Les aspects techniques et organisationnels de la location meublée

Formation

À Sèvres Cedex

900 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Sèvres cedex

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Maîtriser les aspects fiscaux, juridiques et sociaux qui environnent la location meublée. Destinataires: Les promoteurs souhaitant élargir leurs offres produits et leur clientèle. Les commercialisateurs: pratiquant déjà la vente en location meublée et qui souhaitent situer et développer leurs connaissances. voulant s'initier à la vente en location meublée. Les gestionnaires de patrimoine qui veulent élargir leurs compétences et échanger leurs expériences. Les banques et établissements financiers spécialisés qui veulent maîtriser les différents aspects de la location meublée et comprendre ce qu'ils financent.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Sèvres Cedex ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
2, Rue Troyon, 92316

Date de début

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Les Avis

Le programme

LE MARCHÉ DE LA LOCATION MEUBLÉE PROFESSIONNELLE OU NON PROFESSIONNELLE
• Le marché potentiel.
• Les différentes cibles.
• Les différents intervenants.
• Les produits concurrents.
LES PRODUITS ADAPTÉES À LA LOCATION MEUBLÉE
• Dans le neuf et dans l'ancien.
• Leurs particularités, leurs avantages et leurs limites.
• Les packages nécessaires, les garanties et les assurances indispensables.
LES ASPECTS TECHNIQUES DE LA LOCATION MEUBLÉE SELON LE STATUT LMNP OU LMP
• Les incidences fiscales, juridiques et sociales.
• Les inter-actions selon le statut des personnes concernées.
LES ASPECTS FISCAUX DU LOUEUR EN MEUBLÉ
• La fiscalité liée à l'acquisition :

- la récupération de la TVA, l'assujettissement à la TVA.

• La fiscalité liée à la détention et au financement :

- selon les différentes options : Micro-Bic, LMNP, LMP.
- comment générer et calculer les économies d'impôt immédiates ou différées,
- les incidences fiscales pour les personnes déjà assujetties au BIC,
- faut-il ou non scinder les frais d'installation (d'ingénierie et de commercialisation) ?
- les incidences fiscales liées :
. au nouveau mode de calcul des amortissements.
. au choix du mode de financement : le match comparatif entre crédit amortissable ou crédit In Fine.
- comment évoluer d'un statut à un autre (Microbic - LMNP - LMP) ?

• La fiscalité liée à la revente :

- les cas d'exonération selon les statuts,
- comment se calcule la plus-value sur un bien ouvrant droit ou non à la récupération de TVA ?

• La fiscalité liée à la succession :

- selon les modes de détention.

• La fiscalité liée à l'ISF :

- selon les statuts,
- comment échapper et dans tous les cas diminuer la base d'assujettissement à l'ISF (même en cas de paiement comptant) ?

LES ASPECTS JURIDIQUES DE LA LOCATION MEUBLÉE
• Les différentes formes de détention en LMNP ou LMP.
• Les différents types de sociétés.
• Leurs avantages et leurs inconvénients.
• Les précautions à prendre à l'égard des SCI.
• Quelle forme juridique choisir selon l'âge des enfants ?
LES ASPECTS SOCIAUX DE LA LOCATION MEUBLÉE
• Quelles sont les cotisations obligatoires selon les statuts et les régimes d'imposition de loueur en meublé ?
• Quels sont les modes de calcul et les coûts ?
• Quelles sont les incidences en matière de cotisations pour les personnes déjà assujetties au BIC ?
• Comment bénéficier d'une couverture sociale pour soi ou pour en faire bénéficier son conjoint ?
LES CIBLES ET LES MOTIVATIONS DES CLIENTS EN LOCATION MEUBLÉE
• Quelles sont les principales cibles ?
• Quelles sont les motivations exprimées et à révéler ?
• Comment proposer un statut évolutif ?
• Comment faire des ventes doubles et préconiser une vente en location nue et une vente en location meublée ?
LES MODES DE DISTRIBUTION ET DE PROSPECTION DE LA LOCATION MEUBLÉE
• Quels sont les canaux de distribution et les prescripteurs les mieux adaptés ?
• Comment constituer et animer un réseau ?
• Quels sont les coûts de création et de fonctionnement ?
• Quels sont les modes de rémunération habituellement pratiqués ?
• Quels sont les modes de prospection les mieux adaptés ?
LA MÉTHODE DE VENTE EN LOCATION MEUBLÉE
• Quelles sont les particularités de la méthode de vente d'une location meublée professionnelle ou non professionnelle ?

- les principes à respecter et les écueils à éviter ?
- comment ne pas se noyer dans les aspects techniques ?

• Combien de rendez-vous sont nécessaires et quels sont les objectifs à chaque rendez-vous ?
• Quelles sont les étapes de la méthode de vente ?
• Quelles sont les particularités de la méthode de vente :

- en résidences-services urbaines, en résidences de tourisme, en résidences médicalisées.

• Quels sont les outils à utiliser pour découvrir le client, réaliser les simulations, la solution préconisée.
• Présentation d'un logiciel adapté à la vente en location meublée professionnelle et non professionnelle.
SYNTHÈSE, PLAN D'ACTION ET ÉVALUATION DE LA FORMATION
• Comment mettre en place un plan d'action progressif ?
• Synthèse et évaluation de la formation.

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