Troubles Du Voisinage : Approche Pratique Et Juridique

Formation

À Neuilly Sur Seine

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Neuilly sur seine

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Analyser les situations de troubles de voisinage et en mesurer les implications. Connaître le cadre réglementaire pour intervenir judicieusement. Privilégier les résolutions à l'amiable. Connaître les moyens d'actions juridiques et les appliquer en dernier ressort. Destinataires: Gestionnaires et syndics. Leurs collaborateurs directs. Chargés de location. Juristes

Précisions importantes

Documents

  • Programme Troubles du voisinage : approche pratique et juridique

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Neuilly Sur Seine ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
171bis Avenue Charles de Gaulle - Bât C, 92200

Date de début

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Patrick COULON

Patrick COULON

Avocat

Après plus de 10 ans d'exercice de la fonction d'huissier de justice, P. Coulon a prêté serment il y a 4 ans pour se diriger naturellement vers ses expertises historiques : toute la gestion immobilière et les contentieux y afférents. Il anime des formations résolument opérationnelles alternant apports théoriques, cas pratiques et partage d'expériences.

Le programme

POINTS-CLES :
QUELQUES RAPPELS REGLEMENTAIRES

  • Les obligations du bailleur dans le cadre du bail d’habitation
  • Les obligations du locataire
  • La notion de jouissance paisible du logement

LA DEFINITION DES TROUBLES DE VOISINAGE

  • Relativité et subjectivité de la notion
  • Inconvénient normal de voisinage
  • Dimensions civile et pénale des troubles
  • Jurisprudence récente
  • Exemples concrets

LES DEMARCHES D’INVESTIGATION

  • Etablir les faits
  • Déterminer l’origine des troubles
  • Apprécier le degré d’implication du bailleur
  • Etablir les étapes de traitement des troubles de voisinage

LES MOYENS D’ACTION

  • Informer les locataires concernés
  • Conduire l’entretien de médiation
  • Mettre en place un accord moral bipartite
  • Communication formelle avec le plaignant et le fauteur de trouble
  • Mener efficacement les actions contentieuses

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