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Description
Typologie
Formation
Description
Assurer une mission de tuteur
Connaître ou formaliser le processus d’intégration
Construire et mettre en œuvre un accompagnement de qualité
Appréhender les outils méthodologiques pour la mission tutorale
Aider le tuteur à organiser et planifier la manière dont il va s’y prendre pour accompagner le tutoré
Développer une « démarche qualité tutorale » constructive et adaptée
Suivre et évaluer efficacement les professionnels tutorés
Formaliser un plan d’intégration des nouveaux professionnels
Le tutorat implique
- pour le tuteur : d’avoir un regard nouveau et positif sur son parcours, ses propres compétences, ses qualités personnelles, de considérer l’autre avec un regard bienveillant et compréhensif et de mobiliser des compétences en pédagogie et en communication
- pour la structure : d’inscrire cette mission de tutorat dans un travail d’équipe où elle est reconnue et permise par les uns et les autres
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Les matières
Accueil
Professionnels du son
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Identifier les missions du tuteur
Le tutorat : définition, sa motivation au tutorat, ses bénéfices individuels et collectifs, ses limites
pourquoi ? pour quoi ? qui ?
Identifier le rôle du tuteur dans l’accueil et l’accompagnement
Situer le rôle du tuteur dans le dispositif de l’établissement
Identifier la démarche qualité tutorale avec ses objectifs, ses règles, ses rythmes…
Identifier les interlocuteurs et leur rôle dans le dispositif
Les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
Les fonctions du tuteur : conduire, questionner, faciliter, diagnostiquer Les responsabilités du tuteur : à l’égard du tutoré, à l’égard de la hiérarchie
Les postures des chacun
L’attitude professionnelle
La communication professionnelle
Quelques techniques de facilitation de l’entretien : accueil de la personne, le silence (laisser parler l’autre), attitude d’écoute, reformulation, questionnement qui aide à aller plus loin
Elaborer une procédure pour unifier les pratiques et informer les nouveaux professionnels
Identifier les compétences clés à transférer, les situations d’observation (partage de compétences, formation à des savoirs- faire spécifiques
Définir une méthodologie et des outils
Se fixer des objectifs clairs et séquencés
Définir le cadre, la durée, les étapes : accueil, contenu du « contrat »
Situer le professionnel au sein de la structure, des valeurs partagées, des projets en cours
Elaborer des critères d’évaluation du dispositif tutoral
accueil, bilan d'étapes, évaluation des acquis transmis, clôture du contrat, progression du tutoré...
Mettre en place de situations formatives propres à l’exercice tutoral
Identifier les cas concrets révélateurs de l’activité, pour consolider les bonnes pratiques
LA PÉDAGOGIE
La démarche utilisée lors de cette action repose sur une pédagogie participative. Cette formation nécessite que les stagiaires s’impliquent et démontrent une motivation, de la même façon qu’ils choisissent d’être tuteur
La formation est essentiellement expérientielle en vue de faciliter le transfert ensuite sur son terrain propre. Elle est pensée avec de nombreux travaux en binôme, en petits groupes, en groupe complet afin d’expérimenter dès le temps de la formation, ce que peut représenter un accompagnement tutoral
Alternance d’apports de connaissances et méthodologiques, d’analyse de pratiques, de simulations d’entretien de tutorat.
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