille concurrentielle et sectorielle La veille produit et marché La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques La réalisation d'une veille sociale La veille sociétale/comportementale La veille fournisseurs Les autres types de veille Le benchmark Le bench concurrentiel L'étude de marché Fake News L'analyse des supports de communication concurrentiels La prospective, étudier les futurs possibles L'innovation Les matrices de veille Les limites de la veille 2.Découvrir les enjeux environnementaux L'anthropocène Le Climat Les gaz à effet de serre Faire un bilan - gaz à effet de serre (BEGES) Les limites planétaires 3.Sensibilisation aux problématiques liées à la biodiversité La diversité du vivant La place de l'homme dans la nature au cours des époques Effondrement de la biodiversité - les causes Effondrement de la biodiversité - les effets 4.Analyser les caractéristiques du public cible Les cibles La complémentarité études qualitatives / études quantitatives Les études qualitatives La mise en oeuvre d'études qualitatives La création d'un échantillon pour étude qualitative Les types d'études quantitatives La réalisation d'une enquête Les méthodes d'échantillonnage Les études à l'épreuve du numérique L'étude du comportement du consommateur Comprendre et analyser une zone de chalandise La stratégie de ciblage Les cibles récentes Le RGPD La communication d'activisme De la marque à la cible : quel est le rôle des influenceurs ? Que sont l’influence et le marketing d’influence ? Qui sont les influenceurs et les micro-influenceurs ? Comment bâtir une stratégie de communication avec le bon influenceur ? Comment optimiser travail avec l'influenceur et retour sur investissement ? Limite du ciblage La création des personas 5.Contribuer à la création d’un nouveau produit ou service Introduction au marketing stratégique Analyse de l'entreprise sur son marché Le consommateur : comportement et attente L'économie numérique et collaborative Une introduction à la stratégie de contenu Les étapes de la stratégie de contenu Les KPI dans la stratégie de contenu Le développement d'une stratégie de contenu Les étapes de la stratégie de création de contenu Les outils de la créativité Réussir sa stratégie de création de contenu L'orientation artistique et le brief créatif Introduction à la production de contenus digitaux La création de contenu digital en adéquation avec sa cible Le brand content Le brand content et le storytelling digital Le contenu de marque L'intrapreunariat Introduction à l'innovation et aux processus créateurs Considérer la diversité dans la création d'un nouveau produit 6.Appréhender les enjeux liés à l'énergie Définitions et utilisation des différentes sources d'énergie Les différentes sources d'énergie - avantages et inconvénients Les enjeux de la décarbonation de la production et de la consommation d'énergie Low tech 7.Définir une stratégie marketing et communication pour un produit ou une famille de produit Fondamentaux du marketing digital Stratégie omnicanale Les stratégies marketing du m-commerce L'inbound marketing Le marketing de contenu Stratégie de marketing viral Les applications de géolocalisation Le micro moment marketing Les réseaux sociaux Community management La fidélisation Le co branding Design de marque Le marketing international Le développement à l'international 8.Le numérique responsable La place du numérique et son impact Empreinte écologique et numérique responsable Mécanismes sous-jacents à la croissance du numérique Elaborer et déployer un plan d’actions marketing et communication 1.Elaborer un plan d'actions marketing en cohérence avec le positionnement et la stratégie marketing Stratégie de marque Audit marketing Le plan d'action commercial et marketing Animation du plan d’action marketing Mix marketing et plan marketing Mix marketing : le produit Mix marketing : le prix Mix marketing : la communication Mix marketing : la distribution Les budgets Le social selling Social Ads La publicité mobile L'e-mailing Le personal branding Introduction au SEO Les nouvelles techniques du SEO SEA Display – Retargeting Le référencement vocal Le web Design CMS UX/UI Design Les SIC SIM Pilotage de la marque 2.Découvrir les nouveaux business models L'économie circulaire Les entreprises à impact L'ESS 3.Construire les argumentaires de ventes à destination des équipes commerciales Les fondamentaux d'une proposition de valeur Construire un argumentaire Création d'un argumentaire adapté Les grandes étapes de la vente Les jeux d'influence Travailler sa communication et ses outils Les ressources de la vente L'anticipation des arguments et objections Découvrir des types de ventes spécifiques 4.Sélectionner et contractualiser avec les distributeurs partenaires Introduction à la stratégie de distribution Les canaux de distribution Les entreprises de distribution Analyse de la distribution Le comportement du consommateur et le choix point de vente Les stratégies en enjeux opérationnels par canaux de distribution Fidélité à la marque et fidélité à l'enseigne La grande distribution Les enjeux du contrat dans la relation commerciale L'équilibrage des relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs La concurrence Droit de la distribution (en droit français) La relation producteur distributeur Marketing des entreprises de distribution 5.Elaborer le plan de communication Déclinaison des objectifs marketing en plan d’action de communication L'audit de communication L'élaboration d'un projet de communication La stratégie de communication intégrée La communication interne Les réseaux sociaux d'entreprise Le projet de communication L'analyse des besoins en communication La problématique de communication Le positionnement de communication Le rôle du plan de communication Les composantes du plan de communication Le multicanal et le mix marketing Les médias Le média planning La stratégie hors médias La communication 360° La communication symbolique La communication corporate La complémentarité des moyens Les relations publiques Les relations presse : les fondamentaux La définition des médias cible Les fondamentaux d'un projet de communication événementielle 6.Déployer une campagne de communication Le contrôle du plan de communication Les outils de mesure de l'efficacité La budgétisation et le calendrier des actions Pourquoi se diversifier à l'international La sensibilisation de la communication à l'international Les outils d'optimisation de la communication de l'entreprise La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale d'entreprise Structurer son message Production d'un message La rédaction du dossier de presse Le communiqué de presse L'écriture et les modalités de traitement journalistique L'organisation de la conférence de presse La communication de crise Les relations presse et le web Les réseaux sociaux et l'e-réputation La mise en œuvre d'un événement Le cahier des charges Le mécénat : spécificité de l'événementiel culturel Le budget en événementiel Les médias incontournables de l'événementiel Le cadre juridique de la publicité Le droit de la presse 7.Mener des actions citoyennes Activisme : les différentes formes Stratégies d'influence éthique Impulsion et accompagnement au changement pour la transition écologique Piloter la qualité de l’expérience client 1.Analyser le parcours client Introduction à la connaissance des clients Le client expert (ou client connecté) Les canaux de la relation client Le cycle de vie du client Scénariser le parcours client L'adoption des nouveaux produits Les motivations repères Le parcours client et les moments de vérité Les données clients online Le parcours ATWAD L'entonnoir de conversion Les étapes de la relation client Les clés de la fidélisation Le growth hacking L' introduction au marketing expérientiel Marketing sensoriel La thématisation et la théâtralisation du point de vente Le phygital Le marketing alternatif Le vendeur augmenté Le marketing conversationnel La méthode des scénarios omnicanal (ou de futuribles) L'arbre de segmentation Le ciblage 2.Concevoir et piloter les enquêtes de satisfaction Pourquoi et comment réaliser une enquête satisfaction ? Le cadre de l'enquête Les méthodes de questionnements La diffusion de l'enquête L'analyse et la restitution les données collectées L'approche du risque Communiquer les résultats de l'enquête L'audit du client Les indicateurs de satisfaction client 3.Emettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client Le management de la qualité des projets Élaborer le plan de management du projet Eléments et critères de mesure de l'expérience client Les évolution de la demande client La vie privée, e-réputation et identité numérique Le consommateur connecté Les influenceurs et prescripteurs Les médias sociaux et GAFAM Les concurrents et partenaires émergents Les réseaux relationnels émergeants De la transaction à la relation Les besoins optimaux d'un site internet L'acquisition La conversion Les indicateurs d'engagement La digitalisation des points de vente L'e-réputation Les communautés virtuelles et la plateforme de marque 4.Connaître les réglementations environnementales Droit de l'environnement Organisations internationales Normes et réglementations 5.Mettre en place une démarche de certification environnementale Labels et certifications : choisir le bon Engager une démarche de certification Application : Mettre en place une démarche de certification Management des acteurs des projets marketing et communication 1.Coordonner ou participer à la coordination d’une équipe pluridisciplinaire Les acteurs et les ressources du projet La première découpe du projet La construction du planning La gestion du budget du projet La gestion des risques La communication autour du projet La gestion budgétaire La budgétisation d'un plan de communication La gestion de la relation annonceur La maîtrise du cadre contractuel des prestations créatives Typologie des organismes de prestataires Les profils de prestataires Les prestations créatives : définitions Les communications média et hors média Les besoins en image et imprimerie La gestion de projet Les méthodologies agiles Les processus et les disciplines de la gestion de projet selon le PMBOK Eléments théoriques : communication et management La mise en œuvre d'un plan de communication global Les acteurs du marché de la communication Comprendre le secteur de la communication pour mieux s'y intégrer Les compétences comportementales ou soft skills La communication interpersonnelle 2.Animer des ateliers d’idéation auprès d'équipe pluridisciplinaire Apprendre à générer des idées Design Thinking : Définir la problématique Design Thinking : Définir la problématique Design Thinking : La phase d’idéation Design Thinking : La phase de prototypage de la solution Design Thinking : La phase de test de la solution Design Thinking : La phase de d'itération Le cadre et l'animation d'un atelier de design thinking Préparer un atelier de design thinking La place de la conduite du changement Ateliers types de design thinking Méthodes de design thinking et méthodes agiles Un pitch impactant Le business model canvas 3.Organiser la coopération au sein de l’équipe, et interservice L'équipe et les relations interpersonnelles Les relations d'équipes face aux tâches L'autorité et l'influence dans l'équipe Les conditions morales du travail en équipe Comprendre le management de Coopération / Collaboratif Le management des individus et des groupes Les motivations et l'engagement de l'équipe L'écoute active La maîtrise des processus Le suivi des performances L'amélioration du travail en équipe L'implication de l'équipe Développer l'intelligence collective dans ses équipes Traiter les dysfonctionnements du travail en équipe Entretenir la dynamique de groupe Aligner le sens du travail d'équipe avec le sens de l'organisation La politique d'inclusion en entreprise 4.RSE dans les organisations Les préalables à une stratégie RSE Le cadre législatif et réglementaire de la RSE en France Des actions volontaires possibles relatives à la RSE RSE : les métiers Évaluer les résultats des plans marketing et communication 1.Evaluer les actions marketing et communication La méthodologie du processus stratégique L'analyse de l'environnement global de l'entreprise La segmentation stratégique L’analyse des potentiels de l’entreprise L’analyse de la chaîne de valeur Évaluer ses facteurs clés de succès La mesure et l'évaluation des actions marketing L'évaluation des actions marketing La mesure des actions de communication L'évaluation des actions de communication La mise en oeuvre des tableaux de bord La mise en place d'un tableau de bord et le suivi des KPI La construction d'un tableau de bord opérationnel La sélection des prestataires en communication Évaluer les réponses La performance et l'évaluation de de la prestation Les objectifs de communication Les objectifs du marketing L'étude des comportements Les tendances de l'évaluation marketing 2.Utiliser les résultats d'une évaluation environnementale Entrepreneuriat social Le commerce équitable RSE : établir son bilan RSE : établir sa feuille de route Le reporting ESG Comptabilité triple capital 3.Ajuster les plans d’actions marketing et communication Les outils d'optimisation de la communication de l'entreprise Organisation des services marketing Contrôle marketing L'audit du marketing Le marketing relationnel Les outils du marketing relationnel Les évolutions sociologiques et comportementales Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise Définir un plan marketing digital Piloter son plan marketing digital Les leviers du marketing digital Les moteurs de recherche et le référencement Introduction aux social ads (publicité sur les réseaux sociaux) Les différentes formes de communication Les moyens et supports de communication Les support audio-visuels La communication persuasive La communication Interne et externe La communication managériale Les enjeux de la révolution digitale Les composantes de la communication d'entreprise 4.Défendre le bilan des actions marketing et communication (les écarts, les réussites, les freins...) auprès de la direction La marque employeur Le rôle, la place et les missions de la communication interne Les circuits de la communication interne L'audit de la communication interne Le plan de communication interne Les limites et les problèmes de la communication interne Les nouveaux champs de la communication interne La communication interne écrite et orale La communication réglementée L'analyse du gap Méthodes de prévision Communication, marketing et décideurs Marketing et communication responsables Présenter un projet de communication à sa direction La présentation écrite d'un projet Des présentations de résultats impactantes Méthodologie pour réaliser sa vidéo

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