Le métier d'assistant(e) de gestion

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 720 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Comprendre les données de gestion de l'entreprise.
Lire et renseigner les documents financiers de l'entreprise.
Interpréter et utiliser le vocabulaire propre au contrôle de gestion
Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget de son unité.
Participer à la construction ou à l'amélioration du tableau de bord de son unité.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Assistant(e) de gestion, collaborateur immédiat des contrôleurs de gestion et des responsables de comptabilité analytique.
Correspondant de gestion des services opérationnels.
Assistant(e) des dirigeants, des directeurs financiers et des responsables opérationnels ayant à établir ou interpréter les documents de gestion :
budgets ;
comptes annuels ;
tableaux de bord.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Le module e-learning "Décrypter le bilan et le compte de résultats" permet à l'apprenant de revoir individuellement et à distance des notions financières traitées dans la première partie du programme de la formation en groupe, pour faciliter l'ancrage.
L'@expert permet de compléter le cycle à distance, avec le témoignage d'un expert sur la façon de discuter, réaliser et présenter des tableaux de bord et des documents de gestion de synthèse.
Une boîte à outils est remise aux participants pour une mise en pratique optimale dès leur retour dans l'entreprise.
Des méthodes pour accélérer l'apprentissage : des autodiagnostics et des quiz d'auto-évaluation ponctuent la formation et valident les acquis en temps réel.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Exploitation
  • Investissement

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Comprendre les fondamentaux comptables et financiers (3 jours) 1 - Identifier les activitées à valeur ajoutée de l'assistant(e) de gestion dans l'entreprise
  • Le processus de contrôle de gestion de l'entreprise.
  • La place et les missions de l'assistant(e) de gestion.
  • Les relations avec les contrôleurs de gestion et les comptables.
2 - Comprendre les données financières de l'entreprise
  • Pourquoi doit-on comprendre les données financières.
  • Les principaux postes du bilan.
  • Les principaux postes du compte de résultat.
  • Le calcul des amortissements et des provisions.
  • Les régularisations de fin d'exercice.

Mise en situation

Cas A : Élaboration du bilan et du compte de résultat de l'entreprise.

3 - Analyser l'activité et la profitabilité de l'entreprise
  • Les soldes intermédiaires de gestion.
  • La capacité d'autofinancement.
4 - Analyser la structure financière de l'entreprise
  • Le fonds de roulement.
  • Le besoin en fonds de roulement.
  • La trésorerie.
5 - Calculer les coûts de revient
  • Les différents types de coûts : direct ; indirect ; variable ; fixe.
  • Calculer le coût d'un produit ou d'une prestation de service :
    • la méthode du coût complet ;
    • la méthode du coût partiel.

Mise en situation

Cas B : Calculez les coûts de jouets.

6 - Construire un compte de résultat analytique
  • Valoriser les marges par produit ou par prestation de service :
    • les marges en coût complet ;
    • les marges en coût partiel.
  • Réaliser des simulations par niveau d'activité.
  • Déterminer le seuil de rentabilité ou le point mort.

Mise en situation

Cas C : Simulez une activité hôtelière.

7 - Activité à distance
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Décrypter le bilan et le compte de résultats".
PARTIE 2
S'approprier les outils du contrôle de gestion (3 jours) 1 - Comprendre le processus budgétaire de l'entreprise
  • La procédure budgétaire : étapes, acteurs et calendrier.
  • L'articulation des différents budgets :
    • budgets déterminants et budgets résultants.
  • Les différents centres de responsabilité budgétaires dans l'entreprise.
2 - Participer à l'élaboration des budgets
  • Collecter les hypothèses et les informations utiles.
  • La méthodologie de construction des budgets d'exploitation :
    • budget commercial (activité) ;
    • budget de production (moyens) ;
    • budget des frais généraux.

Mise en situation

Cas D : Élaborez le budget commercial et les frais généraux.

3 - Assurer le suivi du budget de son unité
  • La notion de coût standard.
  • Calculer et analyser les écarts : effet volume et effet prix.
  • Savoir présenter les résultats obtenus de façon attractive et pertinente.
4 - Sélectionner les indicateurs du tableau de bord de son unité
  • Les bonnes questions à se poser.
  • Les indicateurs de performance et de pilotage.
  • Savoir se limiter à l'essentiel.
  • Agréger les informations

Mise en situation

Cas E : Analysez des écarts mensuels.

5 - Préparer le tableau de bord de son unité
  • Collecter les informations pour le tableau de bord.
  • Formaliser et présenter les données afin d'en faciliter la lecture .
  • Organiser la diffusion : destinataires, fréquence, automatisation.

Mise en situation

Cas F : Suivi d' un budget d'exploitation.

6 - Activité à distance
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Faire parler les chiffres".
PARTIE 3
Participer au développement du contrôle de gestion (2 jours) 1 - Analyser l'activité au travers de l'information
  • Rappel du rôle du bilan et du compte de résultat.
  • Mise en évidence des liens entre les deux états financiers.
  • Passer du flux comptable au flux de trésorerie.
2 - Analyser les décisions opérationnelles au travers des documents de gestion
  • Suivre l'exploitation et contribuer à améliorer les marges.
  • Intégrer les contraintes de gestion du besoin en fonds de roulement.

Mise en situation

Cas G : Analysez un reporting.

3 - Élaborer et suivre le budget des investissements
  • La notion d'investissement en comptabilité et en gestion.
  • Recenser les projets, les valoriser, les prioriser.
  • Suivre les budgets d'investissement : dépenses de matériel, de R & D…

Mise en situation

Cas H : Suivi d'un budget d'investissement.

4 - Participer au suivi des activités et à la définition des moyens d'action
  • Centraliser les idées des opérationnels et les commenter.
  • Constater les écarts, proposer une explication et une action correctrice.
  • Faire évoiluer les tableaux de bord et le suivi budgétaire :
    • la notion de seuil de significativité ;
    • les différents types d'écarts.
  • Actualiser la prévision de fin d'année.

Évaluation des acquis

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