l'Art de la Relation Humaine

Formation

À Nantes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Nantes

  • Durée

    8 Jours

Objectifs: Vous apprendrez à: ÿ Entrer plus facilement dans une relation de confiance avec l'autre en respectant son rythme, ses habitudes comportementales et ses habitudes de pensée. ÿ Mieux utiliser vos ressources en étant davantage conscient de vos objectifs. ÿ Questionner sans interpréter afin de clarifier l'objectif d'une autre personne, et l'aider à mobiliser ses ressources. ÿ Décoder des stratégies p. Destinataires: Ce stage est destiné à tous les professionnels qui souhaitent être plus à l'aise et plus efficace dans leurs relations avec les autres en entretien de face à face: les professionnels de la relation d'aide, les formateurs, les consultants, les managers, les commerciaux… Toutes les personnes qui souhaitent améliorer leurs relations avec les autres.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
325 Rue Marcel Paul, 44000

Date de début

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Les Avis

Le programme

1- Les clés de la relation (2 jours)

Présentation

¸ Recueil des attentes,
¸ Les objectifs du stage,
¸ Historique et présupposés de la PNL.


Les canaux sensoriels :

¸ Utiliser les canaux sensoriels (Visuel, Auditif, Kinesthésique...), et les sous-modalités sensorielles,
¸ Les représentations mentales et leurs corrélations avec la gestuelle et les mouvements inconscients des yeux.
¸ Les émotions et leur impact au niveau des micros-comportements,


Le rapport de confiance et les règles de la communication :

¸ L'adaptation non verbale : la distance, la posture, la gestuelle, les mimiques, la voix,
¸ La synchronisation spontanée et l'adaptation consciente,
¸ La conscience externe et la conscience interne,
¸ La reformulation.


Les imprécisions du langage :

¸ Recueillir les informations manquantes, pour clarifier un objectif.



2- Clarifier ses objectifs et ceux des autres 2 jours

Les critères de bonne formulation d'un objectif :

¸ Affirmatif
¸ Contrôle
¸ Étapes
¸ Écologie


Les représentations sensorielles et leurs utilisations :

¸ Les sous-modalités visuelles, auditives et kinésthésiques,
¸ Association et dissociation visuelle,
¸ Position des images mentales dans l'espace,
¸ Identification et utilisation de la "ligne du temps".


Les techniques de recueil d'information :

¸ Le "Recueil des Informations Manquantes",
¸ Les questions qui "Changent le Point de Vue",
¸ Explorer les critères (ou valeurs) en jeu dans une expérience,
¸ Vérifier l'écologie d'un objectif.


Transfert de ressource :

¸ Savoir trouver les ressources adaptées à la réalisation de son objectif, et savoir les rendre disponibles.



3- Des stratégies pour apprendre et communiquer 2 jours

Expérimentation de stratégies simples :

¸ Multi-interprétation,
¸ Stratégie pour répondre aux critiques,
¸ Mémorisation rapide des personnes et de listes.
¸ Construction d'une carte mentale, d'un champ lexical pour mémoriser l'information.


Le décodage des stratégies :

¸ Le modèle D.O.T.S. (Déclencheur, Operation, Test, Sortie),
¸ La technique du chevauchement et l'observation des accès oculaires,
¸ Démonstrations, et expérimentations,
¸ L'installation des stratégies.


Le diagnostic d'une situation limitante

¸ Les différents éléments du diagnostic (Contexte, Déclencheur, Processus de Pensée, Émotions, Comportements, Critères...),
¸ Distinguer les aspects du problème sur lesquels on peut avoir du contrôle,
¸ Proposer des pistes de changements.


4- Mieux vivre les conflits avec les autres et avec soi-même 2 jours

Utiliser le modèle de diagnostic pour faire le point sur une relation conflictuelle :

¸ Différencier dans une intéraction conflictuelle ce qui dépend de chaque personne,
¸ Différencier : l'identité, le comportement, et l'intention de chacun,
¸ Utliser les stratégies mentales permettant à des points de vue différents de co-exister,
¸ Savoir dire : "non".


Mieux vivre ses conflits internes :

¸ Établir une relation avec l'inconscient et notamment avec une partie en conflit,
¸ Savoir envoyer des messages apaisants à une partie, pour éviter la culpabilité et le sabotage.


Démarche pédagogique :

Démonstrations, debriefing et exposés théoriques, exercices d'application en sous-groupes.
Entraînements répétés sur les différentes techniques.
Démonstrations vidéo.
Consignes pour entraînement personnel.
Remise d'une documentation.


Animation :

Le stage est animé par Bertrand HÉNOT Enseignant Certifié en PNL

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