L'assistant(e) ressources humaines

Formation

À Issy Les Moulineaux

2 780 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    6 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Acquérir les bons réflexes juridiques et savoir rechercher l'information.
Développer la qualité de service et optimiser sa communication.
Participer au recrutement et gérer la formation.
Connaître les rôles et missions des principaux partenaires externes et internes.
Assurer la gestion administrative au quotidien.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Collaborateur(trice) immédiat(e) de DRH ou RRH.
Assistant(e) du RRH ou DRH.
Assistant(e) de direction en charge des RH dans une PME, débutant(e) dans sa fonction ou élargissant ses missions.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Afin de rendre la formation plus opérationnelle, les participants sont invités à se munir de leur convention collective.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Afin de rendre la formation plus opérationnelle, les participants sont invités à se munir de leur convention collective.

Points forts
Points forts
Un stage permettant d'acquérir les compétences indispensables pour débuter dans la fonction.
Formation très opérationnelle : modèles et outils directement utilisables en entreprise.
Les modules e-learning permettent d'acquérir une méthodologie de recherche pour faire face aux questions du quotidien lors du retour en entreprise et d'aller plus loin sur les interlocuteurs externes (ex. : inspection du travail).
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Gestion administrative
  • Gestion
  • SA
  • Information

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Situer l'environnement juridique et accompagner efficacement l'intégration des salariés 1 - Situer l'environnement juridique
  • Cerner les textes applicables dans l'entreprise et leur interaction.
  • Identifier les sources de documentation indispensables.
  • Savoir chercher l'information.
2 - Participer au recrutement
  • Aider le manager à élaborer l'étude de poste et le profil.
  • Rechercher les candidatures adéquates (y compris sites Internet).
  • Effectuer la présélection.
3 - Gérer l'entrée et le(s) contrat(s) du salarié dans l'entreprise
  • Accueillir le salarié et appliquer les règles légales de l'embauche.
  • Connaître les spécificités des principaux types de contrat :
    • CDI, CDD, intérim
  • et les règles clés concernant le temps partiel.
4 - Activités à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Les sources de droit applicables en RH".
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Les interlocuteurs externes de la fonction RH".
PARTIE 2
Développer la qualité de service et la communication Gérer la formation 1 - Développer la qualité de service
  • Comprendre les attentes de ses clients internes pour mieux les servir.
  • Réaliser des tableaux de bord pertinents.
2 - Optimiser sa communication
  • Connaître les pièges de la communication et savoir les déjouer.
  • Savoir gérer le contenu émotionnel d'une demande ou d'un message.
3 - Mettre en œuvre l'administration de la formation professionnelle continue
  • Comprendre le cadre légal de la formation depuis la loi de mars 2014 :
    • plan de formation ;
    • financement ;
    • nouveaux dispositifs...
  • Renseigner le salarié sur les différents dispositifs :
    • bilan de compétences ;
    • conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ;
    • congé Individuel de Formation (CIF) ;
    • validation des Acquis de l'expérience (VAE) ;
    • compte Personnel de Formation (CPF).
  • Organiser l'administration de la formation :
    • dossiers de suivi ;
    • historiques stages et stagiaires.
  • Mesurer le suivi de la formation (budget, tableaux de suivi…).
PARTIE 3
Travailler efficacement avec les différents interlocuteurs et assurer la gestion administrative au quotidien (jusqu'au départ) 1 - Sécuriser ses relations avec les principaux partenaires externes
  • Cerner le rôle et respecter les obligations contrôlables par l'inspecteur du travail.
  • Remplir les obligations en matière d'insertion des travailleurs handicapés.
  • Connaître les étapes d'une procédure prud'homale.
2 - Comprendre le rôle des partenaires sociaux
  • Connaître le fonctionnement des Instances représentatives du personnel :
    • délégués du personnel ;
    • Comité d'Entreprise ;
    • délégués Syndicaux ;
    • CHSCT…
  • Organiser les élections.
3 - Assurer la gestion administrative au quotidien et accompagner le départ
  • Répondre aux questions des salariés sur les congés payés.
  • Connaître les limites à respecter en matière de durée du travail.
  • Les informer de leurs droits concernant les absences sécurité sociale.
  • Connaître les différents modes de départs possibles :
    • démission ;
    • licenciement ;
    • rupture conventionnelle ;
    • et leurs conséquences.

Évaluation des acquis

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